Interview de Zak Littwin, concepteur d’APB Reloaded

Nous avons interviewé Zak Littwin, concepteur d’APB Reloaded. Il nous a parlé notamment des différences et améliorations significatives qu’apportait le jeu par rapport à APB, sa version précédente avortée.


Nom : APB Logo.jpgAffichages : 1306Taille : 52,2 Ko

Merci de nous donner l'occasion de vous interviewer sur APB Reloaded. C'est toujours un plaisir.
Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?


Réponse: Mon nom est Zak Littwin et je suis le concepteur d’APB Reloaded

Comment décririez-vous APB Reloaded à quelqu'un qui n'en a pas entendu parler avant?

Réponse
: Simplement, APB Reloaded est un shooter MMO en vue à la troisième personne qui représente de manière virtuelle la lutte entre les gendarmes et les voleurs. Le jeu lui-même est un environnement ouvert basé dans la ville fictive de San Paro qui a été envahie par une vague massive de crime organisé composée de plusieurs syndicats du crime luttant pour le contrôle de la ville. Accablé et sans ressources, le gouvernement du San Paro a institué une politique radicale qui permet aux entreprises privées et aux civils de servir la ville en s’organisant en polices privées. C'est le monde dans lequel se retrouvera le joueur après avoir choisi son camp, soit comme un criminel ou un agent des forces de l’ordre.

Tout le monde connaît la triste histoire du jeu original APB, alors pourquoi avez-vous choisi d’investir dans ce jeu?

Réponse: En tant que membre de l'équipe originale d’APB depuis plusieurs années, j'ai beaucoup d’affinités avec le titre. Lorsque GamersFirst est venu pour le reprendre, j'ai naturellement sauté sur l'occasion de participer à nouveau. APB en tant que projet a un potentiel énorme et alors qu'il n'a jamais eu la chance d'être pleinement réalisé avant sa fermeture, j’ai vraiment le sentiment que nous pouvons le façonner en quelque chose de très spécial.

Pendant combien de temps APB a-t-il été en développement avant de devenir APB Reloaded?

Réponse: Nous avons retravaillé et remis à jour le jeu depuis son acquisition en Novembre, de sorte qu’à ce jour cela fait six mois que nous sommes dessus.

Pourquoi l’avez-vous appelé APB Reloaded, en gardant le nom original APB?

Réponse: À la base, la vision du jeu original reste intacte. Même si nous faisons beaucoup de changements et d'ajouts pour fixer les problèmes avec le produit original, le principe et la convivialité du jeu sont toujours les mêmes. Le nom APB a eu beaucoup de publicité et il est logique de garder ce nom plutôt que de tout recommencer à zéro.

Les joueurs qui avaient trouvé le concept intéressant, mais qui ne l’avaient pas acheté peuvent désormais découvrir le titre gratuitement et investir dedans s’ils trouvent que cela vaut le coup.

Nous voulons également rassurer les joueurs qui avaient déjà acheté le jeu mais qui avaient arrêtés pour les problèmes que le jeu avait à l’époque : nous savons qu'il y avait des problèmes et nous nous sommes engagés à les fixer.

Enfin, le public d'origine d’APB reste très fidèle au jeu, comme les messages sur nos forums nous le démontrent tous les jours.


Quel est le statut actuel de la bêta? Y a-t-il une date pour la bêta ouverte ou la version finale?

Réponse: Nous cherchons à passer en bêta ouverte dans les prochaines semaines. Nous n'avons pas encore de date précise pour la version finale, mais elle devrait probablement sortir dans le courant du 3ème trimestre de cette année.

Parlons de changements. Quelles sont les principales différences entre APB et APB Reloaded?

Réponse: L'un des changements majeurs que nous avons fait est d'essayer de s'éloigner de la progression linéaire de l'édition précédente. Plutôt que de progresser et obtenir de meilleurs stats, vous déverrouillez des modifications pour votre personnage, vos armes et vos véhicules qui vous donnent différentes capacités ou des compromis de stats. Les armes sont traitées de la même façon, les nouveaux joueurs débutent avec un fusil bien équilibré qui peut rivaliser avec l'un de ceux débloqués plus tard. Cela crée un système de classe ad hoc où une équipe voudra personnaliser les membres individuels de l'équipe avec des modifications variées afin d'être plus efficace.

En termes d’armes, nous avons également fait beaucoup de changements pour rendre les armes plus viscérales. Le système de recul ajouté précédemment dans l'un des derniers patches d'APB a été remanié et les armes ont été rendues un peu plus puissantes. Cela a été un sujet de controverse avec notre base de joueurs vétérans bien que cela a certainement contribué à rendre les armes plus puissantes et attachantes Nous travaillons avec la communauté, à la fois dans le jeu et à travers les forums, pour obtenir un bon équilibre entre un modèle à forte teneur en dégâts mais qui laisse encore le temps aux joueurs de réagir au feu ennemi.

Les autres principaux changements comprennent les réglages des véhicules pour être plus uniques et amusants à conduire et à la refonte du système de progression pour permettre aux joueurs de débloquer de nouvelles modifications et des armes à l'aide de certains items.


Donnez-nous un aperçu du nouveau système de véhicules, des véhicules et de la conduite.

Réponse: La première chose que nous avons faite a été nous débarrasser de l'ancien véhicule de départ. En plus de ressembler à une camionnette de peintre en bâtiment il n’était pas du tout maniable. Nous avons remplacé le véhicule avec un coupé deux portes très cool, relativement rapide, maniable et presque impossible à renverser. Le résultat est un véhicule très facile à prendre en main qui offre une bonne expérience de départ et est idéal pour rouler dans les rues avec de la circulation.

Les autres véhicules ont été diversifiés, ce qui donne à chaque véhicule son utilité propre et donne aux joueurs une raison d'utiliser toute la gamme de véhicules.

Globalement, les véhicules ont tendance à être plus uniques en termes de maniement qu'avant, et plus compétitifs. Vous ne devriez pas vous retrouver dans une situation où un véhicule dans lequel vous sautez est inutile, même si vous sentez qu’il n'est pas à votre goût. Le problème de latence dans la conduite a été également résolu.


Quelles mesures avez-vous prises pour éviter le piratage?

Réponse: Punkbuster va être de retour dans APB Reloaded avec quelques mesures complémentaires. Nous avons l'intention d'être très agressifs envers le piratage et la tricherie au sein d'APB Reloaded. Nos game masters seront sur le qui vive 24h sur 24 à la recherche des tricheurs et autres hackers.

Que pouvez-vous dire au sujet du modèle payant, des mises à niveau premium et les limites du free-to-play? Quelles sont les différences entre un joueur free-to-play et un joueur Premium?

Réponse: Eh bien, comme vous le savez, GamersFirst utilise déjà le modèle Free-to-Play depuis un certain temps et nous savons ce qui fonctionne ou pas. Nous allons avoir deux options de paiement différentes pour les joueurs d’APB Reloaded : les micro-transactions et les comptes premium.

Les micro-transactions sont ouvertes aux joueurs free-to-play et Premium et servent pour des services spécialisés ou des objets en jeu. Je tiens à souligner que les armes ne seront pas boostées ou décisives, elles changeront simplement le style de jeu du joueur. Prenez le fusil sniper comme un exemple théorique. L'arme obtenue dans le jeu fait des dégâts de 95% avec un seul coup, mais vous ne pouvez pas sprinter avec ou le passer par la fenêtre d'un véhicule. Le modèle payant du même fusil est très semblable, mais maintenant vous pouvez sprinter avec lui, mais il ne fera que 50% de dégâts. De même, une grande partie des armes supplémentaires que nous ajoutons sont visuellement beaucoup plus frappantes que leurs homologues normaux. Bien que l'arme la plus audacieuse que nous vendons est un magnum plaqué or avec viseur et chargeur augmenté, le favori de la Communauté pour le moment semble être le CSG-20 Shotgun, qui tout en étant assez simple, offre un design élégant que les joueurs de la bêta semblent vraiment apprécier.

Les joueurs Premium auront la même expérience que les joueurs gratuits, mais avec quelques avantages. Ils vont gagner de l'expérience et de la trésorerie dans le jeu plus rapidement et auront un accès illimité aux studios de personnalisation. Alors que les joueurs gratuits peuvent jouer avec les studios de personnalisation à cœur joie, ils ne peuvent enregistrer et porter que des éléments qui ont un nombre limité de symboles sur eux. Les joueurs Premium ont une limite beaucoup moins restrictive. Il y aura aussi des contenus premium exclusifs à l'avenir, mais nous ne sommes pas prêts pour les révéler pour l'instant.


En parlant de l'avenir, quels sont les plans pour après la sortie?

Réponse: Nous travaillons sur beaucoup de choses en ce moment. Nous continuons à travailler sur un ensemble de règles Turf Wars, où les criminels et les agents de l’ordre se battront pour le contrôle de blocs individuels dans la ville, en lice pour la suprématie totale. Parallèlement à cela, nous travaillons également sur une nouveau district d’action appelé l'asile, un asile d’aliénés abandonné utilisé par les criminels pour les Raves Underground.

Nous cherchons aussi à mettre en œuvre une mécanique de course, un système de JcJ sélectif (la possibilité de défier une équipe adverse) et un mode de battle de DJs pour notre studio de musique. Nous avons l'intention de développer ce produit pour un certain nombre d'années à venir, et avec un jeu qui a tellement d'aspects différents, la liste de ce que nous voulons ajouter ne cesse de s'accroître.


Souhaitez-vous ajouter quelque chose?


Réponse: Seulement que nous sommes vraiment enthousiastes à l'idée de la sortie d’APB Reloaded. Nous essayons de faire en sorte que la bêta ouverte débute dans les semaines à venir, donc n'oubliez pas de regarder dans notre page Facebook ou Twitter pour vous tenir au courant.

Merci beaucoup. C'est toujours un plaisir.