Le journal des développeurs du Seigneur des Anneaux Online: Épique – Volume II – La ‘solofaction’

Retour sur le journal de développeurs du Seigneur des Anneaux Online, publié en fin de semaine dernière par Bob “Maurath” Hess, consacré au jeu en solo dans le Volume II. Découvrez la liste exhaustive des modifications qui vont permettre à un plus grand nombre de joueurs de profiter de l’ensemble de l’histoire épique.

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Puisqu’il s’agit de mon premier article pour le journal des développeurs du Seigneur des Anneaux Online, il est sans doute approprié de prendre quelques instants pour me présenter. Je m’appelle Bob “Maurath” Hess, et je suis la dernière recrue en date de l’équipe chargée du contenu. Cela fait un peu plus de quatre ans maintenant que je travaille pour Turbine. J’ai fait partie du service QA pendant un an avant de passe designer système pour Dungeons and Dragons Online. Je suis resté à ce poste pendant un peu plus d’un an avant de rejoindre l’équipe du Seigneur des Anneaux Online, au sein de laquelle j’ai travaillé sur différents projets, dont la conception de quêtes et de rencontres pour la région de Rivemort, en Enedwaith.

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Lorsque nous avons commencé à envisager la ‘solofaction’ des quêtes épiques du volume II, nous savions qu’il s’agissait d’une entreprise de taille. Nous avons fini par diviser le travail en deux parties, Jonathan “Berephon” Rudder s’occupant de modifier les instances de bataille du Chapitre 5 et moi-même me chargeant du reste du Volume II.

Une fois cette répartition faite, nous nous sommes mis à rassembler – auprès des joueurs comme au sein de l’équipe – le plus de commentaires et de réactions possibles sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation en solo des quêtes. Pour ajouter à ma propre expérience, le service de QA a eu la gentillesse de me fournir une vraie manne d’informations concernant la faisabilité en solo de ces quêtes, en utilisant un vaste éventail de classes et de modèles de personnages. Tous ces retours d’expérience ont permis de bien définir les problèmes à résoudre dans le Volume II et plus tard, la bonne implémentation des changements.

Objectifs de conception
Nous avions plusieurs objectifs en tête en nous attelant à la tâche :

  • Rendre l'intégralité des quêtes épiques du Volume II réalisables en solo.
  • Permettre aux joueurs solo de profiter de plusieurs zones et rencontres d'instance qui sont véritablement uniques et particulièrement intéressantes.
  • Peaufiner certains aspects du gameplay des quêtes épiques du Volume II, en prêtant une attention particulière à certains passages trop difficiles et aux temps de trajet.


Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé différentes méthodes, que je vais détailler une à une :

  • Modification du niveau des quêtes
  • Simplification des objectifs de quêtes avec des objectifs plus nombreux et plus faciles à localiser.
  • Révision de plusieurs zones d'instance pour le jeu en solo et en duo tout en permettant aux joueurs de profiter des aspects les plus marquants du design d'origine.



Modification du niveau des quêtes épiques du Volume II :
L’une des difficultés posées par notre environnement de travail est que plusieurs équipes de créateurs de contenu possèdent des responsabilités variées par rapport au type de contenu dont ils ont la charge. Au cours du développement des quêtes épiques du Volume II et de la région de la Moria, l’éventail de niveaux de certaines zones de la Moria a été modifié. À cause de cela, certains chapitres du Volume II ne sont pas du niveau approprié à leur emplacement. Pour mieux représenter le niveau de difficulté de ces quêtes, nous avons ajusté le niveau de plusieurs chapitres du Volume II. Voici la liste des quêtes modifiées :

  • Livre 2 - Chapitres 1 à 5 passés au niveau 53
  • Livre 2 - Chapitres 6 à 8 passés au niveau 54
  • Livre 3 - Chapitres 1 à 5 passés au niveau 56
  • Livre 3 - Chapitres 6 à 9 passés au niveau 57
  • Livre 4 - Chapitres 1 à 5 passés au niveau 58
  • Livre 4 - Chapitres 6 à 8 passés au niveau 59
  • Livre 5 - Chapitres 1 et 2 passés au niveau 59
  • Livre 9 - Chapitres 6 et 7 passés au niveau 63
  • Livre 9 - Chapitres 10 et 11 passés au niveau 64



Simplification des objectifs de quêtes :
Au sein de plusieurs chapitres, un petit nombre de quêtes impliquaient des objets dont la localisation semblait d’une difficulté disproportionnée. Plusieurs quêtes présentaient des taux de drop trop faibles, pour certaines les indications du pense-quête n’étaient pas au point, pour d’autres le paysage rendait la navigation difficile, plusieurs encore incluaient des monstres trop difficiles compte tenu de l’environnement et enfin, le temps de trajet et le nombre de monstres entre les objectifs étaient souvent trop élevés. Pour remédier à tous ces problèmes, nous avons apporté de nombreuses modifications à plusieurs chapitres. Voici la liste de ces chapitres et les changements correspondants :


  • Volume II, Livre 2 - Chapitre 6 : Des gobelins dans les galeries ouest - plusieurs points ont été modifiés dans cette quête. Les instructions du guide des quêtes ont été simplifiées. Il y a désormais plus de cartes grossières disponibles.
  • Volume II, Livre 3 - Chapitre 6 : Des armes mordantes - le taux de drop a été augmenté et les trois types d'objets bénéficient d’apparitions supplémentaires. La quête est également plus proche du PNJ qui vous la confie à présent.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitre 1 : toutes les escortes sont maintenant des monstres de niveau signature. Nous avons aussi ajusté le niveau de plusieurs monstres de quête.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitres 3 & 3B : le Chapitre 3B, "Des armes à tout prix", a été dissocié du livre épique et le Chapitre 3 est nécessaire pour l'accomplissement.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitre 5 : nous avons ajouté des apparitions d'objets, déverrouillé le trajet et réduit le nombre de monstres à proximité des objets de quête.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitre 6 : les objectifs de localisation des plaques et de chasse aux monstres ont été dissociés en deux étapes pour permettre de les présenter plus clairement dans le guide des quêtes.
  • Volume II, Livre 5 - Chapitres 1 & 2 : un PNJ vecteur de quête a été ajouté au Chapitre 1 ; c'est désormais à ce PNJ qu'il faudra s'adresser pour conclure la quête. Il vous renverra alors vers le Chapitre 2.
  • Volume II, Livre 6 - Chapitre 3 : les stats d'Orophin ont été améliorées pour qu'il soit plus facile à défendre.
  • Volume II, Livre 6 - Chapitres 5, 5B, 5C : Pris de folie et À la recherche de Mazog - les monstres de niveau signature impliqués dans cette quête restent de niveau signature, mais seront moins difficiles à vaincre.
  • Volume II, Livre 8, Chapitre 5 : Des chaînes pour Mazog - les prérequis de cette quête ont été modifiés pour que soient acceptées aussi bien la version groupe que solo du Chapitre 4 : "Une relique à Nalâ-dûm".



Révision de plusieurs zones d'instance pour le jeu en solo et en duo :
Les quêtes épiques du Volume II incluant des donjons de groupe relativement longs, il apparaissait nécessaire de les remanier si nous voulions les mettre à portée des joueurs solo. Je vais tenter d’exposer brièvement pour chaque donjon les changements apportés et les choix qui ont été faits au moment de l’implémentation. Veuillez noter par ailleurs que toutes ces quêtes peuvent à présent être jouées non seulement en solo, mais aussi en duo.

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Livre 4 - Chapitre 7 : La salle au trésor engloutie
Pour La salle au trésor engloutie, nous avons choisi d’utiliser Inspiration de grandeur. Grâce à une légère réduction des stats des monstres et quelques modifications concernant le déroulement des affrontements, l’instance s’adapte plutôt bien avec Inspiration de grandeur. La difficulté d’ensemble a également été revue un peu à la baisse pour les groupes de joueurs plus importants.


  • Livre 6 - Chapitre 8 : Une nouvelle diablerie


La ‘solofaction’ de cette instance représentait un véritable défi. En raison de la complexité de nombreux affrontements et de la difficulté d’ensemble (même avec Inspiration de grandeur), nous avons choisi de retravailler la zone pour créer une expérience de jeu spécifique en solo ou en duo, plutôt que de trop sacrifier la difficulté de cette instance si particulière. Comme nous aimions le ressenti et la vitesse de progression qu’offraient Inspiration de grandeur, nous avons décidé de permettre son utilisation dans cette instance. Il y a eu également de longs débats concernant la présence de la Cape de l'Ombre et de la Flamme dans les tables de butin de l’ultime affrontement. Nous avons finalement décidé de l’y laisser pour donner une nouvelle chance aux joueurs qui n’auraient pu la récupérer lors de précédents essais ou jamais réussi à finir l’instance.


  • Livre 8, Chapitre 3 : Une relique à Lumul-nar & Livre 8, Chapitre 4 : Une relique à Nalâ-dûm


Nous étions convaincus que ces deux instances comptaient parmi les zones les plus dynamiques du jeu et que les joueurs devaient avoir la possibilité de s’y aventurer aussi bien en groupe de 3 traditionnel qu’en solo ou en duo. Nous souhaitions récompenser les joueurs qui tentaient l’expérience à 3 comme il avait été prévu à l’origine tout en permettant à tous les autres d’explorer cette zone sans avoir à former de groupe ; supprimer le butin de coffre de l’expérience solo nous a paru en cela un bon compromis. Nous n’avons rien modifié de tout ce qui touchait à la résolution de puzzles, afin de permettre aux joueurs de profiter pleinement de cette expérience de jeu si particulière.


  • Livre 8, Chapitre 6 : Retour à Azanarukâr


De la même que le Chapitre 8 du Livre 6, convertir cette zone pour le jeu en solo ou en duo posait des problèmes spécifiques. Ici encore, il nous a semblé opportun d’utiliser Inspiration de grandeur et de transformer la zone en instance pour un à deux joueurs. Les mécanismes de porte de l’affrontement final posiaent quelques difficultés ; au bout du compte, nous avons choisi de considérer l’instance comme un échec si vous ou l’un de vos alliés (autres joueurs ou PNJ d’escorte) périssez. (Cette modification n’était pas intégrée à la première version sur Bullroarer).

En conclusion
Au final, je crois que tous ces changements vont permettre à un plus grand nombre de joueurs de profiter de l’ensemble de l’histoire épique. Bien que certaines décisions prises modifient le déroulement des quêtes épiques, il me semble que nous avons réussi à préserver l’intégrité et la créativité des affrontements tout en offrant à un plus grand éventail de joueurs l’accès à ce contenu.

“Eh bien, j’ai pu terminer l’instance sans avoir à supplier sur le canal de confrérie et chercher un groupe pendant des heures/jours, donc je dirais que ce changement est vraiment, vraiment, vraiment le bienvenu.” -Commentaire d’un joueur lors de l’un de nos tests

Bob “Maurath” Hess











 

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