Le journal des développeurs du Seigneur des Anneaux Online: Remodelage d’Evendim

Retour sur le journal de développeurs du Seigneur des Anneaux Online consacré au remodelage d’Evendim, lieu de pèlerinage des Rôdeurs et ancienne capitale du royaume des Hommes. Les deux principaux objectifs étant de resserrer l'expérience de jeu aux niveaux 30 à 40 et d’assurer que la zone dispose d'un contenu suffisant pour inciter les joueurs à y progresser lorsqu'ils atteignent cette fourchette de niveaux.


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Nos objectifs :

  • Créer suffisamment de contenu de quêtes solo pour permettre aux joueurs de progresser entre les niveaux 30 et 40 en Evendim.
  • Resserrer la fourchette générale de niveaux afin d'améliorer l'expérience de jeu de la zone.
  • Augmenter la quantité et la densité des quêtes.
  • Améliorer la qualité des quêtes en Evendim afin qu'elles correspondent aux critères actuels du jeu.
  • Modifier les récompenses des quêtes afin de permettre une progression intéressante de l'équipement.
  • Fournir des instances de qualité plus tôt dans le jeu et diminuer l'excès d'instances disponibles au niveau 50 (niveau maximum d'origine du SdAO).



Pourquoi Evendim ?

Lorsque nous avons fini de remodeler les Terres Solitaires, nous voulions savoir quels endroits du jeu présentaient des points faibles et nécessitaient une amélioration. Nous avons passé nos quêtes à la loupe, nous focalisant sur leur fourchette de niveaux, leur répartition, leur type et l'expérience qu'elles offraient afin de repérer tout problème de contenu. Les quêtes de niveau 30 nous ont immédiatement sauté aux yeux comme nécessitant une attention toute particulière qui pourrait profiter au jeu. Nous avons choisi Evendim car c'est une zone qui couvre cette fourchette de niveaux tout en affichant une certaine solidité. Il lui fallait une véritable armada de nouvelles quêtes sans pour autant nécessiter trop de ressources supplémentaires ni de travail au niveau de la zone elle-même.

Histoire et mise en place

Notre mot d'ordre pour Evendim était « reconquête ». C'est en Evendim que s'étendait Arnor, l'ancien royaume du Nord tombé en ruine et laissé aux mains des pilleurs de tombes et des bêtes sauvages. Pire, les forces d'Angmar ont envahi la cité d'Annuminas pour des raisons encore obscures... Si les Rôdeurs pouvaient contrer la menace des pilleurs de tombes, l'arrivée d'Angmar dans la ville a tant réduit leurs forces qu'ils cèdent du terrain sur tous les fronts.

Stats

Nous avons largement resserré la fourchette de niveaux en Evendim : au lieu d'aller du niveau 27 au niveau 50, elle va désormais du niveau 30 au niveau 40. Nous avons également ajouté deux nouveaux camps au Colosse et à la Voie des Rois.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleNom : evrevamp_fr.jpgAffichages : 206Taille : 57,3 KoID : 4511

Les niveaux de départ des instances ont été baissés au niveau 40 pour correspondre au nouveau niveau de la zone. La partie de la quête épique qui se déroule ici reste de niveau 50 et doit entièrement être effectuée à ce niveau, car elle plongera les joueurs dans de nombreuses instances et les confrontera à des monstres uniques.

De plus, grâce à ce remodelage, le contenu des quêtes de la région a été largement augmenté. Nous avons ajouté plus de 100 nouvelles quêtes, totalisant ainsi plus de 200 quêtes pour la zone !

Les camps

Castelorge
Castelorge couvre les niveaux 30 à 31. La ligne de quêtes se focalise sur un nouvel endroit : une version publique de niveau 30 de la ferme de Norcoton. Les hobbits préparent leur marché annuel des produits de la ferme et ils ont désespérément besoin d'aide.

Dwaling
Dwaling couvre les niveaux 31 à 32. Il s'agit d'un petit village de hobbits qui a été envahi par des brigands et au sud duquel rôdent de terribles gobelins... De leur côté, les hobbits de Dwaling semblent montrer des talents de souffleurs de verre.

Le Colosse d'Evendim
Le Colosse couvre les niveaux 32 à 33. Il dispose d'un nouveau camp qui propose plusieurs lignes de quêtes relatives à Barad Tharsir ainsi qu'au Colosse lui-même.

Tinnudir
Tinnudir couvre les niveaux 33 à 34. Les quêtes qui y sont proposées concernent les quatre constructions en ruine situées à l'est, dans les Collines du Crépuscule, ainsi que les ruines d'Ost Heryn.

Ost Forod
Ost Forod couvre les niveaux 35 à 36. Les quêtes qui y sont proposées ont pour sujet la relation entre les Rôdeurs et les hommes qui vivent là. C'est là que s'achève la partie sur les pilleurs de tombes de notre série de quêtes sur le thème de la « reconquête ».

Hautecime
Hautecime couvre les niveaux 36 à 37. L'endroit abrite un Ent et deux Elfes. Les gauradan rôdent dans les environs et l'on peut trouver aux alentours d'impressionnants camps de géants ainsi que quelques trolls des bois. Les géants et les trolls des bois ne sont désormais plus des ennemis élite mais signature, permettant aux joueurs d'accomplir les quêtes en solo et non plus en petite communauté (ces quêtes restent toutefois assez difficiles).

La Voie des Rois
La Voie des Rois couvre les niveaux 37 à 38. Il s'agit d'un nouveau camp dont les quêtes consistent à protéger les tombes des anciens seigneurs du royaume contre de nombreuses menaces.

Echad Garthadir
Echad Garthadir couvre les niveaux 38 à 40. Les quêtes qui y sont proposées consistent à combattre les forces d'Angmar qui ont envahi la cité d'Annuminas. Le niveau requis pour Annuminas est passé de 50 à 38-40 et les monstres qui y rôdent ont été modifiés pour en faire une zone solo aussi dense que difficile. L'histoire consiste à aider un Rôdeur à explorer les ruines et à accomplir toute une série de tâches.

Points de contrôle d'Annuminas
Ces endroits avaient été modifiés dans le Livre 2 pour ne plus bloquer les instances et avaient depuis perdu tout intérêt. Lors de notre remodelage, nous allons les modifier quelque peu : au lieu d'être attaqués toutes les huit heures, ils seront pris d'assaut toutes les 45 minutes environ et si les trois camps sont sous le contrôle des joueurs, toute personne en Evendim bénéficiera d'un bonus de réputation pour chaque monstre tué.

Nouveau système de rendu de quêtes
Nous allons tenter d'intégrer deux nouvelles façons d'accomplir les quêtes et de progresser dans l'histoire d'Evendim. Elles impliquent toutes deux la possibilité d'avancer dans votre ligne de quêtes sans avoir à retourner au camp et présentent l'avantage de vous permettre de rester sur le terrain et de continuer l'histoire de manière plus dynamique.

La première de ces nouvelles quêtes a lieu à Tinnudir, où l'un des Rôdeurs vous donne une quête ainsi qu'un journal. Lire ce journal vous permet de démarrer une nouvelle quête. Une fois cette quête terminée, il vous sera demandé de lire à nouveau le journal pour récupérer la quête suivante de la série. En progressant parmi les lieux décrits dans le journal, vous trouverez des objets qui vous permettront de démarrer d'autres quêtes supplémentaires. Quand vous aurez terminé les quêtes du journal, retournez auprès du Rôdeur pour achever la série ainsi que les quêtes découvertes.

La seconde a lieu dans Annuminas, à Echad Garthadir. Là, l'un des Rôdeurs vous demandera d'aider un autre Rôdeur, vous indiquant comment faire des signaux de fumée pour l'appeler. Lorsque vous y aurez recours, le Rôdeur apparaîtra. Il vous servira d'allié et vous suivra à travers les ruines, vous aidant à combattre les forces d'Angmar. Si vous quittez Annuminas, il s'en ira et vous ne pourrez l'appeler de nouveau que lorsque vous reviendrez dans la ville. Outre le fait de vous suivre et de combattre à vos côtés, il vous permettra de démarrer 2 quêtes. À mesure que vous explorerez les ruines et découvrirez des endroits qu'il juge intéressants, il vous proposera d'autres quêtes, vous donnant ainsi accès à une grosse dizaine de quêtes supplémentaires.

Récompenses
Pour la partie récompenses de notre journal des développeurs, je me tourne vers 7ofSwords, qui va vous expliquer comment il a modifié les récompenses de la zone.

Étant donné l'importance du remodelage prévu par JWB, j'ai pensé qu'il serait également approprié de procéder à une refonte des récompenses. Au final, Evendim se joue légèrement différemment de bon nombre de nos anciennes régions, grâce aux efforts acharnés de JWB ainsi qu'à quelques modifications apportées à la structure des récompenses de la région.

Pour décrire tout cela en bref : notre intention était que les joueurs se sentent progresser sur plusieurs fronts grâce aux récompenses des quêtes, d'échange et de réputation. Evendim utilise tous ces systèmes en parallèle afin de fournir aux joueurs un set d'équipement complet adapté à leur classe.

1. Que sont devenues toutes mes récompenses de quêtes ?

L'espace d'inventaire est toujours un sujet sensible dans le SdAO et nous savons que les joueurs n'utilisent pas forcément toutes les pièces d'équipement inhabituelles qu'ils récupèrent lors des quêtes. La vente des objets que vous n'utilisez pas constitue une manière efficace de gagner quelques pièces d'argent supplémentaires et j'ai tenu compte de ce point. Il me semble toutefois plus facile de simplement augmenter légèrement l'argent offert en récompense des quêtes pour faire la différence. De cette manière, les récompenses semblent plus spéciales.

À mon sens, il est souvent décevant de récupérer toute une série d'objets inadaptés à votre classe ou simplement moins intéressants que l'équipement que vous possédez déjà. J'ai donc décidé de me concentrer sur un système de répartition des récompenses dans la zone, afin d'inciter les joueurs à se rendre aux différents endroits de manière progressive. Désormais, chaque fois qu'une quête vous permet d'obtenir du butin, nous nous sommes assuré qu'il y a toujours quelque chose pour votre classe.

Oui, vous avez bien lu : en Evendim, chaque classe du jeu dispose d'un set d'équipement qui lui est propre ! L'inconvénient d'une telle modification est que les joueurs peuvent se sentir obligés de suivre cette progression de façon linéaire. Les cambrioleurs ne peuvent pas s'équiper d'épées destinées aux champions et les capitaines ne peuvent revêtir d'armures pour gardiens... c'est totalement volontaire. Si les joueurs vétérans peuvent trouver tout cela un peu rigide, je voulais m'assurer que les nouveaux joueurs reçoivent des stats appropriées à leur classe. Rien ne m'attriste plus que de voir des personnages de niveau 40 se faire tuer à répétition par les morrovals qui rôdent du côté du camp des Fils de la Terre, en Angmar.

Il est possible de se procurer de l'équipement de nombreuses autres manières : artisanat, hôtel des ventes, escarmouches...

2. Symboles d'échange et corvée de réputation ? Ça me rappelle quelque chose...

En Evendim, nous avons mis en place un système d'échange. Pour ceux qui ont déjà terminé le contenu de la Forêt Noire, vous verrez certaines similitudes mais aussi quelques différences.

Tout d'abord, les symboles d'échange sont des récompenses offertes pour chaque quête en Evendim, à l'exception de celles proposées à Dwaling et à Castelorge. Il s'agit de villages hobbits qui n'ont que peu de choses à voir avec les Rôdeurs qui campent sur les rives du lac. En revanche, ces camps offrent d'autres récompenses, plus adaptées à la Comté. Les symboles d'échange peuvent être utilisés auprès des marchands dans chacun des camps d'Evendim à partir du Colosse.

Ensuite, contrairement à la Forêt Noire, les récompenses d'échange ne nécessitent aucun niveau de réputation pour être utilisées. Tant que vous possédez des symboles et que votre niveau est suffisant, vous pouvez acheter des objets et vous en équiper.

La réputation fonctionne à peu près de la même manière qu'avant, même si nous avons rééquilibré celles des Gardiens d'Annuminas pour qu'elle augmente plus rapidement à mesure que le joueur progresse dans la zone. Il s'agit d'une zone de progression de niveau et nous ne voulons pas que les joueurs de niveau 40 ressentent le besoin de rester dans les environs juste pour atteindre le niveau Frère/Sœur d'une faction au lieu de passer à autre chose et de profiter de nouveau contenu.

Un certain nombre d'améliorations importantes sera mis en place au niveau du système de réputation, comme quelques sympathiques objets offerts aux joueurs lorsqu'ils atteignent le niveau de Frère/Sœur.

En bref
Nous avons le sentiment que ces modifications permettront à Evendim de dégager une impression unique, plus agréable, plus amusante et plus intéressante au niveau de l'expérience de jeu qu'auparavant. Nous espérons que vous partagerez notre impression et espérons vous retrouver lors de la prochaine étape de notre tournée de remodelage !