Présentation exclusive de Total War: Arena

Le week-end dernier, nous avons été invités par Sega pour assister à un événement exclusif, la présentation mondiale de Total War: Arena à Cologne (Allemagne), le nouvel épisode de la série Total War. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, Total War: Arena est une sorte de MOBA, mais beaucoup plus stratégique et tactique. Contrairement à ses prédécesseurs, il sera free-to-play et se concentrera sur des batailles JcJ à 10 contre 10. Le jeu est actuellement en alpha test fermé (mais il semble qu'il est sur le point d'être lancé) et nous avons eu la chance de jouer et de découvrir ce qu'il a à offrir.

Après avoir été amené dans les bureaux de l'ESL, nous avons exploré l'endroit: ils avaient préparé deux sets d'où ils allaient retransmettre plusieurs matchs en streaming. Nous avons également visité leurs bureaux et une salle dans laquelle les invités ont été invités à jouer au jeu pour la première fois. Lorsque toute la presse et les membres de la communauté sont arrivés dans les bureaux, l'événement a commencé par une brève présentation du jeu et une nouvelle bande-annonce.



Après la présentation, plusieurs membres de l'équipe (Gabor Beressy, chef de projet; David Petry et Elliot Lock, Game Designers et Alex DeRosee, programmeur en chef) ont répondu aux questions que la communauté et la presse leur ont posé. Après, nous sommes allés essayer le jeu et interviewer les développeurs, donc après avoir réussi à kidnapper David Petry pour nous guider, nous étions prêts à entrer dans Total War: Arena.

La première impression que nous avons eu du jeu est qu’il était vraiment avancé pour être en Alpha, la seconde est que nous avions beaucoup d'options à notre disposition. À ce stade, David nous a expliqué les mécanismes de base du jeu; à chaque bataille il ya 10 joueurs de chaque côté, un total de 20 joueurs (bien qu'il nous a dit qu'ils voulaient à l’avenir intégrer des combats 5 contre 5) qui contrôlent trois unités indépendantes de troupes (un total de 60 unités dans chaque bataille) de la Grèce Antique et de l’époque romaine et composées de plus ou moins, 100 soldats chacune, et chaque contingent est dirigé par un général.

Nous avions à notre disposition les généraux romains de Jules César, Germanicus et Scipion l'Africain; et les généraux grecs, Leonidas, Alexandre le Grand, et Miltiade, et même s’ils ne sont pas disponibles dans l'alpha, nous avons vu que, à l'avenir, il serait possible de jouer avec Vercingeritorix et Arminius. Chaque général possède ses propres capacités, et quand nous jouons avec eux, ils reçoivent des points d’expérience qui peuvent être utilisés pour améliorer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles; en outre, chaque général possède un rôle distinct (assaut / cavalerie, défense / infanterie lourde ou soutien / ingénieur), ce qui les rend plus efficaces avec certains types de troupes ou dans certaines situations. Par exemple, Germanicus est extrêmement efficace pour commander des unités d'infanterie lourde car il a des compétences comme la charge ou les boucliers qui peuvent être utilisées pour protéger ses unités des pluies de flèches, tandis que Jules César est bon dans le soutien des unités des autres joueurs et pour les inspirer, et est particulièrement efficace pour commander des unités de combat. D'autre part, nous avons Alexandre le Grand, qui est très utile en commandant de cavalerie et d'assaut des ennemis, parce qu'il peut améliorer ses troupes temporairement avec plus d'accélération et de vitesse, ou infliger des charges élevées de dégâts.

Choisir un général en sachant si peu sur le jeu était assez difficile, mais à la fin nous avons décidé de prendre Leonidas, car son rôle défensif allait bien avec notre style de jeu. Après avoir choisi le général qui mènerait nos troupes, nous avions à choisir les trois unités sous notre commandement. Bien que dans cette bataille nous avons seulement eu à notre disposition quatre types de troupes différentes (les troupes initiales) qui étaient des archers, des lanciers, des épéistes et des lanceurs de javelot, David nous a dit que dans le jeu, nous pouvions trouver environ 14 différents types de troupes, qui comprennent des unités de cavalerie, d’artillerie, d’infanterie légère, d’infanterie lourde et plus. À ce stade, il nous a dit que lorsque vous jouez avec un type de troupe, elle obtient de l'expérience, qui peut être utilisée pour leur attribuer différentes pièces d'équipement qui les rendent plus rapides, plus létales ou plus résistantes, et quand elles engrangent assez d'expérience vous pouvez débloquer d'autres types de troupes plus avancées.

Ayant dit cela, il nous a montré l'arbre de technologie du jeu, un arbre énorme avec une très grande variété de troupes avec différentes compétences, attributs et fonctions ; par exemple, il existe différents types d'archers, certains d'entre eux sont plus rapides, d'autres infligent plus de dégâts mais ont moins de portée, d'autres ont plus de portée, mais sont plus fragiles, et d'autres ont plus de moral.

Lorsque nous avons choisi le type d'unités David nous a dit qu'il y a certains mécanismes de base dans les batailles : les lanciers sont très bons contre la cavalerie, la cavalerie est très utile contre les unités d’épéistes, qui eux-mêmes sont très efficaces contre les lanciers et les unités à distance sont très efficaces contre tous les types d'ennemis, même si elles sont extrêmement fragiles. Cela dit, nous avons décidé de choisir deux unités d’épéistes (à des niveaux bas il n'y a pas de cavalerie) et une unité d'archers.

Après que nous avons décidé quelles unités nous allions prendre dans la bataille, nous avons dû prendre quelques décisions car chaque type de troupe peut être équipé de deux améliorations qui peuvent être utilisées en combat, ces améliorations sont des «compétences» qui leur fournissent des buffs. Par exemple, les miliciens, l'infanterie la plus basique, peuvent se doter de rations qui augmentent les dégâts qu’ils infligent ou de pierres aiguisées qui améliorent leur capacité à pénétrer les armures. Dans notre cas, comme nous avions choisi un général défensif, nous avons équipé nos troupes de mêlée avec une compétence qui améliore leur armure et une autre qui augmente les dégâts de leurs épées. Les archers ont été équipés avec des flèches avec plus de portée, mais moins de dégâts et des flèches avec moins de portée et plus de dégâts.

Après nous avons cliqué sur PLAY et... nous avons dû attendre un certain temps. Comme nous l’avons déjà dit le jeu est actuellement dans son alpha fermée et il y a peu de joueurs ; pendant ce temps David a expliqué les bases des matchs. L'objectif de chaque match est de conquérir la base ennemie ou de tuer toutes les troupes de l'équipe adverse en 15 minutes (ce qui est le temps de parcours maximum après lequel le gagnant sera décidé par points), mais les matches typiques peuvent durer seulement 6 minutes.

Actuellement, le jeu possède 3 cartes: Marathon, une carte avec différents rochers et des zones boisées parfaites pour préparer des embuscades; Thermopyles où nous serons en mesure de recréer la bataille légendaire de Léonidas et les 300 Spartiates, et Salerne, une ville entourée de plusieurs villages et des forêts. Sur chaque carte l'environnement affecte tout ce que nous faisons, si nous passons par une zone boisée nos unités seront plus lentes, mais les ennemis ne peuvent pas les voir depuis l'extérieur de la forêt, si nous traversons des rivières notre mouvement va être très lent et nous serons une proie facile pour les attaques de l'ennemi, si nous attaquons avec des archers depuis des falaises ou des zones surélevées, ils obtiendront des bonus énormes, et si nous lançons une charge sur une pente celle-ci va être beaucoup plus mortelle.

Il ya beaucoup de facteurs à prendre en compte lors du combat, le lieu où vous vous battez, le positionnement de vos troupes afin que vos flancs sont protégés pour éviter les attaques des armes à distance de vos propres troupes de mêlée. La vérité est que nous avons été un peu dépassés par la quantité d'informations que nous avions reçu pour le jeu, mais nous devons admettre que nous étions prêts à nous battre pour la gloire de la Grèce.

Après quelques minutes d'attente, nous avons commencé le match. Le général est attribué à l'une des trois unités sous votre contrôle, et vous pouvez contrôler chaque unité indépendamment. Chaque unité possède des capacités assignées à différentes touches et vous pouvez les activer quand vous en avez le plus besoin. Une fois que nous avons pris le contrôle, nous n’avons pas regardé la carte et sommes allés de l'avant seul... grosse erreur, car dès que nous avons bougé un peu nous avons été pris en embuscade par deux unités d'infanterie et plusieurs unités d'archers qui nous attendaient sur une falaise à proximité. Au début nous avons réussi à tenir la position (Leonidas est un général très fort) mais bientôt des unités sont arrivées dans la bataille et ont flanqué nos unités et tandis que nous avons essayé de fuir, nous avons été tués sans pitié ; nous n'avons duré que deux minutes dans le jeu.

À ce stade, vous pouvez décider de rester dans le match, ou partir et en jouer un autre, mais vous ne pouvez pas jouer avec le même général que vous avez utilisé dans le dernier match jusqu'à la fin. Après la défaite humiliante de notre contingent, nous avons décidé d'apprendre à jouer en observant les autres joueurs. Nous avons vu que les joueurs peuvent donner des ordres directement sur les symboles ou les flèches dessinées sur la carte. Les matches étaient brutaux et les soldats tombent constamment laissant le champ de bataille plein de cadavres (un détail intéressant est que lorsque vous utilisez le zoom pour voir de plus près vos soldats, vous pouvez voir qu'ils sont générés aléatoirement, donc chacun est différent du reste des camarades de son unité, même s’ils ont la même tenue). À la fin, l'équipe adverse a battu la nôtre parce qu'elle a réussi à conquérir notre base. En outre quand un match se termine, vous pouvez voir un rapport de bataille détaillé dans lequel vous pouvez voir vos réalisations, l'expérience gagnée par vos troupes et les généraux, ou les ennemis que vous avez battus (dans notre cas, presque aucun).

Après ce premier match, nous en avons joué quelques autres et bientôt nous avons découvert que nous avions besoin de coopérer avec d'autres joueurs, aller avec prudence et suivre les ordres proposés au début du match pour rendre les combats plus intéressants. La vérité c’est que quand vous attirez un ennemi dans un piège et vous le tuez, vous vous sentez vraiment accompli et ayant trois unités différentes que vous pouvez contrôler indépendamment vous permet de créer un grand nombre de stratégies différentes, qui peuvent devenir beaucoup plus complexes si vous les préparez avec d'autres joueurs.

Globalement, après avoir joué quelques parties, nous avons senti que nous avions seulement gratté la surface, mais déjà Total War: Arena nous a laissé avec une impression très positive. De là, nous avons fait une pause et nous avons parlé un peu plus avec David qui nous a dit que même si le jeu semble très avancé, ils sont toujours en train d’équilibrer beaucoup de choses, en plus de préparer de nouvelles cartes et des modes de jeu. Il nous a aussi dit qu'ils travaillent en très étroite collaboration avec la communauté. Tous les changements qu'ils font doivent d'abord recevoir l'approbation des joueurs et que bon nombre des changements et des améliorations dans le jeu ont été proposés par les joueurs puisque leur objectif principal est d'offrir la meilleure expérience de jeu possible. Il nous a confirmé également que le jeu sera complètement free-to-play et les seules choses que vous pouvez acheter dans la boutique sont des couleurs supplémentaires pour nos troupes, des skins supplémentaires pour les généraux, ou de l'expérience supplémentaire pour nos unités, ce qui tout simplement signifie que les joueurs peuvent monter de niveau plus rapidement.



Après cela, nous avons été invités à manger. Dans la cour du bureau ils avaient préparé un barbecue allemand dans lequel ils faisaient cuire des saucisses, des brochettes, et beaucoup de viande. Après avoir mangé nous avons eu une réunion avec Gabor Beressy et Alex DeRosee dans laquelle nous leur avons demandé tout ce que nous voulions savoir sur le jeu et son développement.

Dans l'après-midi ils nous ont emmenés aux sets où nous nous sommes assis pour regarder un tournoi entre les membres les plus importants et les plus célèbres de la communauté du jeu pour une bataille 10 contre 10 qui a été diffusée en direct sur Twitch et dans le style des tournois d'eSport tels que ceux de League of Legends et consorts. Le tournoi a opposé deux équipes (Leonidas et Germanicus) de joueurs vétérans et il a été très intéressant de voir comment avant chaque match les joueurs prévoyaient tous leurs mouvements et les stratégies qu'ils allaient utiliser pour vaincre l'autre équipe. Les batailles étaient sanglantes et bien que le jeu n’a pas de mode spectateur (les développeurs nous ont dit que cette fonctionnalité est déjà sur leur liste de choses à faire), nous avons vu clairement que le jeu a beaucoup de potentiel pour devenir un e-Sport.

Après six heures de combats acharnés, l'équipe Leonidas a remporté la victoire sur l’équipe Germanicus avec une victoire de 7-3 et à la fin du tournoi une médaille d'or a été remise aux gagnants et une d'argent aux vaincus.

Et l'événement a pris fin, mais les développeurs nous ont apporté le dîner (encore plus de bratwursts et des pizzas) et un peu plus tard, ils nous ont emmenés à la découverte de la vie nocturne de Cologne et nous ont invités à des boissons gratuites ; le matin suivant, il n'y avait que peu d'entre nous qui n'avaient pas la gueule de bois!

En conclusion, Total War: Arena est un jeu avec beaucoup de potentiel, très intéressant et extrêmement addictif. Bien que maintenant nous puissions avoir une idée assez claire de comment sera le jeu quand il sera officiellement publié, il y a beaucoup de choses qui peuvent être ajoutées ou améliorées pour le rendre encore meilleur, et la tâche d'équilibrer les différents types de troupes et les généraux peut être intimidante. Malgré sa complexité le fait est que Total War: Arena est unique sur le marché et nous avons donc un pressentiment que le jeu sera un grand succès si les développeurs continuent d'apporter des améliorations et s’ils continuent à écouter les commentaires de la communauté.





 

You must be logged in to post a comment.