Premières impressions de Hand of the Gods

Premières impressions de Hand of the Gods
Bêta Note totale

Nombreuses cartes, amusant, bons graphismes et animations

Simple, pas trop original

Premières impressions de Hand of the Gods

Au cours du week-end dernier, nous avons testé Hand of the Gods: SMITE Tactics, le nouveau jeu de Hi-Rez (SMITE), un titre gratuit qui combine des éléments du genre CCG et des jeux de plateau traditionnels. Il est actuellement en bêta, mais les joueurs peuvent y accéder gratuitement. Inspiré des mêmes divinités et mythologies que le MOBA SMITE, Hand of the Gods est un jeu de cartes très intéressant.

Il s'agit d'un titre dans lequel les joueurs composent des jeux avec des cartes de différents panthéons et mythologies présents dans SMITE (grecque, égyptienne ou nordique). Jusque là rien ne le distingue des jeux de cartes traditionnels, avec des centaines de cartes disponibles, beaucoup de cartes neutres et d'autres spécifiques à une mythologie particulière. Les decks contiennent vingt-cinq cartes, avec pas plus de deux cartes du même type par deck, et celles-ci sont divisées en catégories : les unités, les dieux et les sorts. Les types de decks sont déterminés par le « leader » qui apporte une compétence spéciale qui peut être utilisée en échange de mana à chaque tour.

À première vue, on n'est pas trop loin du stéréotype classique d'un jeu de cartes, étant donné que les joueurs tirent des cartes de leur deck à chaque tour et utilisent du mana pour les mettre en jeu, mais c'est là que Hand of the Gods devient spécial.

 


Quand il s'agit de mettre une carte d'unité (soit une unité basique, soit un dieu) en jeu, celle-ci apparaît sur une carte divisée en cases et acquiert une forme physique. Chaque créature a un indice d'attaque et un autre de vie, comme dans toute autre CCG, mais dans Hand of the Gods elles peuvent se déplacer sur la carte comme si c'étaient des pièces d'échecs. Le but est de détruire l'autel de l'adversaire, une structure en forme d'obélisque à l'extrémité opposée du plateau, tout en défendant son autel.

Après avoir terminé le tutoriel, vous avez accès à cinq decks de cartes pré-établis, chacun d'une faction différente parmi les six actuellement disponibles : les mythologies grecque, romaine, nordique, chinoise, égyptienne et maya. La limite de vingt cinq cartes peut sembler très basse pour les joueurs habitués au jeux de cartes, mais à notre avis c'est idéal pour les joueurs qui s'initient au genre. Dans tous les cas, les parties ont tendance à être assez rapides et, au moins dans notre expérience de jeu, nous n'avons jamais pu terminer notre deck lors d'une partie. Les unités peuvent se déplacer sur la carte, ce qui ajoute une composante stratégique très intéressante, bien qu'on puisse avoir l'impression qu'une fois que l'on a plus d'unités sur la table que le rival, il est difficile de perdre.

Bien que le jeu soit en bêta, ce qui suggère que le développement n'est pas encore terminé, il y a beaucoup d'options lors de la configuration des decks. De plus, il est relativement simple d'obtenir de nouvelles cartes en acquérant des pièces de monnaie dans le jeu pour acheter des enveloppes. Et vous pouvez désenchanter des cartes pour obtenir de la poudre puis créer de nouvelles cartes.

 


Quant à son aspect graphique, le jeu est plus que visuellement correct, simple mais très agréable et avec d'excellentes animations. Les joueurs de SMITE reconnaissent le style artistique.

Mais vous vous demandez ce qui ne va pas avec Hand of the Gods ? Sans aller jusqu'à dire que nous n'aimons pas le jeu, il faut signaler qu'il n'apporte plutôt rien de particulièrement innovant. Il y a déjà plusieurs jeux qui combinent le genre CCG avec des jeux de plateau classiques et qui sont déjà sur le marché depuis un certain temps, comme Duelyst, Krosmaga ou Faeria (qui possède un élément de génération très original). La seule chose que Hand of the Gods a de spécial est l'arrière-plan de SMITE et la présence de nombreuses mythologies. Cependant, ce titre est très bien fait et il est facile de se laisser prendre à son jeu.

Bref, il s'agit d'un jeu décent avec lequel nous nous sommes bien amusés, mais qui n'a pas réussi à faire oublier les autres titres avec lesquels vous pouvez le comparer et qui disposent de mécanismes plus complexes. A priori Hand of the Gods semble être assez simple, cherchant peut-être à attirer ainsi les joueurs de SMITE vers un genre différent.





 

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