Interview de Jared Gerritzen, directeur de Zombie Studios et concepteur de Blacklight Retribution

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Jared Gerritzen, le directeur de Zombie Studios et concepteur de Blacklight Retribution. Voici ce qu’il nous a confié à propos de ce nouveau shooter à haute teneur en action.

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Merci de nous donner l’opportunité de vous interviewer à propos de Blacklight Retribution.

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?


Je m’appelle Jared Gerritzen, je suis le directeur de Zombie Studios et le concepteur de Blacklight Retribution.

Comment se situe ce nouveau jeu par rapport à Blacklight: Tango Down?

Il atomise Blacklight: Tango Down. Blacklight Retribution est le jeu que nous avons toujours voulu faire mais nous n’avions pas le budget ou le temps. Nous avons corrigé et ajouté tellement de choses, que Blacklight Retribution n’a plus rien à voir avec Blacklight: Tango Down, sinon quelques armes et l’apparence de l’univers du jeu.

Quels sont quelques uns des shooters qui ont inspiré Blacklight Retribution ?

J’ai monté un PC pour Counter Strike à la fin des années 90 et je crois que le temps passé à y jouer a été la source de l’inspiration pour la série Blacklight. Heureusement, mon équipe se compose de joueurs invétérés et tout le monde a contribué au rendu du jeu. C'est vraiment un effort d'équipe.

Pourriez-vous nous donner quelques informations sur le Hyper Reality Visor (HRV) et le Hardsuit ?

Le Hyper Reality Visor existait déjà dans Tango Down, les personnes qui le découvrent pour la première fois paniquent rien qu’à l'idée, jusqu'à ce qu'elles aient joué avec. Le HRV est une Visière de Réalité Augmentée qui permet aux joueurs de voir à travers les murs, de localiser les adversaires, les coéquipiers, les dépôts d'armes, et même, de détecter un point faible dans la structure de l’armure mécanique. Si vous l'utilisez, vous ne pouvez pas tirer et il lui faut un temps de recharge. L’équilibre c’est que tout le monde l’a en sa possession. Cela rend le jeu beaucoup plus rapide et fait que le joueur se déplace vraiment au lieu de camper. Si cela ne fonctionnait pas bien, vous ne verriez pas une flopée de jeux utilisant la même idée cette année. Je suis vraiment heureux que nous ayons inspiré cette idée.

Le Hardsuit (Exosquelette) est notre nouvelle idée folle. C'est une armure mécanique géante, que vous pouvez utiliser une fois que vous avez atteint un certain nombre de points dans une manche. Les gens qui la voient pour la première fois, hallucinent et la trouvent trop puissante, mais en réalité elle est également équilibrée. Chaque HARDSUIT apparait avec un point faible aléatoire, que vous pouvez voir avec le HRV. Les points faibles permettent aux joueurs de l’affronter avec des armes légères. En plus des points faibles, nous avons fait d'autres armes comme le lance-flammes qui vous permet d’aller affronter en tête à tête le HARDSUIT, en grillant le pilote et en laissant le Hardsuit ouvert pour que vous puissiez vous en emparer et l’utiliser.


Quelles options de personnalisation offre Blacklight Retribution pour les personnages et les armes ?

Nous avons abandonné l’idée de créer des classes et nous avons décidé de laisser les joueurs créer leurs propres styles d’avatars par la personnalisation offerte dans le jeu. Les joueurs peuvent choisir des équipements pour la tête, les jambes, des armures pour le torse, du matériel stratégique, des grenades et de nombreux items pour leur personnage. D’autre part, ils peuvent personnaliser pleinement leurs armes principales et secondaires. Nous voulons laisser les joueurs créer leur style de jeu.

Que pouvez-vous nous dire à propos des modes de jeu de Blacklight Retribution ?

Deathmatch et Team Deathmatch sont des modes populaires et n’ont pas besoin d’être présentés. En plus de ces deux là, nous avons aussi un mode Domination, dans lequel des équipes combattent pour le contrôle de 3 points à capturer.

Retrieval est notre version de Capturer le drapeau, qui reçoit une bouffée d’oxygène grâce au HRV et au niveau de personnalisation qui permet aux joueurs de définir leur rôle dans la partie. Vous pouvez être un sniper rapide ou un défenseur lourdement protégé, par exemple.

Team King of the Hill est un mode très demandé par notre communauté et il fonctionne vraiment très bien dans Blacklight Retribution. Au fil de la manche, le point à capturer se déplace aléatoirement sur la carte après chaque capture. Nous avons la possibilité de placer les points à capturer dans des endroits qui se prêtent parfaitement à l’action intense tout en gardant un équilibre grâce au HRV qui permet à l’équipe qui capture de voir leurs ennemis approcher.

Nous sommes également déjà au travail pour apporter à nos joueurs du nouveau contenu gratuit dans les prochaines mises à jour.


Pouvez-vous nous donner quelques détails sur le système de monétisation? Sera-t-il nécessaire d’acheter des items pour être puissant dans le jeu?

Non, nous ne voulons pas pénaliser les joueurs free to play. Nous avons discuté longuement de ce point avec Perfect World pour trouver un équilibre, que j’espère, les joueurs apprécieront. Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez dépenser un peu d’argent pour progresser plus vite. C’est l’idée générale et je pense vraiment qu’elle est bonne. J’ai joué à beaucoup de jeux dans lesquels j’aurais voulu payer un peu d’argent pour progresser plus vite. Il semble que certaines personnes se méfieront toujours des jeux Free to Play en pensant qu’il faut quand même payer pour gagner. J’étais moi-même dans ce cas avant de me familiariser avec le free to play. Maintenant je pense que c’est un excellent moyen de permettre aux jeux de sortir avec du contenu nouveau et gratuit régulièrement.

Blacklight Retribution utilise des standards de technologie très élevés. Diriez-vous que la qualité du jeu est comparable à celle des shooters payants?

Je pense vraiment que Blacklight Retribution a une place à part dans le monde des shooter free to play. Nous utilisons la version la plus récente de l’UE3 qui utilise des tonnes de nouvelles technologies telles que DirectX 11. Blacklight Retribution est le chef de file d’une nouvelle génération de shooters, qui ont tous des caractéristiques et des standards de jeux payants, mais avec l’avantage de ne pas couter $60 et d’avoir des DLC qui sortent beaucoup plus régulièrement que celles des jeux payants.

De votre point de vue, pourquoi ce jeu est-il plus amusant que d'autres du même genre?

La possibilité de jouer comme vous le voulez me paraît très importante. Si vous êtes d’humeur de jouer un sniper létal et précis, vous pouvez le faire. Si votre humeur, vous conduit plutôt à incarner un ingénieur leste et habile capable de réparer du matériel sur toute la carte, vous pouvez aussi le faire. C’est également très amusant d’aller sur une mission et faire des ravages en équipe.

Dans quelles régions du monde et dans quelles langues allez-vous lancer Blacklight Retribution ? Avez-vous une date à nous communiquer pour la bêta ouverte ou le lancement officiel?

Les langues supportées pour le moment sont l’anglais, le français et l’allemand. Mais Blacklight sera lancé dans d’autres régions à l’avenir. Nous sommes entrain de préparer les serveurs australiens et néo-zélandais. Nous avons de grands projets pour donner accès à Blacklight à autant de personnes que possible.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

La bêta ouverte a commencé le 27 février dernier et le lancement officiel aura lieu le 4 avril 2012. Nous n’avons de cesse d’améliorer le jeu alors n'hésitez pas à venir l’essayer.