Nous avons passé en revue Ghost Recon Phantoms

Nous avons passé en revue Ghost Recon Phantoms
7.5 Note totale
Gameplay: 8/10
Graphismes: 8/10
Effet Sonores: 6/10

Bons système de couverture | Mécanismes de classe intéressants

Parfois le sprint et le système de couverture semblent maladroits

Nous avons pensé qu'il était temps de plonger dans Ghost Recon Phantoms (GRP), la nouvelle version, rebaptisée de Ghost Recon Online et voyons comment va le jeu après le lancement officiel et le changement de nom. Ce shooter en ligne d'Ubisoft a été en "bêta" pendant presque 2 ans avant de sortir en avril dernier. Peut-on alors le qualifier de vieux titre? Ou est-ce encore la peine d’y jouer en dépit de tous les autres jeux similaires plus récents sur le marché?

Nous allons commencer par dire que le titre est un jeu de tir en ligne en équipe très traditionnel qui essaie de trouver un juste équilibre entre l'action rapide et un gameplay très tactique. Vous commencez le jeu avec trois personnages / classes au niveau 1, chacun avec ses propres armes, style de jeu, dispositifs et compétences, et chacun doit être monté de niveau de façon indépendante. Vous pouvez choisir entre Assault, Support ou Recon selon votre style de jeu et les stratégies que vous comptez mener sur le champ de bataille. Utilisez les aptitudes spécifiques de vos classes pour prendre le dessus sur vos ennemis. L’Assault est un soldat de première ligne qui assure l’avancée de ses équipiers sous un tir de suppression ou enfonce les positions adverses les plus fortifiées. Le Support est un expert de la guerre électronique, se servant d’ordinateurs pour saboter les technologies adverse et protéger son unité. Le Recon utilise des technologies de renseignement et de furtivité pour prendre l’ascendant tactique.
Cependant, la caractéristique qui rend chaque classe unique et définit son rôle sur le champ de bataille sont les dispositifs équipés. Les dispositifs sont une sorte de «compétence», utilisable avec la touche F, qui donne des avantages au joueur et à toute l'équipe; chaque classe dispose de 2 dispositifs différents, mais il n’est possible d'en avoir qu’un seul équipé à la fois ; mais les joueurs peuvent changer leur équipement avant chaque respawn. Le Recon a une cape furtive qui le rend invisible pendant une courte période et un radar qui montre les positions des ennemis à proximité. L’Assault peut faire une charge de bouclier à grande vitesse devenant un bélier humain capable d’assommer les ennemis, ou peut utiliser ses ADS pour émettre un faisceau de micro-ondes qui sèment la confusion parmi les ennemis, les empêchant de se déplacer ou de tirer. Le Support peut créer une petite bulle de protection qui le protège lui et ses alliés des coups de feu ou utiliser un EMP portable qui étourdit les ennemis et désactive leur électronique. Outre les dispositifs chaque classe a une sélection de capacités de soutien de l'escouade passives, qui peuvent être des choses comme repérer les ennemis qui sprintent, augmenter les taux de recharge des dispositifs des alliés, etc.

 

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En termes de gameplay, le jeu propose la combinaison standard de WASD + souris + sprint, qui est aujourd'hui un incontournable dans le genre jeu de tir. Les commandes sont généralement assez réactives et précises, même si parfois le sprint ou en utilisant le système de couverture donnait l’impression d’être un peu maladroit. Il est également possible de sauter par-dessus les barrières et monter dessus avec la touche "E". Une caractéristique plus unique et intéressante est le système de couverture de GRP; au lieu de sauter, en appuyant sur la barre d'espace, vous vous mettrez à couvert derrière n'importe quelle surface ou obstacle solide à proximité, et vous pouvez vous déplacer vers le bord pour jeter un coup d'oeil et tirer à partir d'une position plus sûre. De plus, en appuyant sur la barre d'espace pendant un sprint vous ferez une glissade et il est possible de se rendre directement à couvert. Le système fonctionne bien, il est très agréable à utiliser et ajoute une toute nouvelle dimension tactique au jeu.

Il y a un tas de cartes et de modes de jeu dans GRP, tous centrés autour de la capture et la défense de points; vous vous retrouverez entrain de combattre dans un centre commercial, une base sous-marine, une ville de l'est poussiéreuse et abandonnée et plus. Tous les modes de jeu, en plus d'être très similaires, sont amusants à jouer, et les cartes sont bien conçues, offrant des possibilités pour tous les types de jeu, depuis le combat de proximité au sniping de loin et à l'utilisation des dispositifs des classes. Etant un jeu d'équipe, la coopération avec vos alliés et l’utilisation stratégique de vos appareils de classe afin d'aider votre équipe est la clé de la victoire. Il faut un certain temps pour s’habituer, mais dès que nous avons commencé à lire et à utiliser le chat, et essayé d'utiliser notre dispositif de manière tactique, pas seulement pour faire des kills mais pour aider nos coéquipiers à pousser, défendre et attaquer, tout est allé mieux. L’utilisation du radar de reconnaissance pour localiser un ennemi caché, attendre des coéquipiers, puis se précipiter ensemble pour le tuer et progresser dans la carte est très satisfaisant, et amusant.

Après chaque match, vous gagnerez des points d’EXP et de la monnaie afin d'améliorer votre personnage et acheter de nouveaux équipements comme des armes, des armures, des dispositifs plus puissants, des compétences de soutien de l’escouade, des grenades, etc. Il ya aussi des exploits et des tâches en fonction de votre classe ou d'autres plus génériques, qui vous donneront des récompenses à la fin. Il faut dire que presque tout peut être acheté avec la monnaie du jeu gagnée en jouant et que les seules options qui étaient premium étaient des coiffures et des peintures cosmétiques pour les armes, de sorte que le jeu nous a également laissé l’impression de ne pas être « pay-to-win ».

En termes de graphismes, le jeu est propre et net, avec de beaux modèles et des animations qui, bien qu’appréciables, pourraient certainement être améliorées. Pourtant, le jeu a deux ans et il commence à montrer son âge, surtout si on le compare avec d'autres shooters free-to-play plus récents. Les effets sonores sont pas mal, mais rien d'extraordinaire.

CONCLUSION

Ghost Recon Phantoms est un shooter en ligne en équipe free-to-play AAA très solide. Il a réussi à trouver une très bonne combinaison d’action trépidante et de gameplay tactique qui, mélangé avec un système de couverture intéressant et des dispositifs uniques de classe, en fait une expérience amusante et divertissante, en particulier si vous rejoignez un clan ou si vous avez la chance de jouer avec des amis, étant donné l’accent mis sur le jeu en équipe. Ghost Recon Phantoms n’a peut-être pas les graphismes de luxe d’autres shooters gratuits du marché, mais il procure encore beaucoup de plaisir à jouer et il n’a pas encore dit son dernier mot !





 

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