Comparatif : Path of Exile contre Diablo 3

 

Nous avons comparé deux des plus grands jeux d'action RPG du moment, la nouvelle itération de la série Diablo: Diablo 3 (D3) de Blizzard Entertainment, et le nouveau venu Path of Exile (PoE) crée par les développeurs indépendants de Grinding Gear Games. Inutile de dire que Diablo est le poids lourd des deux, avec 15 millions de joueurs inscrits au dernier comptage en février 2014, par rapport aux 5 millions de joueurs PoE (bien que Diablo 3 est sorti depuis tout juste deux ans en comparaison avec PoE qui est là depuis un peu plus de 7 mois). L’un a l'appui d'une société de développement et d'édition énorme, ainsi que d'une énorme base de fans fidèles à la franchise avec deux préquelles à son actif, et l'autre est un petit studio de développeurs passionnés par le genre, et qui ont réussi à faire des vagues dans le monde du RPG d'action.

Ces deux jeux sont constamment comparés, leurs similitudes et leurs différences sont des sujets constants de débat sur leurs forums respectifs et les sites de fans ; mais pour être franc, ils ne sont pas si semblables. En plus d'appartenir au même genre et d’avoir un style de jeu similaire, si ce n'était pas pour l’utilisation de l’interface graphique classique de Diablo par PoE, on ose dire il n'y aurait pas autant de comparaisons entre les deux car dans la réalité, les jeux ne sont pas franchement semblables... et voici pourquoi.

Path of Exile est à bien des égards la suite spirituelle, en termes de gameplay, de Diablo2 alors qu'avec D3 Blizzard certainement a essayé d’emprunter un chemin plus facile, puisant dans leurs expériences de World of Warcraft et d’autres titres, pour apporter une plus grande accessibilité à un jeu qui fait appel à un plus large éventail de joueurs. C'est la différence la plus significative entre les deux titres, D3 apparaît comme étant plus occasionnel et facile d’accès alors que PoE avec ses nombreuses options de personnalisation peut parfois être un peu plus hardcore.

Diablo 3 colle avec la sélection classique de personnages basés sur une classe, qui définit assez bien votre rôle dans le jeu, le type d'expérience de combat que vous rencontrerez, les compétences que vous pouvez choisir et  les types d'armes disponibles pour votre personnage ; il est dans tous les sens du terme basé sur la classe avec six classes différentes à choisir. Ce qu'un joueur obtient avec chaque classe est un type complètement différent de stratégie, comme dans World of Warcraft où en changeant de classe vous aurez une expérience de jeu différente, ce qui donne au jeu une certaine rejouabilité . Avec Path of Exile les classes en soi n'ont pas autant de sens dans la mesure où leur compétence initiale de départ et les attributs de départ dont vous disposez, avec chacune des six classes primaires s’appuient sur un ou deux des trois attributs disponibles : résistance, dextérité et intelligence, à l'exception de la classe Scion qui est déverrouillée une fois que les joueurs complètent le jeu en mode normal avec l'une des autres classes.

Alors qu’en surface la différenciation de classe de Path of Exile peut sembler faible, c’est le point de départ pour un système beaucoup plus complexe : l'arbre de compétences passives. L’arbre de compétences est un vaste réseau de compétences passives que les joueurs peuvent prendre pour gagner des bonus et changer la façon dont les compétences spécifiques. Les joueurs gagnent un nouveau point à chaque fois qu'ils montent de niveau et ont la possibilité de sélectionner un nouveau nœud qui est relié à celui qu'ils ont déjà activé. Cependant, toutes les classes partagent le même arbre de compétences passives et la classe de leur choix détermine simplement l’endroit sur l'arbre où ils commencent. Cela permet aux joueurs de commencer comme une classe et soit choisir les principaux nœuds de compétences autour de cette classe en restant fidèle à l'âme de cette classe ou parcourir l'arbre en plusieurs classes pour créer des hybrides et des modèles uniques pour leurs personnages.

Plus encore, les compétences autres que les compétences de départ, ne sont pas définies par votre classe mais appliquées aux gemmes de compétences qui peuvent être insérées (et retirées librement) dans le matériel et permettant ainsi au personnage d’utiliser cette compétence. En outre, les emplacements pour les gemmes dans le matériel peuvent être reliés entre eux et des gemmes de soutien peuvent être liées à des compétences actives afin de changer la façon dont elles fonctionnent. Par exemple, en faisant en sorte de tirer plusieurs boules de feu au lieu d’une ou lier la gemme qui guérit le joueur quand il inflige des dégâts, où même la possibilité de faire les deux!

Cette acquisition de compétences n'est pas seulement ce qui sépare PoE de Diablo 3, mais aussi ce qui donne à Path of Exile une partie de son plus grand attrait. Diablo 3 opte pour un système plus rationnel où les joueurs gagnent de nouvelles compétences à mesure qu’ils montent de niveau leur personnage, mais même ici, ils sont en mesure de personnaliser leurs compétences avec des runes uniques qui changent radicalement la façon dont une compétence particulière fonctionne, offrant son propre niveau de personnalisation. Mais au niveau maximum chaque classe aura le même accès à l'ensemble de ses pouvoirs tout comme quelqu'un qui a atteint la limite de la même classe.

Bien qu'il existe des similitudes avec le gameplay, les caractéristiques fondamentales séparent vraiment les deux titres, faisant en sorte que vous pouvez préférer un de l'autre ou vous pouvez aussi jouer aux deux sans sentir trop de répétition.

Une des autres différences majeures entre Path of Exile et Diablo 3 est l’aspect financier : PoE est totalement gratuit et Diablo 3 nécessite l’achat du jeu, comme cela est courant chez Blizzard. Les joueurs doivent aussi acheter l'extension pour D3, Reaper of Souls (sortie deux ans après le lancement initial du jeu), tandis que Grinding Gear Games a promis de garder toutes les "mini-extensions" (publiées tous les quatre mois) entièrement gratuites et gagner de l’argent à travers des micro-transactions "cosmétiques" dans le magasin du jeu.

 

Infographic 640 - Poe vs diablo 3 V2







 

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