Comparatif : SMITE vs Paragon

Nous comparons les deux MOBAs à la troisième personne qui ont probablement le plus d'impact sur le marché aujourd'hui : SMITE (Hi-Rez Studios) et Paragon (Epic Games). La perspective de la caméra, un aspect assez différenciateur dans le genre, fait que l'on compare souvent ces deux jeux, mais ce n'est pas la seule chose qui les caractérise.

Les deux jeux peuvent être téléchargés gratuitement et joués sur différentes plates-formes. SMITE est accessible via Windows (Steam aussi), Mac, Xbox One et PS4. Paragon est jouable sur Windows et PS4. Il faut mentionner que SMITE a déjà quelques années et Paragon seulement quelques mois, mais les versions de Mac et Xbox One de SMITE sont relativement récentes. Et il n'est pas prévu d'adapter Paragon à d'autres plateformes. Sous cet aspect, SMITE est supérieur car il couvre un spectre plus large.

Compte tenu du temps qui sépare les deux titres, SMITE dispose de davantage de personnages jouables. À l'heure actuelle, il compte plus de 80 divinités de différentes religions et mythologies. Pour sa part, Paragon offre environ une trentaine de personnages. SMITE lance un nouveau patch toutes les deux semaines, et un nouveau personnage plus ou moins tous les mois. Paragon s'en tient à son annonce de « un héros toutes les trois semaines, » mais il faudra voir comment évolue la question au cours du temps. Cependant, si les deux jeux continuent à ce rythme, il faudrait plus de dix ans pour les deux MOBAs soient à égalité sous cet aspect.

La fréquence avec laquelle les nouveaux personnages sont implémentés dans Paragon compense en partie le nombre limité de cartes et de modes de jeu. Il dispose d'une carte seulement, un scénario classique avec trois routes où avancent des groupes de créatures. Les développeurs travaillent sur de nouvelles cartes, mais aucun détail n'est disponible pour l'instant. En revanche, SMITE a dix modes de jeu et chacun possède sa propre carte et ses propre mécanismes. De plus, il dispose aussi de modes disponibles pendant une période limitée très amusants, comme le récent « Apollo’s Racer Rumble », une sorte de Mario Kart.

Mais ce qui différencie vraiment les deux jeux, c'est que dans les cartes de Paragon ont de la verticalité, ce qui fait que le titre se rapproche plus d'un shooter à la troisième personne avec des mécanismes MOBA, que d'un MOBA au sens strict du terme. Dans Paragon, il y a des ponts, des sauts, des zones élevées et un niveau inférieur où se trouve la jungle. Dans Paragon, la disposition de la carte définit le combat. Et c'est encore plus étonnant si l'on considère que c'est un jeu qui utilise le moteur Unreal Engine 4 (SMITE utilise l'Unreal 3), développé par le studio Epic Games lui-même et que l'on trouve dans beaucoup d'autres jeux.

Un autre élément qui sépare ces deux géants est l'utilisation d'objets, où dans le cas de Paragon, de « cartes ». SMITE dispose d'un système plus traditionnel, une boutique dans le jeu qui paraîtra familière aux joueurs de League of Legends et Dota 2 où l'on peut acheter de l'équipement contre de l'or obtenu au cours du jeu. Cependant, Paragon, a mis en place un élément typique des jeux de cartes. Chaque joueur possède son propre jeu de cartes, et celles-ci peuvent être placées dans six emplacements au cours des parties à mesure que l'on gagne de l'expérience en combattant (curieusement, un système similaire que celui de Paladins, le shooter de Hi-Rez). Les cartes sont de plusieurs types, et les joueurs peuvent former leurs jeux en fonction de leur style de jeu, bien qu'il soit nécessaire de les débloquer à mesure que l'on progresse et l'on peut acheter des packs avec de la « réputation », une sorte de monnaie du jeu. Pour la tranquillité de tous, il est impossible d'obtenir des packs avec de l'argent réel. En outre, le système de création de cartes facilite la création de collections. Dans SMITE tous les objets sont disponibles en jouant.

En termes de monétisation, chaque jeu emprunte un chemin différent. SMITE dispose un certain nombre de dieux gratuits en rotation chaque semaine. Et les joueurs peuvent louer ou acheter de nouveaux personnages avec des points de faveur (qui sont gagnés en jouant) ou des gemmes (qui s'achètent avec de l'argent réel). Chaque dieu peut être acheté avec 200 gemmes (4,99 $). Paragon suit les traces de Dota 2 et Overwatch. Tous les personnages sont disponibles gratuitement, et les joueurs utilisent des points de réputation pour acheter des packs de cartes et des apparences alternatives. Avec de l'argent réel on peut acquérir des éléments sociaux (emotes) et d'autres objets esthétiques.

En bref, il y a plus de fonctionnalités qui différencient les deux jeux que de caractéristiques qui les rapprochent. Des styles de jeu complètement différents, des modèles économiques et des mécanismes différentes, des sections graphiques distinctes... SMITE possède l'expérience des années, mais il ne faut pas le potentiel de Paragon.

 

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