Détails du patch 2.3.4 de Dofus
Après avoir longuement détaillé dans les devblog de Dofus les changements quelle allait opérer avec son nouveau patch, l'équipe du jeu va mettre en ligne aujourdhui le patch 2.3.4. Voici une liste exhaustive des modifications quil apporte publiée par lichen, un des développeurs du jeu, sur le forum officiel. Revalorisation du donjon Dragon Cochon :
Les zones de lîle des Porcos, du labyrinthe du Dragon Cochon et du donjon Dragon Cochon ainsi que tous les monstres qui les peuplent sont améliorés et graphiquement entièrement refaits afin de correspondre de façon très fidèle à lépisode du dessin animé Wakfu qui se déroule dans le donjon du Dragon Cochon. Nous avons profité de cette refonte graphique pour ajouter un nouveau monstre à affronter, une nouvelle panoplie à fabriquer et une nouvelle attitude (« emote ») à récupérer.
Orbe reconstituant :
Un Orbe reconstituant (qui permet de redistribuer ses points de caractéristiques) est offert à tous les comptes abonnés et anciens abonnés. Nous offrons cet objet afin de faciliter les changements de synergies et de rôles au sein des équipes suite aux modifications appliquées sur les classes dans cette mise à jour.
Objets et panoplies :
* 37 nouveaux objets liés aux extensions Frigost épisodes 1 et 2 sont ajoutés.
* Coiffe Fère : la recette est corrigée.
* Leffet « Donne un titre » est visible dans les effets dobjets.
* Blopture Coco Royale : le bonus de résistance Feu en % est remplacé par un bonus de résistance Air en % Cette modification n'est pas rétroactive.
* Sabre Ayassalama : larme peut être équipée par les Roublards.
* Cape Hulco (Cape de classe Crâ) : leffet « Réduit de 1 le coût en PA du sort Flèche Enflammée » est remplacé par une suppression de la ligne de vue du sort. La modification est rétroactive.
* Bottes Deuradi (Bottes de classe Crâ) : leffet « Réduit de 1 le coût en PA du sort Flèche Magique » est remplacé par un bonus de 15 aux coups critiques sur le sort. La modification est rétroactive.
* La panoplie Explosive et la panoplie Lunatique, panoplies de classe Roublard et Zobal, sont désormais disponibles.
* Bâton Brageut : Larme passe à 5PA. Son bonus en coup critique passe de 5 à 6.
* Bâton Brelle : Le taux de coups critiques passe de 1/40 à 1/50.
* Youyettes : Le bonus en coup critique passe de 8 à 6.
* Baguette Hique : Le bonus en coup critique passe de 6 à 4.
* Pelle Fik : Le taux de coups critiques passe de 1/40 à 1/50. Son bonus en coup critique passe de 5 à 4.
* Epée Kadille : Le bonus en coup critique passe de 7 à 5.
* Grésilosceptre : Le bonus en coup critique passe de 8 à 6.
* Panoplie du Glourséleste : Il est désormais impossible davoir plus de 15 bonus au tacle pour porter les objets de la panoplie. Les bonus de Tacle obtenus via lagilité ne sont pas pris en compte.
* Amulette du Glourséleste : un nouveau critère déquipement est ajouté, il est désormais impossible davoir plus de 559 intelligence, chance ou agilité pour pouvoir léquiper.
Sauvegarde de la progression en donjon :
Un nouveau système permet désormais de sauvegarder sa progression en donjon afin de pouvoir interrompre un donjon, perdre un combat et recommencer à nimporte quel moment sans devoir recommencer depuis le début. Deux donjons ne profitent de ce système à cause de leur fonctionnement particulier : la Gélaxième dimension et le Sanctuaire des familiers.
Percepteurs :
* Les Percepteurs peuvent être posés en dernière salle de donjon.
* La défense de Percepteurs en donjon peut être effectuée avec 7 personnages.
* Il nest plus possible dutiliser plusieurs comptes sur une même machine pour attaquer ou défendre un même Percepteur.
* Un personnage doit désormais respecter un délai dune heure entre deux attaques dun même Percepteur.
* Dans le menu contextuel des percepteurs, l'option « Attaquer » est grisée si le Percepteur ne peut pas l'être.
* Il est désormais possible de voir la liste des attaquants et des défenseurs en combat de Percepteur depuis linterface de guilde même après que le combat ait commencé.
* Dans l'interface sociale, les défenseurs et attaquants d'un Percepteur en cours de combat sont désormais affichés.
* Dans l'interface sociale, lorsqu'un Percepteur est attaqué, il est possible de rejoindre et quitter la défense plusieurs fois.
Tacle déterministe :
* Le système de Tacle est modifié afin dêtre déterministe. Les résultats dune tentative de fuite et de tacle sont désormais totalement prévisibles et aucune composante aléatoire nintervient. Nous avons mis en place ce nouveau système pour renforcer laspect tactique du jeu et rendre les combats beaucoup moins statiques. Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à cette adresse : Cliquez ici
* La valeur de Tacle des cibles est désormais affichée lors de leur survol.
* Il est désormais possible de se déplacer en une seule fois même lorsque le chemin emprunté rencontre des adversaires qui peuvent tacler. Cette modification permet daccélérer les déplacements en combat.
* Les entités invisibles ne peuvent plus tacler ni être taclées par des adversaires.
* Les illusions du Roublard peuvent tacler leur adversaire mais elles sont détruites juste après avoir taclé. Si un Roublard tacle un adversaire en ayant des illusions actives, elles seront détruites.
Optimisations et performances :
* Les animations des effets de sorts Sacrieur et Eniripsa sont entièrement revues et optimisées.
* Loption « Afficher les éléments de décor animés » est désormais prise en compte sans avoir à changer de carte. De plus les éléments de décors animés sont désactivés automatiquement durant les combats afin daméliorer les performances.
* Les coiffes suivantes sont optimisées et réajustées sur la tête des personnages :
o Krépite
o Le ours
o Chapeau du Papa Nowel
o BimdOule
o Holoune
o Dragocoiffe Dorée / Saphir / Noire
o Dragueuse
o Coiffe du Dragoeuf Volant
o Casque de Maître Nabur
o Sulik
o Piruk
o Kaskargo.
* Les familiers Minimino et Miniminotot sont entièrement revus et optimisés.
* Léquipement Voile dEncre est optimisé.
* Les animations des auras de puissance de niveaux 100 et 200 sont entièrement revues.
Archimonstres :
Les Archimonstres qui sont tués sans être capturés peuvent désormais réapparaître immédiatement (leur délai avant réapparition est nul). Ils restent toutefois soumis aux autres contraintes dapparition des monstres (probabilité dapparaître dans un groupe et emplacement disponible sur une carte pour un nouveau groupe).
Système déchange :
Le système déchange est amélioré et affiche désormais les jauges de pods des deux personnages. Elles sont mises à jour à chaque déplacement dobjet et affichent létat du remplissage des jauges après léchange. Il devient ainsi possible danticiper précisément les conséquences dun échange dobjets.
La validation de léchange prend désormais en compte la valeur des jauges de pods de chaque personnage après léchange. Il devient par exemple possible déchanger 1000 pods dobjets contre 1000 pods dobjets avec deux personnages aux inventaires pleins.
Forgemagie exotique et valeurs maximales de PA/PM/PO :
* Un personnage ne peut plus cumuler plus d1 PA, 1 PM et 1 PO via des bonus « exotiques » de forgemagie (bonus qui nétaient pas présents sur lobjet initialement). Les bonus supplémentaires ne sont pas pris en compte. Les bonus temporaires des sorts ne sont pas affectés par cette modification.
* Un personnage ne peut désormais plus cumuler avec ses équipements et ses valeurs de base plus de 12 PA, 6 PM et 9 PO. Les bonus supplémentaires ne sont pas pris en compte. Les bonus temporaires des sorts ne sont pas affectés par cette modification. Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse : Cliquez ici
Challenges :
* Les challenges fonctionnent de nouveau correctement même lorsquun monstre est ressuscité par un autre monstre.
* Les challenges obtenus contre les boss de donjon sont désormais enregistrés pendant 24 heures suite à une défaite ou un abandon.
* Le challenge Anachorète néchoue plus lorsquun Pandawa termine son tour en portant un personnage.
* Le challenge Imprévisible nindique plus de cible en dehors du tour dun personnage.
Combats :
* Le message d'erreur « Action impossible en combat » qui apparait parfois au début d'un combat de Percepteur est supprimé.
* Il nest plus possible de capturer les boss dans les donjons lors dun combat de plus de 2 personnages où plus de la moitié des personnages ont abandonné.
* Lutilisation du mode invisible (affichage des cercles de couleur uniquement) ne fige plus temporairement les combats au moment dexécuter des actions.
* Lorsquun personnage change déquipement et donc dinitiative en phase de préparation, la « Timeline » et la numérotation des combattants est correctement mise à jour.
* Le compteur de tours fonctionne correctement même lorsque le premier combattant meurt.
* Après une reconnexion en combat, les éléments interactifs, les coordonnées de carte, et le nom de la sous-zone sont correctement affichés.
* Après une reconnexion en combat dans une carte dintérieur de maison, la bonne carte est désormais affichée (la carte extérieure du Kanojedo nest plus affichée par défaut).
* De nouveaux messages informatifs sont affichés lorsquil nest pas possible daffronter un groupe de monstres.
* Linterface de caractéristiques pouvait parfois rester affichée en combat (sans possibilité de la faire disparaître). Ce problème est corrigé.
* Le portrait d'une invocation dans la « Timeline » est désormais systématiquement affiché à la fin du lancement du sort d'invocation (il n'était parfois affiché qu'a la fin du tour de l'invocateur).
Equipement rapide :
* Dissocier, associer ou modifier lapparence dun Obvijevan ne le retire plus dun équipement rapide après une reconnexion.
* Nourrir un familier ne l'enlève plus d'un équipement rapide après une reconnexion.
* Lors de la création d'une nouvel équipement rapide, l'icône est automatiquement placée dans un éventuel emplacement libre de la barre de raccourcis.
Forgemagie :
Le poids des effets suivants est réduit :
* Résistance aux dommages de poussée.
* Résistance aux dommages critiques.
* Bonus aux dommages de poussée.
Métiers :
* Les PNJ liés à la quête pour apprendre lalchimie ne détaillent plus certaines recettes ces recettes étant connues de tous les alchimistes, leur présentation était devenue inutile.
* Les PNJ qui enseignent les différents métiers prennent désormais en compte le fait que lon puisse apprendre plusieurs professions sans niveau minimum requis.
Traques et JCJ :
* La restriction sur lutilisation de plusieurs comptes depuis une même machine lors dun combat de traque fonctionne de nouveau correctement.
* Les coordonnés affichées dans le message signalant l'attaque d'un prisme sont maintenant cliquables afin d'afficher une annotation sur la carte.
* Plusieurs problèmes liés à l'interface de prisme et empêchant de rejoindre le combat dans certains cas sont corrigés.
Interfaces :
* Le message d'achat d'objet (dans linterface de discussion) auprès d'un PNJ ou en hôtel de vente affiche désormais la quantité, le nom de lobjet (interactif) et le prix total en Kamas.
* Un nouveau message est affiché dans linterface de discussion lorsque lon essaye dutiliser un objet qui permet de gagner des points dénergie alors que le personnage possède toute son énergie.
* Il est désormais possible de modifier le prix ou la quantité des objets présents dans le mode marchand de son personnage.
* Le curseur utilisé pour les dialogues lors du survol des PNJ ne saffiche plus lorsquun PNJ nest plus survolé.
* La modification des temps de relance des sorts grâce à certains objets des panoplies de classe est désormais correctement prise en compte dans la barre de lancement des sorts.
* Le menu contextuel pour le choix daffichage des jauges personnalisées souvre de nouveau correctement.
* Dans linterface de discussion, la commande « /time » affiche lheure correctement.
* Dans linventaire, laction « Cibler » dans le menu contextuel dun objet utilisable fonctionne désormais correctement.
* Dans linterface de création de personnage, le texte derreur en cas de tentative de création avec un nom de personnage ne respectant pas les règles de casse est amélioré.
* Sur l'interface de sélection de personnage, le texte de validation de suppression d'un personnage est corrigé.
* Dans linterface dachat/vente à un PNJ, le choix dune quantité élevée fonctionne de nouveau correctement.
* Dans l'interface sociale, après s'être ajouté aux défenseurs d'un Percepteur attaqué, le lancement de combat n'entraine plus de messages inappropriés dans linterface de discussion.
* Dans l'interface d'organisation du mode marchand, il est désormais possible de modifier le prix et/ou la quantité d'un objet présent dans le mode marchand.
* Les interfaces de sorts et d'alignement ne sont rafraichies que lorsque cela s'avère nécessaire, et plus à chaque point de vie gagné par le personnage.
* Dans linterface de discussion, laffichage des messages contenant un lien dont lurl comporte une apostrophe ne modifie plus laspect de linterface de discussion.
Elevage :
* La sélection de la monture dans l'interface délevage n'est plus retirée lorsque les informations d'une Dragodinde sont automatiquement mises à jour.
* La valeur numérique d'agressivité/sérénité d'une monture est désormais visible directement depuis la fiche d'information d'une monture sans survol de la jauge correspondante.
* Le double-clic sur un certificat de Dragodinde dans l'interface d'élevage provoque désormais le déplacement de cette monture vers l'étable.
Monstres :
* Chêne Mou :
o Les dommages du sort Embranchement du Chêne mou sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
o Les dommages du sort Tornade de Branches sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
o Les dommages du sort Enracinement sont réduits en coup critique.
o Les dommages du sort Attirance Sylvestre sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
o Les valeurs des bonus du sort Complicité sont moins aléatoires et réduites en coup critique.
o Le niveau du monstre est réduit.
o Lexpérience donnée par le monstre est réduite.
* Branche Invocatrice :
o Le niveau du monstre est augmenté.
o Lexpérience donnée par le monstre est réduite.
o Le monstre ne peut plus invoquer dAbraknyde Ancestral.
* Branche Soignante :
o Le niveau du monstre est augmenté.
o Lexpérience donnée par le monstre est réduite.
* Royalmouth :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
* Mansot Royal :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Les alliés du Mansot Royal qui sont ressuscités ne peuvent plus déclencher le sort Mansomon (qui augmente les PM et les dommages du Mansot Royal) lorsquils meurent.
o Les points de mouvement du monstre sont réduits.
o Les effets du sort Mansomon sappliquent correctement sur le Mansot Royal même lorsquil est porté.
* Ben le Ripate :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o La taille de la zone deffet du sort Gîte (qui tue les ennemis) de linvocation Hamrack est réduite.
o La taille de la zone deffet du sort Gouverne ail (qui tue les ennemis) est réduite.
* Obsidiantre :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Le sort Pikette de linvocation Pougnette a désormais une zone deffet en cercle inversé de 8 cases au lieu de 5 cases.
* Tengu Givrefoux :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Les PM du monstre sont diminués.
o Lintervalle de relance du sort Foux damour est augmenté.
o Le malus de vie insoignable du sort Malice glacée est diminué.
o Les dommages du sort Malice glacée sont diminués.
o Lintervalle de relance du sort Câlin frigorifique est augmenté.
o Le sort Câlin frigorifique attire les cibles de 3 cases (4 auparavant).
o La durée des effets du sort Torgnole givrée est diminuée.
o Les dommages du sort Farce sont diminués.
* Fuji Givrefoux :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Le malus de vie insoignable du sort Foufoux est réduit.
o Les probabilités de récupérer des objets en tuant le monstre sont multipliées par deux.
* Korriandre :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Les glyphes de fin et de début de tour ne rendent plus invulnérables le Korriandre et ses alliés.
o Les dommages du sort Loute sont réduits.
* Kolosso :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Lesquive PA et PM du monstre est réduite.
* Professeur Xa :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Le malus de soins du sort Télépathie est augmenté.
o Les bonus de dommages quil confère à ses alliés lors de sa mort sont correctement conservés pendant toute la durée du combat.
* Glourséleste :
o Les points de vie du monstre sont réduits.
o Le sort Hydromel repousse désormais de 4 cases (6 auparavant).
o Les dommages du sort Gloursondulation sont réduits.
o Les PM du monstre sont réduits.
* N :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Lesquive PA est réduite.
o Lesquive PM est réduite.
* Boufmouth de guerre :
o Les malus de résistances élémentaires du sort Koudblouze sont réduits.
o Les PM sont réduits.
* Boufmouth :
o Les renvois de dommages du sort Moumouth sont réduits.
o Lesquive PA est réduite.
o Lesquive PM est réduite.
* Bouftonmouth :
o Lesquive PA est réduite.
o Lesquive PM est réduite.
* Timansot :
o Le malus de dommages du sort Mansotise est réduit.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fu Mansot :
o Le sort Mansoron ne peut désormais être lancé quune seule fois par tour.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Mofette :
o Le malus de vie insoignable du sort Duslipe est réduit.
o Lintervalle de relance du sort Démère est augmenté.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fumrirolle :
o Les dommages du sort Fumisterie sont réduits.
o Les dommages du sort Fumoir sont réduits.
* Atomystique :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Yomi Givrefoux :
o Les PM du monstre sont réduits.
o Le bonus de soin du sort Fulguration est réduit.
o Le malus de vitalité insoignable du sort Fulguration est réduit.
o Les soins du sort Fouille sont réduits.
* Kami Givrefoux :
o Les dommages du sorts Foux ou Rien sont réduits.
o Les bonus de dommages du sort Foux de la Fortune sont réduits.
o Les pertes de PV du sort Foux de la Fortune pour le Kami Givrefoux sont augmentés.
o Lintervalle de relance du sort Foux de la Fortune est augmenté.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Yokaï Givrefoux :
o Les dommages du sort Fourre-tout sont réduits.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Soryo Givrefoux :
o La durée des effets du sort Fouraille est réduite.
o Lintervalle de relance du sort Fouraille est augmenté.
* Dramanite :
o La durée des effets du sort Marasme est réduite.
* Abrazif :
o La durée des effets du sort Spore Taporte est réduite.
o Le malus de vie insoignable du sort Husse de linvocation Motte est réduit.
o Le malus de vie insoignable du sort Hivation de linvocation Motte est réduit.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fongeur :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Mérulette :
o La durée de létat insoignable du sort Baqueraule est réduite.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Blérom :
o Lintervalle de relance du sort Symbiote est augmenté.
* Gloursaya :
o Les PM du monstre sont réduits.
o Le vol de PM du sort Trophallaxie est réduit.
* Apériglours :
o Les malus de vie insoignable du sort Miellat sont réduits.
o Lintervalle de relance du sort Pollen est augmenté.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Glouragan :
o Les PM du monstre sont réduits.
o Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Meliglours :
* Les PM du monstre sont réduits.
* Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Glourmand :
o Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Boulglours :
o Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Vigie Pirate :
o Le malus de vie insoignable du sort Hardé est réduit.
o Le sort Hérissage n affecte plus le monstre Pitraille.
o Le sort Roce naffecte plus le monstre Pitraille.
* Fantimonier :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fantomalamère :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Ouilleur :
o Le malus de vie insoignable du sort Daipe est réduit.
* Courtilleur :
o Lesquive PM est réduite.
* Gobus :
o Lesquive PA est réduite.
* Marôdeur :
o Lesquive PM est réduite.
* Perkü :
o Lesquive PM est réduite.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Shamansot :
o Le monstre ne peut plus utiliser le sort Mansote-mouton lorsquil est sous létat Pesanteur.
* Silf le Rasboul Majeur :
o Le sort Recrutement invoque désormais un Rasboul Mineur de grade et donc de faiblesse aléatoire à chaque lancer et n'est plus directement dépendant du niveau du monstre.
Dopeuls des temples de classe :
Le Dopeul Ecaflip de niveau 180 et 200 dispose du sort Langue Râpeuse du Dopeul au niveau 5.
Intelligence artificielle :
* L'IA gère mieux les sorts inutiles en cas de mort de la cible. Par exemple, le Dragonnet ne va plus désenvouter sil peut tuer sa cible sans la désenvouter.
* LIA gère plus efficacement les situations où elle doit annuler le lancement dun sort pour toucher plusieurs cibles car elle ne pourra pas réussir sa tentative de fuite. Par exemple, un Boufmouth Légendaire coincé par un tacleur ne passera plus son tour pour essayer de toucher un personnage caché par le tacleur. Le Boufmouth Légendaire attaquera directement le tacleur.
* LIA gère plus efficacement les sorts lancés sur les cibles sacrifiées.
* LIA gère plus efficacement les sorts dont les dommages sont indexés sur le nombre de PM disponibles (le sort Pulsar pour le Dopeul Roublard par exemple).
* LIA gère mieux les sorts qui doivent être lancés en diagonale et qui ont un effet en ligne uniquement. Le Dopeul Zobal utilise par exemple plus efficacement le sort Cabriole.
* LIA gère plus efficacement les sorts avec une zone de lancement en ligne perpendiculaire. Le Maho Givrefoux utilise par exemple plus efficacement le sort Fourapain.
* LIA gère mieux les sorts de téléportation et ne tente plus daccéder à des cases inaccessibles.
* LIA gère mieux les enchaînements de pose, poussée et déclenchement de bombes.
* LIA gère correctement les déplacements interrompus et la perte de PM subie par un piège dimmobilisation.
* L'IA gère mieux le renvoi de sorts si plusieurs cibles sont accessibles grâce à la zone deffet du sort.
* LIA prend en compte les changements de position si elle est sacrifiée et quelle va recevoir des dommages à cause dun renvoi de dommages.
Donjons :
* Le niveau des boss de donjon nest désormais plus aléatoire (sauf pour le Maître Corbac). Le grade maximum sera utilisé par défaut.
* Donjon des Rats du Château dAmakna : il est désormais possible de rentrer dans le donjon en utilisant le Trousseau de Clefs ou en utilisant une Clef du Donjon des Rats du Château dAmakna. Les clefs obtenues à la fin des donjons des Rats de Bonta et de Brâkmar sont transformées en ressources et peuvent être échangées. Elles permettent de fabriquer la Clef du Donjon des Rats du Château dAmakna.
* Donjon du Chêne Mou : les monstres de type Irascible sont remplacés par leur type standard et les Abraknydes Malades sont remplacés par des Abraknydes Vénérables. La composition du groupe du Chêne Mou est changée et comprend : un Chêne Mou, une Branche Soignante, une Branche Invocatrice, trois Abraknydes Sombres et deux Abraknes Sombres. Chaque salle dispose désormais de douze positions de placement.
* Donjon des Abraknydes : la composition des groupes dans le donjon est modifiée.
* Donjon du Tengu Givrefoux : les positions de placement dans la dernière salle sont modifiées afin de rendre moins aléatoire le début du combat.
* Donjon du Korriandre : les positions de placement dans la dernière salle sont modifiées afin de rendre le début du combat plus facile.
* Donjon des familiers : la transformation en familier est désormais perdue pour les personnages qui sont téléportés en dehors du donjon suite à la perte de leur statut abonné.
* Les modes marchands sont interdits dans tous les donjons.
* L'accès au donjon d'Incarnam est limité aux personnages de niveau inférieur à 31 ou ayant la quête "Spéléologie." en cours.
Arènes :
Les positions de départ dans les arènes de Bonta et de Brâkmar sont modifiées afin daugmenter la difficulté des combats en arène et déquilibrer lintérêt de chaque carte darène. Nous estimons que les combats en arène ne doivent pas être systématiquement plus simples que les combats effectués dans les donjons.
Cartes et zones :
* Les trous situés dans la zone des Cavernes Givrefoux nattirent plus systématiquement les personnages. Cette modification permet de simplifier la traversée des cavernes et de faciliter laccès au donjon du Tengu Givrefoux.
* Lensemble des temples de classes sont refaits graphiquement et de nouvelles cartes y sont ajoutées.
* La zone du Château dAmakna est entièrement refaite graphiquement. De nouveaux enclos et maisons sont disponibles.
* Plusieurs cartes dintérieurs en Amakna sont améliorées : les Kanojedos, la banque, la maison rose du port, et un magasin).
* La répartition des monstres est modifiée dans les zones de la Plaine de Cania et des Lande de Sidimote pour mieux marquer leurs différences. Les sous-zones suivantes sont modifiées :
o Cirque de Cania
o Désert de Cania
o Lac de Cania
o Lande de Sidimote
o Landes de Cania
o Massif de Cania
o Pics de Cania
o Plaine de Cania
o Plaines Rocheuses
o Rocaille
o Route de Brâkmar
o Route de la Côte
o Route de la Roche
o Route Sombre
o Terres Désacrées
Pandawa :
Vulnérabilités Aqueuse, Venteuse, Terrestre et Incandescente :
* La portée des sorts passe à 2 et 3 aux niveaux 1 et 2.
* Les sorts sont lançables 4 fois par tour maximum.
* Les sorts sont lançables 2 fois par cible dans un même tour maximum.
* Les sorts ont un cumul maximum par cible fixé à 2.
* Les valeurs de faiblesse sont augmentées à tous les niveaux du sort : 9, 10, 11, 12, 13 et 15% aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6 en coup normal.
* La description des sorts est améliorée.
* Les points de sorts investis dans les vulnérabilités sont rendus.
Eniripsa :
Mot Stimulant :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Xélor :
Dévouement :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Osamodas :
Piqûre Motivante :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Sacrieur :
Douleur partagée :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Roublard :
Les points de tous les sorts de la classe Roublard sont rendus.
* Bombes :
o Les murs créés grâce aux bombes alignées occasionnent des dommages en fin de tour également (en plus des dommages instantanés lorsque le mur est créé, des dommages de début de tour et des dommages de traversée).
o Lutilisation des murs est simplifiée, ils peuvent désormais être créés à partir de 2 bombes seulement (3 auparavant).
o Les cellules de murs sont désormais créées uniquement entre les bombes alignées. Les murs ne dépassent plus de chaque côté des bombes.
o Les murs peuvent être créés entre des bombes alignées séparées dune à quatre cellules (contre 1 cellule uniquement auparavant).
o Les bombes peuvent désormais être poussées, portées, jetées et transposées.
o Les bombes gagnent désormais un bonus de combo qui augmente tous les tours (avec un cumul maximum sur 3 tours).
* Explobombe :
o Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
* Tornabombe :
o Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
o Le mur peut désormais retirer 2 PM au niveau 6.
* Bombe à Eau :
o Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
o Le mur peut désormais retirer 2 PA au niveau 6.
* Botte :
o Le sort apporte désormais un bonus de combo sur les bombes et non plus un bonus de dommages fixe.
o Le sort apporte désormais un bonus de dommages fixe sur les alliés ciblés.
* Roublardise :
o Le sort est désormais lançable sans ligne de vue.
* Aimantation :
o Le sort permet désormais de soigner également les alliés.
* Dagues Boomerang :
o Le sort est désormais lançable deux fois par tour (contre une seule fois auparavant).
* Poudre :
o Le fonctionnement du sort est changé, il rend désormais une bombe non déplaçable (impossibilité de pousser, attirer, porter, jeter et transposer) et la fait exploser avec un bonus de combo si elle perd tous ses PV.
* Dernier Souffle :
o Les bonus de combo sont augmentés à tous les niveaux.
o Les bonus de combo sont désormais appliqués instantanément et non plus après un délai dun tour.
o Le sort apporte désormais un bonus de dommages aux alliés (mais pas au lanceur) dans toute la zone deffet du sort.
* Rebours :
o La bombe ciblée se déclenche désormais automatiquement au bout dun tour et non plus deux.
o Les bonus de dommages fixes sont remplacés par des bonus de combo.
o Le sort augmente désormais les dommages dun allié sil est lancé sur un allié.
* Surcharge :
o Les bonus de dommages fixes sont remplacés par des bonus de combo.
o La zone deffet du sort est désormais un cercle de taille 2.
* Kaboom :
o Lintervalle de relance du sort est réduit de 1 tour à tous les niveaux.
o Les bonus de dommages lors de lexplosion dune Tornabombe sont remplacés par un bonus de PM.
o Les bonus de dommages lors de lexplosion dune Bombe à Eau sont remplacés par un bonus de PA.
* Roublabot :
o Poussette : le sort permet désormais de cibler la case de destination.
o Aspirateur : le sort permet désormais de cibler la case de destination.
Zobal :
* Masque du Pleutre :
o Les états appliqués par le sort ne peuvent plus être désenvoûtés.
o Le changement dapparence ne peut plus être désenvoûté.
* Masque de la Classe :
o Létat appliqué par le sort ne peut plus être désenvoûté.
o Le changement dapparence ne peut plus être désenvoûté.
* Masque du Psychopathe :
o Létat appliqué par le sort ne peut plus être désenvoûté.
o Le changement dapparence ne peut plus être désenvoûté.
* Appui :
o Leffet de poussée est désormais appliqué avant les dommages afin de permettre au Zobal de se déplacer même si sa cible meurt.
* Transe :
o Le temps de relance est fixé à 3 tours à tous les niveaux.
o Le sort a désormais une zone deffet en croix de taille 1.
o La portée maximale du sort est désormais de 1 case à tous les niveaux.
o Le malus de PV temporaire est désormais de 95,90,85,80,75,70 aux niveaux 1,2,3,4,5,6 et nest appliqué quau lanceur.
* Fougue :
o Le sort coûte désormais 2 PA à tous les niveaux.
* Picada :
o Le malus de Tacle dure désormais 2 tours.
* Cabriole :
o Le sort ne peut plus être lancé sous létat Pesanteur.
* Débandade :
o Le sort ne peut plus être lancé sous létat Pesanteur.
Crâ :
Les points de sorts investis de tous les sorts modifiés sont rendus.
* Flèche Magique :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.
* Flèche Empoisonnée :
o Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
o Le sort passe de 4 à 3 PA à tous les niveaux.
o Le sort est limité à 3 utilisations maximum par tour.
* Flèche de Recul :
o Le sort repousse de 1,1,2,2,3,4 cases aux niveaux 1,2,3,4,5,6.
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
o Le sort est limité à 2 utilisations maximum par tour.
* Flèche Glacée :
o La portée minimale passe de 1 à 3 cases à tous les niveaux.
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
* Flèche Enflammée :
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
* Tir Eloigné :
o Le coût du sort passe à 3 PA.
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
* Flèche dExpiation :
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
* il de Taupe :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
o La portée minimale passe de 1 à 5 à tous les niveaux.
o La réduction de portée passe à 1,2,3,4,5,6 aux niveaux 1,2,3,4,5,6.
* Tir Critique :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
* Flèche dImmobilisation :
o Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
o Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.
* Flèche Punitive :
o La durée des effets de bonus de dommages au niveau 1 est corrigée.
* Tir Puissant :
o Les bonus de dommages naffectent plus les armes (uniquement les sorts).
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
* Flèche Harcelante :
o Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.
* Flèche Cinglante :
o Les retraits de PM peuvent désormais être esquivés.
o Les retraits de PM aux niveaux 5 et 6 sont augmentés.
o Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.
* Flèche Destructrice :
o Le malus de dommages au niveau 6 est augmenté.
o Le malus de dommages en coup critique est augmenté à tous les niveaux.
* Flèche Absorbante :
o La portée minimale passe de 5 à 6 cases à tous les niveaux.
* Maîtrise de lArc :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
Familiers :
* Il nest plus nécessaire quun personnage achève lui-même un monstre pour que son familier dévoreur dâmes puisse comptabiliser lâme. Cette modification permet de simplifier lévolution des familiers dévoreurs dâmes lors des combats en groupe.
* Le familier Miniminotot peut être ressuscité auprès du PNJ Oshimo contre un Fantôme de Miniminotot et une Poudre dEniripsa.
* Deux nouveaux messages sont ajoutés pour la gestion des familiers : lorsque lon nourrit son familier et quil ne gagne pas de bonus car il est maigrichon ou obèse, un message spécifique est affiché.
Livre et Background :
* 14 nouveaux livres sur les classes sont désormais disponibles ! Ils sont donnés sur Incarnam par Aboukiné Ganymède. Chaque personnage qui termine la quête « Suivre sa voie » reçoit en récompense le livre correspondant à sa classe. À noter quAboukiné vend également quelques manuels pour débutants.
* Le célèbre Herdegrize fait son entrée dans le Monde des Douze. Il se repose à Astrub, et a écrit un nouvel ouvrage, « La plus Grande Aventure de tous les temps » de la pure Science-Friction.
* Grand nettoyage de printemps sur lensemble des livres et des parchemins du jeu : les textes ont été corrigés, la mise en page a été revue, et des révisions ont été faites quand certaines informations nétaient plus à jour.
* Le texte du livre Le Temps des Dofus, Fragments Retrouvés Tome IV a été remplacé par un texte plus approprié pour compléter la collection des Fragments (lancienne version était une copie du tome V).
* Le livre Encyclopédie dAlchimie, Tome G : Percepteurs des guildes est supprimé (son contenu était obsolète).
* Le livre Ange & Démons change de titre à la demande de son auteur, il sintitule désormais Les Prophètes, les cultes, la foi
* Les différents livres type « manuels de jeu » sont révisés et attribués à leur véritable auteur, Ganymède. Ils sont désormais en vente sur Incarnam, Bonta ou Brâkmar (selon les volumes) et ne sont plus donnés en récompense de quêtes. Cette collection regroupe les ouvrages :
o Manuel du débutant (nouvelle version mise à jour du Manuel du Mercenaire dAstrub, anciennement attribué à Badufron, le livre nest plus donné par Badufron) ;
o Manuel de la parfaite recrue (deux éditions différentes, nouvelles versions des Manuels de la recrue bontarienne / brâkmarienne, anciennement attribuées à Amayiro et Oto Mustam) ;
o Se faire des amis et les garder (anciennement attribué à Acidrik Fenlapanse, le livre nest plus donné par Acidrik) ;
o À noter que les deux tomes de Voyager sans perdre le nord ne font plus partie de cette collection, mais sont toujours présents en jeu ; ils ont dailleurs été clairement attribués à leur véritable auteur, Wally Elconom.
* Le tome II de Voyager sans perdre le nord est désormais disponible en terminant les quêtes Visite non guidée et Le prêtre et la tête de Menalt, ou par lintermédiaire des bibliothèques de Bonta et Brâkmar.
* Quelques pages sont ajoutées à louvrage La Famille DuCiel afin que le lecteur puisse suivre le fil de lhistoire.
PNJ :
* Le dialogue du PNJ Cherlook Holmus s'affiche correctement.
* Un PNJ permet désormais de sortir des cartes d'arène de Bonta et Brâkmar plus facilement.
* Songrand de Nohto permet d'échanger l'Amourlette Hernel contre l'Amourlette Hernelle et vice versa, si le genre du joueur ne correspond pas à celui de l'amulette (ceci se produit lorsque le joueur utilise une potion de changement de sexe).
* Les textes de dialogues de nombreux PNJ sont revus et corrigés.
* Le PNJ Armando Peule du temple de classe Zobal propose désormais de désapprendre un sort lorsque lon possède au moins 7 Doplons Zobal.
* Le PNJ Yve Konpetmin s'affiche désormais correctement dès la première entrée sur la carte.
* Lapparence du PNJ Filgar Feel est entièrement revue.
* Les dialogues des Prophètes du S.L.I.P. ne sont plus dépendants de l'invasion du village enseveli.
Quêtes :
* Le message affichant les récompenses d'une quête s'affiche après le message annonçant la réussite de la quête.
* La quête "Premières armes" est disponible pour les Zobals auprès du PNJ Struk'toer Nhin.
* La quête "Légende lenalde" se met correctement à jour pour les Roublards et les Zobals.
* Dans la quête "Visite guidée au château d'Allister", la visite du Port de Madrestam valide les objectifs associés.
* La quête "Groméo et Ginette." n'interfère plus avec la quête "À qui profite le Boufmouth".
* Dans la quête "Tous pour un.", une neuvième position de départ est ajoutée lors du combat contre l'ondine démoniaque pour faciliter le placement des joueurs.
* Les dialogues du PNJ Baka Laïve ne sont plus bloqués si le joueur ayant la quête "Collecte Sanglante." en cours n'a pas combattu suffisamment de Givrefoux lorsque le village ne contient pas de Givrefoux.
* Les monstres des avis de recherche Aermyne 'Braco' Scalptaras, Musha L'Oni et Rok Gnorok ne sont plus capturables.
* La quête « Le Grand uvre » est modifiée afin de gérer un éventuel apprentissage de lalchimie sur Incarnam alors que la quête est en cours. De plus, si une formation en alchimie est commencée sans démarrer la quête de Nibé Lulle, Vid Cheber propose avant la validation finale de reprendre cette formation depuis le début afin de pouvoir accomplir la quête.
* Certains dialogues liés à la quête « Le Livre dAcidrik Fenlapanse » sont modifiés afin de supprimer les parties correspondant à lancien tutoriel.
* Le Dofawa donné au cours de la quête « LArche de Nowa » nest plus confisqué par Acidrik, il est donc possible de terminer la quête tout en gardant lobjet.
* Les mini-quêtes « La Complainte de Lykhen » et « Bienvenue ! » (présentes sur Incarnam) sont désormais des objectifs intégrés à une nouvelle quête donnée par Aboukiné Ganymède : « Suivre sa voie ».
Incarnations :
* Le coût en PA de tous les sorts des incarnations Manitou Zoth, Inferno, Mandrin, Styx, Will Killson est revu.
* Les dommages en coup critique du sort Flammes Infernales de l'incarnation Inferno sont corrigés au niveau 4 du sort.
Divers :
* Les textes de présentation des classes Roublard et Zobal (accessibles via le bouton Histoire lors de la création de personnage) sont modifiés.
* Le total de points dhonneur gagné est correctement affiché sur lécran de fin de combat sur le serveur Héroïque.
* Les Pandawas possèdent à présent une tête avec une expression différente sous létat Picole.
* Les personnages Pandawa sous transformation en Zatoïshwan saffichent désormais correctement sur Dragodinde.
* Lobjet de quête Chrysanthème saffiche désormais correctement dans linventaire.
* Le bouclier ne disparaît plus lors de lanimation de marche des Pandawas en état Porteur.
* La tête du Fauchalak napparaît plus à lenvers en vue de dos lorsque le mode transparence est activé.
* La ressource Frêne repousse désormais correctement dans laxe de la souche après avoir été coupée.
* Le sac du mode marchand saffiche désormais correctement lorsque le personnage est incarné en Marcassin.
* Lanimation de pêche sur Dragodinde est entièrement revue.
* Le raccourci d'ouverture de l'interface des métiers ('j' par défaut) n'ouvre plus le grimoire à la page des sorts lorsque le joueur n'a appris aucun métier.
* Il est désormais impossible d'agresser un personnage sous l'effet du Camouflage via le menu contextuel dans l'interface de guilde, d'ami, ou via linterface de discussion.
Les zones de lîle des Porcos, du labyrinthe du Dragon Cochon et du donjon Dragon Cochon ainsi que tous les monstres qui les peuplent sont améliorés et graphiquement entièrement refaits afin de correspondre de façon très fidèle à lépisode du dessin animé Wakfu qui se déroule dans le donjon du Dragon Cochon. Nous avons profité de cette refonte graphique pour ajouter un nouveau monstre à affronter, une nouvelle panoplie à fabriquer et une nouvelle attitude (« emote ») à récupérer.
Orbe reconstituant :
Un Orbe reconstituant (qui permet de redistribuer ses points de caractéristiques) est offert à tous les comptes abonnés et anciens abonnés. Nous offrons cet objet afin de faciliter les changements de synergies et de rôles au sein des équipes suite aux modifications appliquées sur les classes dans cette mise à jour.
Objets et panoplies :
* 37 nouveaux objets liés aux extensions Frigost épisodes 1 et 2 sont ajoutés.
* Coiffe Fère : la recette est corrigée.
* Leffet « Donne un titre » est visible dans les effets dobjets.
* Blopture Coco Royale : le bonus de résistance Feu en % est remplacé par un bonus de résistance Air en % Cette modification n'est pas rétroactive.
* Sabre Ayassalama : larme peut être équipée par les Roublards.
* Cape Hulco (Cape de classe Crâ) : leffet « Réduit de 1 le coût en PA du sort Flèche Enflammée » est remplacé par une suppression de la ligne de vue du sort. La modification est rétroactive.
* Bottes Deuradi (Bottes de classe Crâ) : leffet « Réduit de 1 le coût en PA du sort Flèche Magique » est remplacé par un bonus de 15 aux coups critiques sur le sort. La modification est rétroactive.
* La panoplie Explosive et la panoplie Lunatique, panoplies de classe Roublard et Zobal, sont désormais disponibles.
* Bâton Brageut : Larme passe à 5PA. Son bonus en coup critique passe de 5 à 6.
* Bâton Brelle : Le taux de coups critiques passe de 1/40 à 1/50.
* Youyettes : Le bonus en coup critique passe de 8 à 6.
* Baguette Hique : Le bonus en coup critique passe de 6 à 4.
* Pelle Fik : Le taux de coups critiques passe de 1/40 à 1/50. Son bonus en coup critique passe de 5 à 4.
* Epée Kadille : Le bonus en coup critique passe de 7 à 5.
* Grésilosceptre : Le bonus en coup critique passe de 8 à 6.
* Panoplie du Glourséleste : Il est désormais impossible davoir plus de 15 bonus au tacle pour porter les objets de la panoplie. Les bonus de Tacle obtenus via lagilité ne sont pas pris en compte.
* Amulette du Glourséleste : un nouveau critère déquipement est ajouté, il est désormais impossible davoir plus de 559 intelligence, chance ou agilité pour pouvoir léquiper.
Sauvegarde de la progression en donjon :
Un nouveau système permet désormais de sauvegarder sa progression en donjon afin de pouvoir interrompre un donjon, perdre un combat et recommencer à nimporte quel moment sans devoir recommencer depuis le début. Deux donjons ne profitent de ce système à cause de leur fonctionnement particulier : la Gélaxième dimension et le Sanctuaire des familiers.
Percepteurs :
* Les Percepteurs peuvent être posés en dernière salle de donjon.
* La défense de Percepteurs en donjon peut être effectuée avec 7 personnages.
* Il nest plus possible dutiliser plusieurs comptes sur une même machine pour attaquer ou défendre un même Percepteur.
* Un personnage doit désormais respecter un délai dune heure entre deux attaques dun même Percepteur.
* Dans le menu contextuel des percepteurs, l'option « Attaquer » est grisée si le Percepteur ne peut pas l'être.
* Il est désormais possible de voir la liste des attaquants et des défenseurs en combat de Percepteur depuis linterface de guilde même après que le combat ait commencé.
* Dans l'interface sociale, les défenseurs et attaquants d'un Percepteur en cours de combat sont désormais affichés.
* Dans l'interface sociale, lorsqu'un Percepteur est attaqué, il est possible de rejoindre et quitter la défense plusieurs fois.
Tacle déterministe :
* Le système de Tacle est modifié afin dêtre déterministe. Les résultats dune tentative de fuite et de tacle sont désormais totalement prévisibles et aucune composante aléatoire nintervient. Nous avons mis en place ce nouveau système pour renforcer laspect tactique du jeu et rendre les combats beaucoup moins statiques. Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à cette adresse : Cliquez ici
* La valeur de Tacle des cibles est désormais affichée lors de leur survol.
* Il est désormais possible de se déplacer en une seule fois même lorsque le chemin emprunté rencontre des adversaires qui peuvent tacler. Cette modification permet daccélérer les déplacements en combat.
* Les entités invisibles ne peuvent plus tacler ni être taclées par des adversaires.
* Les illusions du Roublard peuvent tacler leur adversaire mais elles sont détruites juste après avoir taclé. Si un Roublard tacle un adversaire en ayant des illusions actives, elles seront détruites.
Optimisations et performances :
* Les animations des effets de sorts Sacrieur et Eniripsa sont entièrement revues et optimisées.
* Loption « Afficher les éléments de décor animés » est désormais prise en compte sans avoir à changer de carte. De plus les éléments de décors animés sont désactivés automatiquement durant les combats afin daméliorer les performances.
* Les coiffes suivantes sont optimisées et réajustées sur la tête des personnages :
o Krépite
o Le ours
o Chapeau du Papa Nowel
o BimdOule
o Holoune
o Dragocoiffe Dorée / Saphir / Noire
o Dragueuse
o Coiffe du Dragoeuf Volant
o Casque de Maître Nabur
o Sulik
o Piruk
o Kaskargo.
* Les familiers Minimino et Miniminotot sont entièrement revus et optimisés.
* Léquipement Voile dEncre est optimisé.
* Les animations des auras de puissance de niveaux 100 et 200 sont entièrement revues.
Archimonstres :
Les Archimonstres qui sont tués sans être capturés peuvent désormais réapparaître immédiatement (leur délai avant réapparition est nul). Ils restent toutefois soumis aux autres contraintes dapparition des monstres (probabilité dapparaître dans un groupe et emplacement disponible sur une carte pour un nouveau groupe).
Système déchange :
Le système déchange est amélioré et affiche désormais les jauges de pods des deux personnages. Elles sont mises à jour à chaque déplacement dobjet et affichent létat du remplissage des jauges après léchange. Il devient ainsi possible danticiper précisément les conséquences dun échange dobjets.
La validation de léchange prend désormais en compte la valeur des jauges de pods de chaque personnage après léchange. Il devient par exemple possible déchanger 1000 pods dobjets contre 1000 pods dobjets avec deux personnages aux inventaires pleins.
Forgemagie exotique et valeurs maximales de PA/PM/PO :
* Un personnage ne peut plus cumuler plus d1 PA, 1 PM et 1 PO via des bonus « exotiques » de forgemagie (bonus qui nétaient pas présents sur lobjet initialement). Les bonus supplémentaires ne sont pas pris en compte. Les bonus temporaires des sorts ne sont pas affectés par cette modification.
* Un personnage ne peut désormais plus cumuler avec ses équipements et ses valeurs de base plus de 12 PA, 6 PM et 9 PO. Les bonus supplémentaires ne sont pas pris en compte. Les bonus temporaires des sorts ne sont pas affectés par cette modification. Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse : Cliquez ici
Challenges :
* Les challenges fonctionnent de nouveau correctement même lorsquun monstre est ressuscité par un autre monstre.
* Les challenges obtenus contre les boss de donjon sont désormais enregistrés pendant 24 heures suite à une défaite ou un abandon.
* Le challenge Anachorète néchoue plus lorsquun Pandawa termine son tour en portant un personnage.
* Le challenge Imprévisible nindique plus de cible en dehors du tour dun personnage.
Combats :
* Le message d'erreur « Action impossible en combat » qui apparait parfois au début d'un combat de Percepteur est supprimé.
* Il nest plus possible de capturer les boss dans les donjons lors dun combat de plus de 2 personnages où plus de la moitié des personnages ont abandonné.
* Lutilisation du mode invisible (affichage des cercles de couleur uniquement) ne fige plus temporairement les combats au moment dexécuter des actions.
* Lorsquun personnage change déquipement et donc dinitiative en phase de préparation, la « Timeline » et la numérotation des combattants est correctement mise à jour.
* Le compteur de tours fonctionne correctement même lorsque le premier combattant meurt.
* Après une reconnexion en combat, les éléments interactifs, les coordonnées de carte, et le nom de la sous-zone sont correctement affichés.
* Après une reconnexion en combat dans une carte dintérieur de maison, la bonne carte est désormais affichée (la carte extérieure du Kanojedo nest plus affichée par défaut).
* De nouveaux messages informatifs sont affichés lorsquil nest pas possible daffronter un groupe de monstres.
* Linterface de caractéristiques pouvait parfois rester affichée en combat (sans possibilité de la faire disparaître). Ce problème est corrigé.
* Le portrait d'une invocation dans la « Timeline » est désormais systématiquement affiché à la fin du lancement du sort d'invocation (il n'était parfois affiché qu'a la fin du tour de l'invocateur).
Equipement rapide :
* Dissocier, associer ou modifier lapparence dun Obvijevan ne le retire plus dun équipement rapide après une reconnexion.
* Nourrir un familier ne l'enlève plus d'un équipement rapide après une reconnexion.
* Lors de la création d'une nouvel équipement rapide, l'icône est automatiquement placée dans un éventuel emplacement libre de la barre de raccourcis.
Forgemagie :
Le poids des effets suivants est réduit :
* Résistance aux dommages de poussée.
* Résistance aux dommages critiques.
* Bonus aux dommages de poussée.
Métiers :
* Les PNJ liés à la quête pour apprendre lalchimie ne détaillent plus certaines recettes ces recettes étant connues de tous les alchimistes, leur présentation était devenue inutile.
* Les PNJ qui enseignent les différents métiers prennent désormais en compte le fait que lon puisse apprendre plusieurs professions sans niveau minimum requis.
Traques et JCJ :
* La restriction sur lutilisation de plusieurs comptes depuis une même machine lors dun combat de traque fonctionne de nouveau correctement.
* Les coordonnés affichées dans le message signalant l'attaque d'un prisme sont maintenant cliquables afin d'afficher une annotation sur la carte.
* Plusieurs problèmes liés à l'interface de prisme et empêchant de rejoindre le combat dans certains cas sont corrigés.
Interfaces :
* Le message d'achat d'objet (dans linterface de discussion) auprès d'un PNJ ou en hôtel de vente affiche désormais la quantité, le nom de lobjet (interactif) et le prix total en Kamas.
* Un nouveau message est affiché dans linterface de discussion lorsque lon essaye dutiliser un objet qui permet de gagner des points dénergie alors que le personnage possède toute son énergie.
* Il est désormais possible de modifier le prix ou la quantité des objets présents dans le mode marchand de son personnage.
* Le curseur utilisé pour les dialogues lors du survol des PNJ ne saffiche plus lorsquun PNJ nest plus survolé.
* La modification des temps de relance des sorts grâce à certains objets des panoplies de classe est désormais correctement prise en compte dans la barre de lancement des sorts.
* Le menu contextuel pour le choix daffichage des jauges personnalisées souvre de nouveau correctement.
* Dans linterface de discussion, la commande « /time » affiche lheure correctement.
* Dans linventaire, laction « Cibler » dans le menu contextuel dun objet utilisable fonctionne désormais correctement.
* Dans linterface de création de personnage, le texte derreur en cas de tentative de création avec un nom de personnage ne respectant pas les règles de casse est amélioré.
* Sur l'interface de sélection de personnage, le texte de validation de suppression d'un personnage est corrigé.
* Dans linterface dachat/vente à un PNJ, le choix dune quantité élevée fonctionne de nouveau correctement.
* Dans l'interface sociale, après s'être ajouté aux défenseurs d'un Percepteur attaqué, le lancement de combat n'entraine plus de messages inappropriés dans linterface de discussion.
* Dans l'interface d'organisation du mode marchand, il est désormais possible de modifier le prix et/ou la quantité d'un objet présent dans le mode marchand.
* Les interfaces de sorts et d'alignement ne sont rafraichies que lorsque cela s'avère nécessaire, et plus à chaque point de vie gagné par le personnage.
* Dans linterface de discussion, laffichage des messages contenant un lien dont lurl comporte une apostrophe ne modifie plus laspect de linterface de discussion.
Elevage :
* La sélection de la monture dans l'interface délevage n'est plus retirée lorsque les informations d'une Dragodinde sont automatiquement mises à jour.
* La valeur numérique d'agressivité/sérénité d'une monture est désormais visible directement depuis la fiche d'information d'une monture sans survol de la jauge correspondante.
* Le double-clic sur un certificat de Dragodinde dans l'interface d'élevage provoque désormais le déplacement de cette monture vers l'étable.
Monstres :
* Chêne Mou :
o Les dommages du sort Embranchement du Chêne mou sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
o Les dommages du sort Tornade de Branches sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
o Les dommages du sort Enracinement sont réduits en coup critique.
o Les dommages du sort Attirance Sylvestre sont moins aléatoires et réduits en coup critique.
o Les valeurs des bonus du sort Complicité sont moins aléatoires et réduites en coup critique.
o Le niveau du monstre est réduit.
o Lexpérience donnée par le monstre est réduite.
* Branche Invocatrice :
o Le niveau du monstre est augmenté.
o Lexpérience donnée par le monstre est réduite.
o Le monstre ne peut plus invoquer dAbraknyde Ancestral.
* Branche Soignante :
o Le niveau du monstre est augmenté.
o Lexpérience donnée par le monstre est réduite.
* Royalmouth :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
* Mansot Royal :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Les alliés du Mansot Royal qui sont ressuscités ne peuvent plus déclencher le sort Mansomon (qui augmente les PM et les dommages du Mansot Royal) lorsquils meurent.
o Les points de mouvement du monstre sont réduits.
o Les effets du sort Mansomon sappliquent correctement sur le Mansot Royal même lorsquil est porté.
* Ben le Ripate :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o La taille de la zone deffet du sort Gîte (qui tue les ennemis) de linvocation Hamrack est réduite.
o La taille de la zone deffet du sort Gouverne ail (qui tue les ennemis) est réduite.
* Obsidiantre :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Le sort Pikette de linvocation Pougnette a désormais une zone deffet en cercle inversé de 8 cases au lieu de 5 cases.
* Tengu Givrefoux :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Les PM du monstre sont diminués.
o Lintervalle de relance du sort Foux damour est augmenté.
o Le malus de vie insoignable du sort Malice glacée est diminué.
o Les dommages du sort Malice glacée sont diminués.
o Lintervalle de relance du sort Câlin frigorifique est augmenté.
o Le sort Câlin frigorifique attire les cibles de 3 cases (4 auparavant).
o La durée des effets du sort Torgnole givrée est diminuée.
o Les dommages du sort Farce sont diminués.
* Fuji Givrefoux :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Le malus de vie insoignable du sort Foufoux est réduit.
o Les probabilités de récupérer des objets en tuant le monstre sont multipliées par deux.
* Korriandre :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Les glyphes de fin et de début de tour ne rendent plus invulnérables le Korriandre et ses alliés.
o Les dommages du sort Loute sont réduits.
* Kolosso :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Lesquive PA et PM du monstre est réduite.
* Professeur Xa :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Le malus de soins du sort Télépathie est augmenté.
o Les bonus de dommages quil confère à ses alliés lors de sa mort sont correctement conservés pendant toute la durée du combat.
* Glourséleste :
o Les points de vie du monstre sont réduits.
o Le sort Hydromel repousse désormais de 4 cases (6 auparavant).
o Les dommages du sort Gloursondulation sont réduits.
o Les PM du monstre sont réduits.
* N :
o Les points de vie du monstre sont diminués.
o Lesquive PA est réduite.
o Lesquive PM est réduite.
* Boufmouth de guerre :
o Les malus de résistances élémentaires du sort Koudblouze sont réduits.
o Les PM sont réduits.
* Boufmouth :
o Les renvois de dommages du sort Moumouth sont réduits.
o Lesquive PA est réduite.
o Lesquive PM est réduite.
* Bouftonmouth :
o Lesquive PA est réduite.
o Lesquive PM est réduite.
* Timansot :
o Le malus de dommages du sort Mansotise est réduit.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fu Mansot :
o Le sort Mansoron ne peut désormais être lancé quune seule fois par tour.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Mofette :
o Le malus de vie insoignable du sort Duslipe est réduit.
o Lintervalle de relance du sort Démère est augmenté.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fumrirolle :
o Les dommages du sort Fumisterie sont réduits.
o Les dommages du sort Fumoir sont réduits.
* Atomystique :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Yomi Givrefoux :
o Les PM du monstre sont réduits.
o Le bonus de soin du sort Fulguration est réduit.
o Le malus de vitalité insoignable du sort Fulguration est réduit.
o Les soins du sort Fouille sont réduits.
* Kami Givrefoux :
o Les dommages du sorts Foux ou Rien sont réduits.
o Les bonus de dommages du sort Foux de la Fortune sont réduits.
o Les pertes de PV du sort Foux de la Fortune pour le Kami Givrefoux sont augmentés.
o Lintervalle de relance du sort Foux de la Fortune est augmenté.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Yokaï Givrefoux :
o Les dommages du sort Fourre-tout sont réduits.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Soryo Givrefoux :
o La durée des effets du sort Fouraille est réduite.
o Lintervalle de relance du sort Fouraille est augmenté.
* Dramanite :
o La durée des effets du sort Marasme est réduite.
* Abrazif :
o La durée des effets du sort Spore Taporte est réduite.
o Le malus de vie insoignable du sort Husse de linvocation Motte est réduit.
o Le malus de vie insoignable du sort Hivation de linvocation Motte est réduit.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fongeur :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Mérulette :
o La durée de létat insoignable du sort Baqueraule est réduite.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Blérom :
o Lintervalle de relance du sort Symbiote est augmenté.
* Gloursaya :
o Les PM du monstre sont réduits.
o Le vol de PM du sort Trophallaxie est réduit.
* Apériglours :
o Les malus de vie insoignable du sort Miellat sont réduits.
o Lintervalle de relance du sort Pollen est augmenté.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Glouragan :
o Les PM du monstre sont réduits.
o Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Meliglours :
* Les PM du monstre sont réduits.
* Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Glourmand :
o Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Boulglours :
o Lexpérience donnée par le monstre est corrigée aux grades 4 et 5.
* Vigie Pirate :
o Le malus de vie insoignable du sort Hardé est réduit.
o Le sort Hérissage n affecte plus le monstre Pitraille.
o Le sort Roce naffecte plus le monstre Pitraille.
* Fantimonier :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Fantomalamère :
o Les PM du monstre sont réduits.
* Ouilleur :
o Le malus de vie insoignable du sort Daipe est réduit.
* Courtilleur :
o Lesquive PM est réduite.
* Gobus :
o Lesquive PA est réduite.
* Marôdeur :
o Lesquive PM est réduite.
* Perkü :
o Lesquive PM est réduite.
o Les PM du monstre sont réduits.
* Shamansot :
o Le monstre ne peut plus utiliser le sort Mansote-mouton lorsquil est sous létat Pesanteur.
* Silf le Rasboul Majeur :
o Le sort Recrutement invoque désormais un Rasboul Mineur de grade et donc de faiblesse aléatoire à chaque lancer et n'est plus directement dépendant du niveau du monstre.
Dopeuls des temples de classe :
Le Dopeul Ecaflip de niveau 180 et 200 dispose du sort Langue Râpeuse du Dopeul au niveau 5.
Intelligence artificielle :
* L'IA gère mieux les sorts inutiles en cas de mort de la cible. Par exemple, le Dragonnet ne va plus désenvouter sil peut tuer sa cible sans la désenvouter.
* LIA gère plus efficacement les situations où elle doit annuler le lancement dun sort pour toucher plusieurs cibles car elle ne pourra pas réussir sa tentative de fuite. Par exemple, un Boufmouth Légendaire coincé par un tacleur ne passera plus son tour pour essayer de toucher un personnage caché par le tacleur. Le Boufmouth Légendaire attaquera directement le tacleur.
* LIA gère plus efficacement les sorts lancés sur les cibles sacrifiées.
* LIA gère plus efficacement les sorts dont les dommages sont indexés sur le nombre de PM disponibles (le sort Pulsar pour le Dopeul Roublard par exemple).
* LIA gère mieux les sorts qui doivent être lancés en diagonale et qui ont un effet en ligne uniquement. Le Dopeul Zobal utilise par exemple plus efficacement le sort Cabriole.
* LIA gère plus efficacement les sorts avec une zone de lancement en ligne perpendiculaire. Le Maho Givrefoux utilise par exemple plus efficacement le sort Fourapain.
* LIA gère mieux les sorts de téléportation et ne tente plus daccéder à des cases inaccessibles.
* LIA gère mieux les enchaînements de pose, poussée et déclenchement de bombes.
* LIA gère correctement les déplacements interrompus et la perte de PM subie par un piège dimmobilisation.
* L'IA gère mieux le renvoi de sorts si plusieurs cibles sont accessibles grâce à la zone deffet du sort.
* LIA prend en compte les changements de position si elle est sacrifiée et quelle va recevoir des dommages à cause dun renvoi de dommages.
Donjons :
* Le niveau des boss de donjon nest désormais plus aléatoire (sauf pour le Maître Corbac). Le grade maximum sera utilisé par défaut.
* Donjon des Rats du Château dAmakna : il est désormais possible de rentrer dans le donjon en utilisant le Trousseau de Clefs ou en utilisant une Clef du Donjon des Rats du Château dAmakna. Les clefs obtenues à la fin des donjons des Rats de Bonta et de Brâkmar sont transformées en ressources et peuvent être échangées. Elles permettent de fabriquer la Clef du Donjon des Rats du Château dAmakna.
* Donjon du Chêne Mou : les monstres de type Irascible sont remplacés par leur type standard et les Abraknydes Malades sont remplacés par des Abraknydes Vénérables. La composition du groupe du Chêne Mou est changée et comprend : un Chêne Mou, une Branche Soignante, une Branche Invocatrice, trois Abraknydes Sombres et deux Abraknes Sombres. Chaque salle dispose désormais de douze positions de placement.
* Donjon des Abraknydes : la composition des groupes dans le donjon est modifiée.
* Donjon du Tengu Givrefoux : les positions de placement dans la dernière salle sont modifiées afin de rendre moins aléatoire le début du combat.
* Donjon du Korriandre : les positions de placement dans la dernière salle sont modifiées afin de rendre le début du combat plus facile.
* Donjon des familiers : la transformation en familier est désormais perdue pour les personnages qui sont téléportés en dehors du donjon suite à la perte de leur statut abonné.
* Les modes marchands sont interdits dans tous les donjons.
* L'accès au donjon d'Incarnam est limité aux personnages de niveau inférieur à 31 ou ayant la quête "Spéléologie." en cours.
Arènes :
Les positions de départ dans les arènes de Bonta et de Brâkmar sont modifiées afin daugmenter la difficulté des combats en arène et déquilibrer lintérêt de chaque carte darène. Nous estimons que les combats en arène ne doivent pas être systématiquement plus simples que les combats effectués dans les donjons.
Cartes et zones :
* Les trous situés dans la zone des Cavernes Givrefoux nattirent plus systématiquement les personnages. Cette modification permet de simplifier la traversée des cavernes et de faciliter laccès au donjon du Tengu Givrefoux.
* Lensemble des temples de classes sont refaits graphiquement et de nouvelles cartes y sont ajoutées.
* La zone du Château dAmakna est entièrement refaite graphiquement. De nouveaux enclos et maisons sont disponibles.
* Plusieurs cartes dintérieurs en Amakna sont améliorées : les Kanojedos, la banque, la maison rose du port, et un magasin).
* La répartition des monstres est modifiée dans les zones de la Plaine de Cania et des Lande de Sidimote pour mieux marquer leurs différences. Les sous-zones suivantes sont modifiées :
o Cirque de Cania
o Désert de Cania
o Lac de Cania
o Lande de Sidimote
o Landes de Cania
o Massif de Cania
o Pics de Cania
o Plaine de Cania
o Plaines Rocheuses
o Rocaille
o Route de Brâkmar
o Route de la Côte
o Route de la Roche
o Route Sombre
o Terres Désacrées
Pandawa :
Vulnérabilités Aqueuse, Venteuse, Terrestre et Incandescente :
* La portée des sorts passe à 2 et 3 aux niveaux 1 et 2.
* Les sorts sont lançables 4 fois par tour maximum.
* Les sorts sont lançables 2 fois par cible dans un même tour maximum.
* Les sorts ont un cumul maximum par cible fixé à 2.
* Les valeurs de faiblesse sont augmentées à tous les niveaux du sort : 9, 10, 11, 12, 13 et 15% aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6 en coup normal.
* La description des sorts est améliorée.
* Les points de sorts investis dans les vulnérabilités sont rendus.
Eniripsa :
Mot Stimulant :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Xélor :
Dévouement :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Osamodas :
Piqûre Motivante :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Sacrieur :
Douleur partagée :
* Le sort ne peut désormais être cumulé quune seule fois sur une même cible.
* Les points de sorts investis sont rendus.
Roublard :
Les points de tous les sorts de la classe Roublard sont rendus.
* Bombes :
o Les murs créés grâce aux bombes alignées occasionnent des dommages en fin de tour également (en plus des dommages instantanés lorsque le mur est créé, des dommages de début de tour et des dommages de traversée).
o Lutilisation des murs est simplifiée, ils peuvent désormais être créés à partir de 2 bombes seulement (3 auparavant).
o Les cellules de murs sont désormais créées uniquement entre les bombes alignées. Les murs ne dépassent plus de chaque côté des bombes.
o Les murs peuvent être créés entre des bombes alignées séparées dune à quatre cellules (contre 1 cellule uniquement auparavant).
o Les bombes peuvent désormais être poussées, portées, jetées et transposées.
o Les bombes gagnent désormais un bonus de combo qui augmente tous les tours (avec un cumul maximum sur 3 tours).
* Explobombe :
o Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
* Tornabombe :
o Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
o Le mur peut désormais retirer 2 PM au niveau 6.
* Bombe à Eau :
o Les dommages du mur sont augmentés à tous les niveaux.
o Le mur peut désormais retirer 2 PA au niveau 6.
* Botte :
o Le sort apporte désormais un bonus de combo sur les bombes et non plus un bonus de dommages fixe.
o Le sort apporte désormais un bonus de dommages fixe sur les alliés ciblés.
* Roublardise :
o Le sort est désormais lançable sans ligne de vue.
* Aimantation :
o Le sort permet désormais de soigner également les alliés.
* Dagues Boomerang :
o Le sort est désormais lançable deux fois par tour (contre une seule fois auparavant).
* Poudre :
o Le fonctionnement du sort est changé, il rend désormais une bombe non déplaçable (impossibilité de pousser, attirer, porter, jeter et transposer) et la fait exploser avec un bonus de combo si elle perd tous ses PV.
* Dernier Souffle :
o Les bonus de combo sont augmentés à tous les niveaux.
o Les bonus de combo sont désormais appliqués instantanément et non plus après un délai dun tour.
o Le sort apporte désormais un bonus de dommages aux alliés (mais pas au lanceur) dans toute la zone deffet du sort.
* Rebours :
o La bombe ciblée se déclenche désormais automatiquement au bout dun tour et non plus deux.
o Les bonus de dommages fixes sont remplacés par des bonus de combo.
o Le sort augmente désormais les dommages dun allié sil est lancé sur un allié.
* Surcharge :
o Les bonus de dommages fixes sont remplacés par des bonus de combo.
o La zone deffet du sort est désormais un cercle de taille 2.
* Kaboom :
o Lintervalle de relance du sort est réduit de 1 tour à tous les niveaux.
o Les bonus de dommages lors de lexplosion dune Tornabombe sont remplacés par un bonus de PM.
o Les bonus de dommages lors de lexplosion dune Bombe à Eau sont remplacés par un bonus de PA.
* Roublabot :
o Poussette : le sort permet désormais de cibler la case de destination.
o Aspirateur : le sort permet désormais de cibler la case de destination.
Zobal :
* Masque du Pleutre :
o Les états appliqués par le sort ne peuvent plus être désenvoûtés.
o Le changement dapparence ne peut plus être désenvoûté.
* Masque de la Classe :
o Létat appliqué par le sort ne peut plus être désenvoûté.
o Le changement dapparence ne peut plus être désenvoûté.
* Masque du Psychopathe :
o Létat appliqué par le sort ne peut plus être désenvoûté.
o Le changement dapparence ne peut plus être désenvoûté.
* Appui :
o Leffet de poussée est désormais appliqué avant les dommages afin de permettre au Zobal de se déplacer même si sa cible meurt.
* Transe :
o Le temps de relance est fixé à 3 tours à tous les niveaux.
o Le sort a désormais une zone deffet en croix de taille 1.
o La portée maximale du sort est désormais de 1 case à tous les niveaux.
o Le malus de PV temporaire est désormais de 95,90,85,80,75,70 aux niveaux 1,2,3,4,5,6 et nest appliqué quau lanceur.
* Fougue :
o Le sort coûte désormais 2 PA à tous les niveaux.
* Picada :
o Le malus de Tacle dure désormais 2 tours.
* Cabriole :
o Le sort ne peut plus être lancé sous létat Pesanteur.
* Débandade :
o Le sort ne peut plus être lancé sous létat Pesanteur.
Crâ :
Les points de sorts investis de tous les sorts modifiés sont rendus.
* Flèche Magique :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.
* Flèche Empoisonnée :
o Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
o Le sort passe de 4 à 3 PA à tous les niveaux.
o Le sort est limité à 3 utilisations maximum par tour.
* Flèche de Recul :
o Le sort repousse de 1,1,2,2,3,4 cases aux niveaux 1,2,3,4,5,6.
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
o Le sort est limité à 2 utilisations maximum par tour.
* Flèche Glacée :
o La portée minimale passe de 1 à 3 cases à tous les niveaux.
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
* Flèche Enflammée :
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
* Tir Eloigné :
o Le coût du sort passe à 3 PA.
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
* Flèche dExpiation :
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
* il de Taupe :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
o Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
o La portée minimale passe de 1 à 5 à tous les niveaux.
o La réduction de portée passe à 1,2,3,4,5,6 aux niveaux 1,2,3,4,5,6.
* Tir Critique :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
* Flèche dImmobilisation :
o Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
o Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.
* Flèche Punitive :
o La durée des effets de bonus de dommages au niveau 1 est corrigée.
* Tir Puissant :
o Les bonus de dommages naffectent plus les armes (uniquement les sorts).
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
* Flèche Harcelante :
o Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.
* Flèche Cinglante :
o Les retraits de PM peuvent désormais être esquivés.
o Les retraits de PM aux niveaux 5 et 6 sont augmentés.
o Le sort est limité à 4 utilisations maximum par tour.
* Flèche Destructrice :
o Le malus de dommages au niveau 6 est augmenté.
o Le malus de dommages en coup critique est augmenté à tous les niveaux.
* Flèche Absorbante :
o La portée minimale passe de 5 à 6 cases à tous les niveaux.
* Maîtrise de lArc :
o Les effets du sort ne peuvent être cumulés quune seule fois par cible.
Familiers :
* Il nest plus nécessaire quun personnage achève lui-même un monstre pour que son familier dévoreur dâmes puisse comptabiliser lâme. Cette modification permet de simplifier lévolution des familiers dévoreurs dâmes lors des combats en groupe.
* Le familier Miniminotot peut être ressuscité auprès du PNJ Oshimo contre un Fantôme de Miniminotot et une Poudre dEniripsa.
* Deux nouveaux messages sont ajoutés pour la gestion des familiers : lorsque lon nourrit son familier et quil ne gagne pas de bonus car il est maigrichon ou obèse, un message spécifique est affiché.
Livre et Background :
* 14 nouveaux livres sur les classes sont désormais disponibles ! Ils sont donnés sur Incarnam par Aboukiné Ganymède. Chaque personnage qui termine la quête « Suivre sa voie » reçoit en récompense le livre correspondant à sa classe. À noter quAboukiné vend également quelques manuels pour débutants.
* Le célèbre Herdegrize fait son entrée dans le Monde des Douze. Il se repose à Astrub, et a écrit un nouvel ouvrage, « La plus Grande Aventure de tous les temps » de la pure Science-Friction.
* Grand nettoyage de printemps sur lensemble des livres et des parchemins du jeu : les textes ont été corrigés, la mise en page a été revue, et des révisions ont été faites quand certaines informations nétaient plus à jour.
* Le texte du livre Le Temps des Dofus, Fragments Retrouvés Tome IV a été remplacé par un texte plus approprié pour compléter la collection des Fragments (lancienne version était une copie du tome V).
* Le livre Encyclopédie dAlchimie, Tome G : Percepteurs des guildes est supprimé (son contenu était obsolète).
* Le livre Ange & Démons change de titre à la demande de son auteur, il sintitule désormais Les Prophètes, les cultes, la foi
* Les différents livres type « manuels de jeu » sont révisés et attribués à leur véritable auteur, Ganymède. Ils sont désormais en vente sur Incarnam, Bonta ou Brâkmar (selon les volumes) et ne sont plus donnés en récompense de quêtes. Cette collection regroupe les ouvrages :
o Manuel du débutant (nouvelle version mise à jour du Manuel du Mercenaire dAstrub, anciennement attribué à Badufron, le livre nest plus donné par Badufron) ;
o Manuel de la parfaite recrue (deux éditions différentes, nouvelles versions des Manuels de la recrue bontarienne / brâkmarienne, anciennement attribuées à Amayiro et Oto Mustam) ;
o Se faire des amis et les garder (anciennement attribué à Acidrik Fenlapanse, le livre nest plus donné par Acidrik) ;
o À noter que les deux tomes de Voyager sans perdre le nord ne font plus partie de cette collection, mais sont toujours présents en jeu ; ils ont dailleurs été clairement attribués à leur véritable auteur, Wally Elconom.
* Le tome II de Voyager sans perdre le nord est désormais disponible en terminant les quêtes Visite non guidée et Le prêtre et la tête de Menalt, ou par lintermédiaire des bibliothèques de Bonta et Brâkmar.
* Quelques pages sont ajoutées à louvrage La Famille DuCiel afin que le lecteur puisse suivre le fil de lhistoire.
PNJ :
* Le dialogue du PNJ Cherlook Holmus s'affiche correctement.
* Un PNJ permet désormais de sortir des cartes d'arène de Bonta et Brâkmar plus facilement.
* Songrand de Nohto permet d'échanger l'Amourlette Hernel contre l'Amourlette Hernelle et vice versa, si le genre du joueur ne correspond pas à celui de l'amulette (ceci se produit lorsque le joueur utilise une potion de changement de sexe).
* Les textes de dialogues de nombreux PNJ sont revus et corrigés.
* Le PNJ Armando Peule du temple de classe Zobal propose désormais de désapprendre un sort lorsque lon possède au moins 7 Doplons Zobal.
* Le PNJ Yve Konpetmin s'affiche désormais correctement dès la première entrée sur la carte.
* Lapparence du PNJ Filgar Feel est entièrement revue.
* Les dialogues des Prophètes du S.L.I.P. ne sont plus dépendants de l'invasion du village enseveli.
Quêtes :
* Le message affichant les récompenses d'une quête s'affiche après le message annonçant la réussite de la quête.
* La quête "Premières armes" est disponible pour les Zobals auprès du PNJ Struk'toer Nhin.
* La quête "Légende lenalde" se met correctement à jour pour les Roublards et les Zobals.
* Dans la quête "Visite guidée au château d'Allister", la visite du Port de Madrestam valide les objectifs associés.
* La quête "Groméo et Ginette." n'interfère plus avec la quête "À qui profite le Boufmouth".
* Dans la quête "Tous pour un.", une neuvième position de départ est ajoutée lors du combat contre l'ondine démoniaque pour faciliter le placement des joueurs.
* Les dialogues du PNJ Baka Laïve ne sont plus bloqués si le joueur ayant la quête "Collecte Sanglante." en cours n'a pas combattu suffisamment de Givrefoux lorsque le village ne contient pas de Givrefoux.
* Les monstres des avis de recherche Aermyne 'Braco' Scalptaras, Musha L'Oni et Rok Gnorok ne sont plus capturables.
* La quête « Le Grand uvre » est modifiée afin de gérer un éventuel apprentissage de lalchimie sur Incarnam alors que la quête est en cours. De plus, si une formation en alchimie est commencée sans démarrer la quête de Nibé Lulle, Vid Cheber propose avant la validation finale de reprendre cette formation depuis le début afin de pouvoir accomplir la quête.
* Certains dialogues liés à la quête « Le Livre dAcidrik Fenlapanse » sont modifiés afin de supprimer les parties correspondant à lancien tutoriel.
* Le Dofawa donné au cours de la quête « LArche de Nowa » nest plus confisqué par Acidrik, il est donc possible de terminer la quête tout en gardant lobjet.
* Les mini-quêtes « La Complainte de Lykhen » et « Bienvenue ! » (présentes sur Incarnam) sont désormais des objectifs intégrés à une nouvelle quête donnée par Aboukiné Ganymède : « Suivre sa voie ».
Incarnations :
* Le coût en PA de tous les sorts des incarnations Manitou Zoth, Inferno, Mandrin, Styx, Will Killson est revu.
* Les dommages en coup critique du sort Flammes Infernales de l'incarnation Inferno sont corrigés au niveau 4 du sort.
Divers :
* Les textes de présentation des classes Roublard et Zobal (accessibles via le bouton Histoire lors de la création de personnage) sont modifiés.
* Le total de points dhonneur gagné est correctement affiché sur lécran de fin de combat sur le serveur Héroïque.
* Les Pandawas possèdent à présent une tête avec une expression différente sous létat Picole.
* Les personnages Pandawa sous transformation en Zatoïshwan saffichent désormais correctement sur Dragodinde.
* Lobjet de quête Chrysanthème saffiche désormais correctement dans linventaire.
* Le bouclier ne disparaît plus lors de lanimation de marche des Pandawas en état Porteur.
* La tête du Fauchalak napparaît plus à lenvers en vue de dos lorsque le mode transparence est activé.
* La ressource Frêne repousse désormais correctement dans laxe de la souche après avoir été coupée.
* Le sac du mode marchand saffiche désormais correctement lorsque le personnage est incarné en Marcassin.
* Lanimation de pêche sur Dragodinde est entièrement revue.
* Le raccourci d'ouverture de l'interface des métiers ('j' par défaut) n'ouvre plus le grimoire à la page des sorts lorsque le joueur n'a appris aucun métier.
* Il est désormais impossible d'agresser un personnage sous l'effet du Camouflage via le menu contextuel dans l'interface de guilde, d'ami, ou via linterface de discussion.