Enquête: plus de la moitié des adultes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne sont des joueurs
PopCap Games, développeur, éditeur et fournisseur mondial de jeux vidéo grand public, a annoncé aujourdhui les résultats des études nationales sur les joueurs (National Gamers Surveys), qui ont révélé quau Royaume-Uni, en France et en Allemagne, plus de la moitié des adultes jouent à des jeux vidéos, avec une estimation totale de plus de 153 millions dhommes et de femmes jouant sur des consoles de salon, des sites de jeux grand public, des réseaux sociaux et des appareils mobiles.Réalisée par Newzoo, cette étude a également mis en évidence quil nexiste pas de plateforme de jeu dominante en Europe, puisque les joueurs repartissent leur temps entre tous les types dappareils mais dépensent plus dans les consoles de jeu.
Globalement, le Royaume-Uni affiche la proportion de joueurs la plus élevée, avec 68 % dhommes et 59 % de femmes jouant à des jeux vidéos. En Allemagne, 63 % dhommes et 54 % de femmes sadonnent à cette activité et en France, ce sont 61 % dhommes et 52 % de femmes. Cependant, tandis que le Royaume-Uni et lAllemagne comptent plus de joueurs dépensant davantage dargent au total, ce sont les Français qui dépensent le plus par joueur, en moyenne 25,7 par mois, ce qui est supérieur au montant mensuel moyen de 20,12 dépensé par les joueurs aux États-Unis. Au Royaume-Uni, chaque joueur dépense en moyenne 21,4 par mois, tandis quen Allemagne, ce montant sélève à 16 par mois.
« Ce que ces résultats révèlent, cest quune stratégie uniforme pour lEurope ne fonctionne pas, puisquil existe des habitudes, des besoins et des attentes considérablement différentes en termes de plateformes de jeux entre la France, lAllemagne et le Royaume-Uni », a déclaré Paul Breslin, Directeur général de PopCap Europe. « Ce marché est clairement arrivé à maturité, mais na en aucun cas terminé son évolution. Les joueurs expriment le besoin dune gamme de jeux différents à travers différentes plateformes. Du point de vue dun éditeur de jeux, cela montre limportance de la diversité et des solutions multiplateformes, afin de répondre aux besoins des marchés individuels de ces régions clés. »
Parmi les observations de létude, citons notamment :
- En Europe, le Royaume-Uni affiche la proportion la plus élevée de joueurs, avec 68 % dhommes et 59 % de femmes jouant à des jeux vidéos. En Allemagne, 63 % dhommes et 54 % de femmes sadonnent à cette activité et en France, ce sont 61 % dhommes et 52 % de femmes. Rien que dans ces pays, on estime donc le nombre total de joueurs à 153 133 640.
- En Europe, les jeux sont plus populaires parmi le groupe dâge compris entre 10 et 20 ans, avec 87 % des 10-20 ans jouant à des jeux au Royaume-Uni, 81 % en France et 78 % en Allemagne.
- Les joueurs européens répartissent leur temps de façon homogène entre les jeux sur consoles, les sites de jeux grand public, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les jeux téléchargeables et les jeux vendus dans le commerce, puisquaucune plateforme nattire, à elle seule, plus de 50 % du temps de jeu.
- Derrière les États-Unis, où 15,2 milliards deuros sont dépensés chaque année en jeux vidéos, léconomie du jeu la plus importante est lAllemagne (4,6 milliards deuros pour 24 millions de joueurs dépensant sur différentes plateformes), suivie par le Royaume-Uni (4,1 milliards deuros pour 16,1 millions de joueurs dépensant sur différentes plateformes) et la France (3,2 milliards deuros pour 10,4 millions de joueurs dépensant sur différentes plateformes).
- Les joueurs européens dépensent davantage pour des jeux sur console que sur les sites de jeux grand public, les réseaux sociaux ou les appareils mobiles, les joueurs allemands dépensant 34 % de leur budget jeu (4,6 milliards deuros selon les estimations de 2011) pour des jeux sur console, comparativement à 8 % sur des sites de jeux grand public, 4 % sur des réseaux sociaux et 8 % sur des appareils mobiles.
- Au Royaume-Uni, les joueurs consacrent 44 % de leur budget jeu (4,1 milliards deuros) aux jeux sur console, comparativement à 11 % sur des sites de jeux grand public, 6 % sur des réseaux sociaux et 10 % sur des appareils mobiles.
- Les joueurs français, quant à eux, consacrent également 44 % de leur budget jeu (3,2 milliards deuros) à des jeux sur console, comparativement à 10 % sur des sites de jeux grand public, 6 % sur des réseaux sociaux et 10 % sur des appareils mobiles.
- Tandis que la raison numéro un pour jouer à la plupart des jeux sites de jeux grand public, réseaux sociaux, consoles de jeu, jeux vidéos vendus dans le commerce et jeux téléchargés est de se détendre et de passer un bon moment, la raison principale pour laquelle les joueurs européens jouent à des jeux sur leurs appareils mobiles est lennui.
Méthodologie de lenquête
Cette étude internationale a été réalisée par Newzoo en collaboration avec Survey Sampling International Inc. (SSI ; surveysampling.com) pour le compte de PopCap Games. Les résultats sont basés sur 20 000 sondages en ligne complétés en mars 2011 par des consommateurs âgés de 10 à 65 ans dans 10 pays : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Brésil, Mexique et Russie. La taille de léchantillon par pays était supérieure à 1 500 répondants. Afin dobtenir des chiffres absolus projetés sur la population (ex. : nombre de joueurs sur une plateforme spécifique), les résultats des sondages ont été multipliés par la population utilisant Internet estimée pour chaque groupe dâge. Ces chiffres ont été tirés des données des consensus nationaux sur la répartition par classes dâge, combinée à la pénétration dInternet estimée par groupe dâge. La marge derreur estimée est de 2 à 3 %. Des sous-groupes plus petits reflètent la marge derreur due à léchantillonnage. Dautres sources derreur, comme les variations de lordre des questions ou de la formulation au sein du questionnaire, peuvent également contribuer à des résultats différents.