Gamescom 2013 – Interview avec Whallen Rozelle, directeur du sport électronique pour League of Legends

 

Nous nous sommes entretenus avec Whalen Rozelle, le directeur du sport électronique (eSport) chez Riot Games, pour parler de la scène du sport électronique de League of Legends.



<Q>. Comment décririez-vous League of Legends ?

Je dirais, et je suis un peu biaisé étant le gars d’eSport, mais c’est un MOBA, et c'est une compétition JCJ à cinq contre cinq où les joueurs contrôlent un champion et ils jouent dans le Rift des Invocateurs, qui est notre carte. Et l'objectif est de détruire le nexus de l'ennemi avant de perdre le vôtre.

<Q>. Quelle est la relation entre League of Legends et l'e-Sport ?

Oui absolument, je pense que League of Legends a été un peu conçu avec l’eSport à l'esprit, car il a beaucoup d’éléments que les eSports traditionnels possèdent, pas vrai? C'est une compétition à 5 contre 5, c'est un jeu d'équipe, ce qui conduit à un grand nombre de dynamiques intéressantes quand vous avez de l’eSport. La carte ne change pas vraiment, les règles deviennent des réglages, de nouveaux champions sont ajoutés, mais en fin de compte le jeu de base est pur, et chaque match est différent, ce qui est vraiment amusant à jouer ou même à regarder. Le changement des concurrents, le changement des champions, la stratégie et les tactiques évoluent avec le temps. Nous pensons que l'eSport est une façon vraiment cool pour les joueurs de s'engager dans League of Legends. Nous pensons que c'est amusant à jouer et vraiment amusant à regarder. La raison pour laquelle nous faisons de l’eSport c’est vraiment à cause de nos joueurs, ils nous ont dit les deux premières saisons qu'ils aiment regarder. Donc nous écoutons nos joueurs et nous allons juste continuer encore et encore chaque année, de sorte que dans la saison trois, nous avons vraiment mis l'accent sur la transformation de l’eSport en quelque chose qui peut durer des décennies et jeter les bases de League of Legends à travers le monde. Dans notre cas en Amérique du Nord et en Europe, la LCS , League of Legends Champion Series, et nous évoluons le format de quelque chose qui se présente sous forme de tournois de temps en temps vers une ligue, une saison. C'est beaucoup plus facile quand vous savez que votre équipe joue chaque jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Vous pouvez accorder et obtenir une diffusion de haute qualité et c'est quelque chose qui est amusant à regarder. Je suis un fan de sport, beaucoup de gens dans ces équipes d’eSports sont fans de sport, et je peux vous dire ce que je fais chaque dimanche, parce que je suis un fan NFL. Nous voulons faire en sorte que les fans d’eSports aient le même genre de sensation, afin qu'ils sachent ce qu'ils font le jeudi, vendredi : ils veulent regarder les LCS, c'est notre objectif et c'est ce vers quoi nous essayons de tendre.

<Q>. Allez-vous augmenter le nombre de banners possibles?

C'est une très bonne question. C'est une question qui revient souvent. Vous savez, c'est intéressant parce que c'est quelque chose qui n'est pas seulement de l'eSport, c'est une question de conception, et nous avons effectivement une relation cool avec notre équipe de conception et notre temps de conception en direct. Et nous sommes constamment à nous poser cette question. Dans le passé, je pense que nous avons dit publiquement, je pense que Zillion a déclaré publiquement, que ce n'est pas quelque chose que nous voulons faire pour le moment, mais cette question revient constamment et si nous pensons que c'est bon pour le jeu et bon pour l’eSport, nous le ferons, mais si ce n'est pas bon pour le jeu et pas bon pour l’eSport alors nous ne le feront pas. Donc, en ce moment il n'y a pas de plans, mais nous réfléchissons toujours à ce sujet.

<Q>. Avez-vous des conseils pour les joueurs qui désirent devenir pro?

C'est une autre question cool, et c'est quelque chose que nous voulons dire très clairement aux gens, nous pensons qu'il est important d'avoir ce que nous appelons un «chemin ambitieux». J'ai grandi en faisant du sport et je savais exactement, même si il n'y avait aucune chance que je puisse devenir un athlète professionnel, je savais ce que j’aurais dû faire pour devenir un athlète professionnel, et nous pensons que plus les gens savent comment devenir un pro, plus ils peut respecter le fait qu'il est très difficile de devenir un pro et combien il est difficile d'être un athlète professionnel d’eSports.

<Q>. Quel est le secret du succès de League of Legends?

Je pense que ce n’est plus un secret, je pense que l'une des raisons pour laquelle les gens pensent que nous sommes un bon eSport, c'est parce que nous écoutons nos joueurs et nous leur donnons une expérience du sport électronique qui est amusante et excitante. Notre «secret», c’est que nous nous focalisons sur les joueurs d'abord, nous écoutons nos joueurs, ils s'engagent avec nous sur Reddit, sur Twitter, sur nos forums, et, finalement, ils sont ceux que nous servons. « Nous répondons à nos joueurs» est notre devise chez Riot et la même chose s’applique aux eSports.

<Q>. Quels sont les prochains grands événements sur la scène e-sport de League of legends?

Donc en ce moment à la GamesCom, il ya quelques tournois en cours qui sont très importants. Nous avons le tournoi wildcard international, qui voit s’affronter les meilleures équipes d'Amérique latine, du Brésil, de Russie, de Turquie et d'Océanie pour avoir une chance d'aller au Championnat du Monde. Puis vous avez les six meilleures équipes LCS européennes qui s’affrontent pour trois places au Championnat du Monde, et en ce moment nous sommes à un point que nous aimons appeler la route de mondes. Nous aurons des tournois partout dans le monde avec des équipes qui tenteront de se rendre aux Championnats du monde, à partir du 15 Septembre à Los Angeles, et tout cela va être un tournoi à quatorze équipes. La finale va avoir lieu dans le Staple Center, ce dont je suis incroyablement excité, parce que c'est très symbolique de ce que nous essayons de faire avec l’eSport. Vous pensez que l’eSport est quelque chose qui est incroyablement excitant et amusant à regarder, mais il n'a pas encore vraiment retenu l'attention qu'il mérite, nous essayons vraiment de pousser pour que ce soit plus comme un sport traditionnel.

<Q> Quelle est votre opinion personnelle sur la scène actuelle?

Je regarde beaucoup de sport électronique, et j'ai un certain nombre d'équipes favorites à travers chaque scène, donc c'est difficile à dire quelle équipe en particulier est ma préférée. En Amérique du Nord, Cloud 9 est un grand favori pour beaucoup de gens. C'est cool de les voir arriver sur la scène, c'est une grande histoire où ils n'ont pas réussi à se qualifier en Amérique du Nord, pour commencer, et puis ils pouvaient combattre à mi-parcours et ils ont écrasé la concurrence. Mais vous avez aussi beaucoup d'histoires sympas en Europe où quelque chose de semblable s'est passé avec Lemondogs. L'histoire de l'Europe a été fascinante parce que les places de la première à la huitième ont été très proches pendant toute la saison et nous avons une égalité à quatre voies pour la deuxième place à la fin de la saison. Je pense que ce n'est pas tellement que j'ai une équipe favorite, parce que je vois autant de scènes différentes, j'adore toute équipe qui innove, essaie de nouvelles choses et est prête à prendre des risques, parce que je pense que c'est la partie la plus cool de l'eSport pour moi personnellement, c'est de voir comment nos pros, qui sont si bons, font des choses auxquelles je n'ai jamais pensé, et en tant que joueur je les observe pour trouver de l’inspiration pour mon style de jeu et m’améliorer en utilisant leur techniques.

<Q>. Voulez-vous ajouter quelque chose?

Oui, je pense que la chose principale est que je veux remercier les joueurs de regarder. J'ai un travail vraiment amusant et c'est à grâce à vous les gars que je fais quelque chose que j'aime vraiment et chacun d'entre nous dans l'équipe d’eSport vit son rêve en faisant cela pour vous les gars. S'il vous plaît, regardez les championnats du monde parce que je pense que c'est quelque chose qui est plus grand et mieux que tout ce que nous avons fait auparavant et dites-nous, donnez-nous votre feedback sur ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, parce que nous comptons sur vous les gars pour faire de cette chose quelque chose de spécial pour vous. Alors faites-nous savoir sur Twitter, Eeddit et nos forums ce que vous pensez d l’eSport et nous ferons en sorte qu'il soit encore plus grand et mieux l'année prochaine.