Gamescom 2013 – Présentation exclusive d’EverQuest Next

 

Notre équipe a eu l’opportunité d’assister à la présentation par Dave Georgeson, directeur du développement chez SOE, des deux titres de la franchise EverQuest en développement : EverQuest Next et EverQuest Next Landmark.

La présentation a débuté par l’idée générale qu’ils voulaient créer des MMORPG de nouvelle génération, ou au moins de redéfinir le genre qui est assez stagnant.

Avec chaque nouvelle incarnation d’EverQuest chaque monde agit comme son propre bien qu’il partage des similitudes communes avec les mondes des jeux qui l'ont précédé. Avec cette nouvelle incarnation, il y a certains changements. De nouveaux environnements et des races jouables, incluant Kerran mais aussi une refonte des Ogres qui étaient à l'origine des types brutaux muets, ils ont été transformés en adversaires plus intelligents et militarisés. Avec ces nouveaux changements dans le monde du jeu, le jeu est soutenu par de nouveaux romans qui vont soutenir et expliquer comment cette nouvelle itération de Norrath a évolué.

 

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Les apparences des races, en particulier des humanoïdes, sont très stylisées avec de plus grandes bouches et yeux pour donner plus d'expression aux visages lors de l'exécution des emotes. La fonction Emote de SOE va être prise en charge par EverQuest Next, ainsi les joueurs pourront diriger leur webcam à leurs visages et physiquement effectuer un sourire, rire, grimacer et plus, et ces mimiques seront immédiatement exécutées par votre personnage dans le jeu.

L'un des changements fondamentaux que SOE cherche à introduire, c'est l'idée que chaque joueur ne devrait pas avoir à construire un nouveau personnage à chaque fois qu'ils veut essayer une nouvelle classe, et ont donc le jeu offre le multi-classing. Dès le départ, les joueurs peuvent choisir parmi l'une des huit classes disponibles, mais il y’en a plus à découvrir et à débloquer dans le jeu en explorant, en quêtant et en parlant aux PNJ.



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La refonte majeure de l'environnement qu’EverQuest Next introduira se situe dans les blocs de construction du jeu lui-même, en utilisant des "voxels" sophistiqués pour rendre le monde du jeu. Ces petits éléments qui composent les objets dans le monde sont complètement destructibles.

L'utilisation du terrain destructible est avant tout tactique, vous pouvez utiliser votre environnement à votre avantage, ou votre ennemi peut l’utiliser contre vous. Les choses détruites par les joueurs vont se régénérer lentement au fil du temps et revenir à leur état d'origine. La destruction par les monstres est situationnelle et la chose détruite ne réapparait pas nécessairement sans l'influence directe d'un joueur. Par exemple, un dragon va détruire un mur de donjon ; celui-ci peut rester détruit jusqu’à ce que d'autres joueurs le reconstruisent.



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La présentation a bifurqué sur les conséquences que peuvent avoir les actions des joueurs dans le jeu. Maltraiter un PNJ peut vous amener l’antipathie des PNJ associés avec ce dernier, mais aussi des conséquences plus importantes baptisées ‘IA Emergente’. Par exemple, un camp d’orcs, qui dans la plupart des MMORPG est placé toujours au même endroit, pourra se déplacer selon le bon vouloir des orcs. Les orcs pourront choisir de placer leur camp le long d’une route, à l’écart des villes, par exemple, pour pouvoir attaquer les voyageurs imprudents. Si des gardes commencent à apparaître dans le coin, ou les joueurs commencent à attaquer constamment le camp, les orcs vont se déplacer à un autre endroit. Alors que vous avez réussi à rendre cette portion de route sûre, les orcs auront bougé et trouvé un village sans protection à proximité et auront commencé à l’attaquer, donnant ainsi certaines conséquences à vos actions.

Le même mécanisme sera également à l’œuvre dans le système appelé ‘Rallying Calls’, un évènement à l’échelle du serveur qui pourra prendre 2 ou 3 mois à se terminer et qui proposera une quête à tous les joueurs du serveur. Pour accomplir cette quête, les joueurs devront prendre des décisions et faire des choix qui changeront la face du monde du jeu pour toujours.