Interview de Hendrik Klindworth, PDG d’InnoGames

Avec près de 150 millions de joueurs inscrits à travers le monde, InnoGames est l'un des plus grands développeurs et éditeurs de jeux en ligne. Tout a commencé avec Guerre Tribale (Tribal Wars), et maintenant ils ont à leur actif des titres bien connus, tels que Forge of Empires, Tribal Wars 2 ou Grepolis.

Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le PDG, Hendrik Klindworth, et nous sommes sûrs que vous allez apprécier ce qu'il avait à nous dire.

 

InnoGames


Nous vous remercions de prendre un peu de votre précieux temps pour répondre à nos questions. Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Hendrik Klindworth, je suis le PDG et l'un des fondateurs d’InnoGames. Je programmais notre premier jeu Tribal Wars tout en allant à l'université. J’ai ensuite quitté l'université pour me concentrer pleinement sur le développement de jeux et la création d’InnoGames.

Nous devons tout d'abord vous demander une chose que nos lecteurs voulaient que nous vous demandions: comment se déroule une journée typique d'un PDG ?

Chaque jour est différent: En général, je commence par noter les objectifs les plus importants pour ma journée. Cela m’aide à rester concentré. En tant que PDG, vous recevez beaucoup de mails et d'autres demandes, ce qui génère un risque élevé que vous passiez toute la journée à seulement réagir au lieu d'agir.

Je consacre beaucoup de temps à collecter des informations. Parler aux gens, qui assistent aux réunions, lire des rapports et voir les retours des joueurs. Vous avez besoin d'un grand nombre d'informations pour une bonne prise de décision.

Jouer à nos jeux et d'autres fait aussi partie de ma journée typique.


 

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Cela fait près de dix ans qu’InnoGames a été fondée, plus de dix si l'on considère le lancement de Guerre Tribale. C’est un long voyage, sans aucun doute. Que pensez-vous quand vous regardez en arrière ? Que diriez-vous à quelqu'un qui veut suivre vos pas ?

Grande expérience et je suis reconnaissant d'avoir eu cette opportunité. Parfois, il a fallu travailler dur pour faire avancer les choses et parfois nous avons juste été aidés par la chance.

Pour suivre je recommande de chercher un segment de marché de niche comme les jeux par navigateur à l'époque. Croître dans ce créneau et puis se développer étape par étape.

Dès le début vous avez décidé que des jeux par navigateur étaient votre voie à suivre. Vous êtes maintenant l'une des entreprises les plus importantes dans le genre. Quelle est votre opinion sur la situation actuelle des jeux par navigateur ?

Bien que le marché du mobile soit en hausse, les jeux par navigateur sont encore très populaires parmi de nombreux joueurs. En fait, beaucoup de nos fans à long terme ont vraiment apprécié que nous lancions un tout nouveau jeu uniquement jouable par navigateur cette année avec Elvenar. Ce que nous voyons aussi c’est que beaucoup de joueurs apprécient la liberté que donnent des jeux comme Forge of Empires en étant disponibles sur tous leurs appareils préférés, que ce soit les smartphones, les tablettes ou sur le navigateur. Avec autant d'entreprises se concentrant fortement sur le mobile, nous voulons aussi renforcer notre position dans le navigateur. Je pense aussi qu'il continuera d'y avoir des joueurs qui jouent la plupart du temps dans le navigateur pour une longue période à venir.

Dans le cas particulier de vos jeux, vous les rendez disponibles sur les plateformes mobiles et les ordinateurs, ce que les joueurs apprécient pour sûr. Est-ce que ce sera toujours comme ça ? Ne voyez-vous pas InnoGames développer des jeux exclusivement pour les appareils mobiles ?

Nous allons certainement continuer à développer les jeux uniquement jouables par navigateur à l'avenir, et nous allons aussi commencer à publier des jeux uniquement pour les mobiles à partir de 2016. Quand nous commençons le processus de développement d'un jeu, nous aimons voir ce que nous voulons atteindre avec celui-ci et quel groupe spécifique de population va apprécier le jeu. Pour autant que nous aimions le cross-plateforme, il n’est tout simplement pas nécessaire pour chaque type de jeu, donc nous allons continuer à décider jeu par jeu si nous voulons l’inclure.

 

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En parlant de jeux en développement, quelle est le prochain après Elvenar ? Travaillez-vous déjà sur un nouveau projet ? 2014, Tribal Wars 2. 2015, Elvenar. 2016 ... Faut-il s'attendre à un nouveau jeu l'année prochaine?

Nous prévoyons de publier plus d'un jeu l'année prochaine. Nous ne partageons pas de détails pour l'instant, mais dit, nos premiers jeux mobiles sont déjà en développement.

Juste une question supplémentaire : où voyez-vous InnoGames dans 10 ans ?

Dans les 5 prochaines années, notre objectif est de devenir l'un des 10 plus grands développeurs sur les plateformes mobiles tout en conservant notre position forte sur les navigateurs.

Respecté par les joueurs et l'ensemble de l'industrie pour un haut niveau de jeux et un service de qualité, 10 ans est un temps très long à estimer, mais vous pouvez vous attendre à nous voir jouer un rôle important sur une autre plateforme alors.