Nous avons essayé Might & Magic: Duel of the Champions

7.6 Note totale
Graphismes: 8/10
Gameplay: 8/10
Audio: 7/10

Profond et fun | Facile à appréhender, difficile à maîtriser

 

Notre équipe a eu l’occasion d’essayer le nouveau jeu de cartes à collectionner d’Ubisoft, Might & Magic: Duel of the Champions. La trame de fond est basée sur la franchise Might & Magic, ce qui fait que les fans de Heroes of Might & Magic et d’autres chapitres de la saga ne seront pas dépaysés avec ce nouvel opus.

Un aspect intéressant du jeu est accessible sur PC et sur iPad. Les joueurs des deux systèmes partageront les mêmes serveurs créant ainsi une communauté immense pour le jeu qui sera accessible depuis n’importe quel endroit pourvu d’une connexion Internet.

En pénétrant dans le jeu on trouve une interface propre et claire. Il y a le menu habituel avec le bouton "play" et les autres onglets comme la boutique, l’écran de collection de cartes où vous pouvez voir vos cartes et gérer et construire vos decks, votre profil, ce qui montre vos progrès, l’écran de classement et la section sociale où vous pouvez voir des nouvelles du jeu, des notifications et votre liste d'amis.

En cliquant sur "Play" qui vous sera dirigé vers la page où vous pouvez choisir votre mode de jeu: Duel (contre de vrais joueurs), ou Tournoi, ou Training (contre de vrais joueurs ou contre l'IA) ou encore Campagne. Au début du jeu un petit tutoriel vous expliquera les règles au cours d'une série de batailles courtes et simples. Nous vous suggérons fortement de suivre le tutoriel car il est extrêmement clair et exhaustif sans être ennuyeux du tout. Un tutoriel vraiment bien conçu !

GAMEPLAY
Le système de combat du jeu est très profond mais toujours simple. Pour ceux d'entre vous qui connaissent les TCG classiques comme Magic: The Gathering, comprendre le gameplay et apprendre à jouer sera un jeu d’enfant. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, suivez le tutoriel et vous apprendrez tout très rapidement. C'est vraiment intuitif.

Fondamentalement, vous et votre adversaire avez vos cartes disposées sur la table d'une façon spéculaire: le héros à l'arrière (qui vous représente), deux lignes de quatre rangées pour les créatures en face de lui, et un espace pour les sorts et les cartes d’événements. Le but du jeu est de réduire la santé du héros adverse à 0. Pour ce faire, vous pouvez compter sur une vaste gamme de cartes: différentes sortes de créatures, d'enchantements, cartes chance, événements et ainsi de suite. Toutes ces cartes ont un coût en ressources (que vous recevez à chaque tour), et les exigences statistiques qui doivent être respectées pour les jouer. Les statistiques sont la puissance, la magie et une autre dont on ne se souvient pas du nom, représentée par un drapeau violet. Chaque héros commence avec quelques statistiques de base et à chaque tour, vous pouvez choisir d'utiliser l'une des compétences de votre héros. Cela inclut habituellement d’ajouter 1 point de stats de base ou de consommer une ressource et piocher une carte. Lorsque vous avez suffisamment de ressources à dépenser et les exigences statistiques sont remplies, vous pouvez jouer une carte de votre main. Les créatures attaquent la rangée en face d’elles et infligent des dégâts aux créatures de l'adversaire ou directement au héros si la rangée est vide. Les sorts et les cartes chance ont des effets intéressants qui ouvrent beaucoup de stratégies différentes. Les cartes d'événement sont disponibles et visibles 2 à la fois, mais soyez prudent car leur effet est valable pour les deux joueurs. Il y aurait beaucoup plus à dire sur le gameplay et le combat, mais vous devez jouer pour comprendre sa complexité et les possibilités stratégiques qu'il offre. Une chose que nous avons vraiment appréciée dans le jeu est que les effets des cartes sont rédigés de façon claire et simple sur la carte. Quand vous lisez la description, vous comprenez presque instantanément ce que cette carte fait. Dans un jeu de cartes c'est l’une des choses les plus importantes, et Ubisoft l’a bien compris pour M & M: Duel of Champions.

GRAPHISMES
Les graphismes sont simples, propres et agréables. Il n'y a pas d'effets lourds et chaotiques, seulement quelques animations qui vous permettent de rester concentré sur ce qui se passe sur le terrain. Les illustrations des cartes sont colorées et vraiment magnifiques et nous ont rappelé quelques belles illustrations que nous avons vu sur les cartes Magic.

FREE-TO-PLAY BOUTIQUE
En jouant vous gagnerez de l'or et des sceaux. Les dépenser dans la boutique, vous permettra d’acheter des boosters, des decks et des consommables (qui vont booster votre XP ou le taux d'or que vous gagnez). Vous pouvez acheter de l'or et des sceaux avec de l'argent réel, mais il faut dire qu’avec ce que nous avons vu, vous les obtenez relativement rapidement en jouant donc dépenser de l'argent réel est juste un gain de temps.

CONCLUSION
Might & Magic: Duel of Champions est un très bon jeu. Ubisoft a fait un excellent travail en apportant l'esprit des jeux de cartes traditionnels directement dans votre PC et iPad. Le style graphique est parfait: des cartes magnifiquement illustrées sur un simple fond avec des animations minimalistes. Le gameplay est simple et amusant, mais, dans le même temps, les types de cartes avec leurs effets différents et la possibilité de personnaliser entièrement votre jeu à partir de zéro, ouvrent des possibilités stratégiques presque infinies. Nous sommes sûrs que beaucoup de joueurs vont passer des heures à la planification et la construction de leur deck parfait. En conclusion, si vous êtes un fan de TCG comme Magic: The Gathering, vous devez essayer le jeu. Si vous n'êtes pas un fan de ce genre de jeux mais que vous cherchez quelque chose d'intéressant qui vous fera utiliser votre cerveau, nous vous suggérons de lui donner sa chance tout de même ; vous pourriez être surpris.





 

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