Nous avons essayé Shootmania Storm

7 Note totale
Graphismes: 7/10
Gameplay: 8/10
Effets Sonores: 6/10

Rapide et amusant | Très accessible | Basé sur les compétences

Peu d'armes | Peut sembler frustrant pour les nouveaux joueurs

 

Nadeo est un développeur surtout connu pour sa série de jeux de course Trackmania. Récemment, notre équipe a eu l’opportunité d’essayer leur nouvelle création, Shootmania Storm, qui tente de transposer les caractéristiques préférées des joueurs de Trackmania dans un shooter à la première personne.

Shootmania Storm n’est pas un jeu gratuit, pour y jouer vous devrez vous acquittez d’environ 20€. Cela dit, le jeu offre deux modes gratuits : un mode de type « last man standing » et un mode 3vs3.

Les développeurs ont été beaucoup influencés par des FPS old-school de type Quake et Unreal Tournament. Ils ont repris les mécanismes de jeu rapides et fun de ces jeux anciens en ajoutant des graphismes modernes et quelques autres fonctionnalités amusantes. Le jeu est vraiment simple, vous devez juste apprendre les commandes basiques : déplacement, tir, glissade, et c’est tout. Pas de niveaux, pas d’expérience, pas de progression de personnage, pas d’armes extraordinaires. Il n'y a pas statistiques et d’équipements qui pourraient avantager ceux qui jouent plus. Seules les compétences comptent vraiment : celui qui possède les meilleurs réflexes, la meilleure stratégie et le meilleur travail d'équipe (dans un mode en équipe) remporte la partie, comme au bon vieux temps. Alors que certains pourrait trouver que cette simplicité est une faiblesse, nous vous assurons que c'est le principal argument de vente du jeu. L'accessibilité de ce jeu est parfaite. Une fois que vous avez téléchargé et installé le léger client, il vous suffit d'un clic pour accéder à la sélection de jeux et à l'action.

Les graphismes sont vraiment sympas avec des effets spéciaux marrants et des petites choses comme le reflet de l'eau, mais en même temps, ils sont simples et légers. Tout est très fluide, ce qui est une chose essentielle dans un FPS. Les contrôles sont très simples, intuitifs et sensibles, et nous n'avons pas remarqué de décalage, et c'est une très bonne chose pour un jeu compétitif qui vise à devenir un e-Sport.

Notre première partie a été en mode Deathmatch. Chacun est équipé d'une arme qui tire des projectiles similaires à des boules de feu. Elle ressemble à un lance-roquettes de tout les autres FPS, mais ne provoque pas de dégâts de zone, donc vous devez bien viser tout en esquivant les tirs ennemis. Dans certains cas, vous pouvez temporairement transformer votre arme en quelque chose d'autre. Par exemple, si vous vous trouvez sur une certaine plate-forme, votre arme devient un fusil de sniper et au lieu de sauter, vous pouvez utiliser la barre d'espace pour zoomer et dégommer vos adversaires avec des tirs précis. Si vous vous éloignez de la plate-forme, votre arme redeviendra un "lance-roquettes". En outre, chaque joueur dans ce mode possède seulement 2 points de santé et il n'ya pas de trousses de soins dans la carte, vous devez donc être extrêmement prudent parce que si vous êtes touché par l'arme de base vous perdez 1 point et le fusil vous tue instantanément. Comme vous pouvez le voir, le jeu est conçu avec l’e-sport à l'esprit et dispose d'un système qui récompense l'habileté du joueur.

Un autre élément clé du jeu est le contenu créé par la communauté. En plus de l'hébergement de leur propre serveur, les joueurs peuvent créer à peu près tout, depuis des cartes à des modes de jeux complets. C'est une fonctionnalité qui devrait accroître grandement la longévité du jeu. Nous avons essayé quelques créations de  joueurs comme un mode d'essai où vous devez concourir pour le meilleur temps sur des pistes difficiles, qui nous ont rappelé certaines des énigmes de saut les plus difficiles de GW2. La liberté laissée aux joueurs ouvre des possibilités infinies à l'expansion et à l'amélioration du jeu. Une carte particulière est déséquilibrée? Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'attendre un patch par les développeurs, les membres habiles de la communauté peuvent la modifier jusqu'à la rendre parfaite. Vous avez une idée pour une arène complètement folle? Faites-la !

Nous avons essayé d'autres modes comme Instagib, où chacun est armé d'un canon à rails et possède un point de santé, et un autre avec des points à capturer où l’équipe ennemie nous a littéralement détruit. Nous avons aimé la difficulté et les possibilités que le jeu offre, et nous aimons ce sentiment old-school qui vous pousse à réellement devenir meilleur pour gagner au lieu de simplement monter de niveau pour obtenir un meilleur équipement et des compétences supplémentaires.

CONCLUSION

ShootMania Storm n'est pas un jeu pour tout le monde. Comme la plupart des jeux multi-joueurs compétitifs old-school, il est l'incarnation de l'expression "simple à apprendre mais difficile à maîtriser", et vous devrez consacrer beaucoup de temps à pratiquer si vous voulez devenir fort. Cela dit, il est vraiment facile de s'y accrocher grâce à son gameplay rapide et amusant et son accessibilité. On peut supposer que beaucoup de joueurs accros aux FPS modernes avec une grande sélection d'armes et une progression verticale ne vont pas aimer le jeu pensant qu’il est trop simple ou trop vide. La vérité c’est que ShootMania Storm a beaucoup à offrir, et si vous pouvez prendre le temps de passer outre le manque d'armes ou des niveaux, vous trouverez un jeu à l'ancienne avec un gameplay addictif et stimulant et une très grande longévité grâce au contenu crée par les utilisateurs.