Nous avons essayé The Settlers Online

6.5 Note totale
Graphismes: 7/10
Gameplay: 7/10
Effets Sonores: 6/10

Jolis graphismes | Gestion simple et efficace de l'économie

Temps de latence | Quelques problèmes de serveur

The Settlers est le nom d’une série de jeux vidéo de stratégie et de gestion en temps réel qui a bâti un succès énorme en Europe ses 20 dernières années. En 2012, le développeur Blue Byte a décidé de passer à l'étape suivante en entrant dans la course des jeux en ligne avec The Settlers Online. Et, bien sûr, nous avons voulu jeter un œil au dernier opus de la franchise, bien que la version internationale du jeu soit encore en bêta fermé. Nous avons également jeté un œil à la version allemande, qui est la version définitive. Cependant, en comparant les deux versions nous n’avons pas vraiment identifié de changements significatifs.


Le principe du jeu est connu et simple: vous avez un groupe de colons et la volonté de construire une communauté médiévale prospère sur une île (assez) déserte. Les joueurs commencent dans un coin de cette île avec rien de plus que leur hôtel de ville, la maison du maire, et ... oh oui, un guide qui les guidera à travers l'interface, les bases de l'économie et ainsi de suite. Il devient assez rapidement clair que les ressources sont la chose la plus importante et que vous aurez besoin d’en collecter en permanence autant que vous pourrez pour avancer dans le jeu.

Comme la plupart des jeux en ligne de ce type, TSO fonde son système de jeu sur la progression par niveaux en accomplissant des quêtes, comme «trouver votre premier dépôt de marbre» ou «construire une brasserie ». Les premières quêtes sont assez simples et, comme déjà mentionné, guident les joueurs à travers les bases du jeu. Certaines sont même superflues, mais bon ...

Il n'ya pas de but ultime dans le jeu. Les joueurs doivent gérer leurs communautés aussi harmonieusement que possible, gagnant des niveaux (jusqu'à 50) tout en essayant de mettre en place un système économique assez robuste pour atteindre le niveau 25 avec un peu de solvabilité. A partir de ce niveau, les joueurs peuvent s'aventurer dans des aventures afin de gagner de meilleurs bâtiments et d'obtenir un grand nombre de ressources et items de haut niveau. Mais comme on dit : "Le voyage est la destination" - alors amusez-vous tout en jouant!


INTERFACE &GRAPHISMES

L’utilisation de la technologie Flash n’empêche pas The Settlers Online d'avoir des graphismes détaillés. Le design d'ensemble rappelle encore celui du tout premier jeu de la série avec des modèles 3D détaillés et une perspective isométrique.

Le jeu intègre également une option de zoom, qui permet d'accéder rapidement à tous les coins de l'île, sans renoncer à l'économie de mouvement, et s’extasier sur les beaux bâtiments et les détails de la nature, les colons en mouvement et au travail. Les animations sont bien conçues, même avec une pointe d'humour, ce qui est une marque de la franchise.

L'interface est assez simple et fonctionnelle, ce qui rend toutes les options disponibles en deux clics tout au plus. Sur le haut de l'écran, les joueurs peuvent trouver des informations sur le nombre actuel de la population et des ressources de base. Sur la gauche, il y a l'avatar du joueur avec la barre d'expérience ainsi que les options de jeu, tandis que la partie inférieure comprend les menus sociaux, d'aide et de gameplay comme l’aperçu des bâtiments ou de l'économie. Tous les menus sont légèrement transparents.


ECONOMIE ET COMMERCE

L'économie et les systèmes commerciaux sont un bon développement des autres jeux de la franchise. Le système a été simplifié et poli et l'introduction de mécanismes typiques en ligne ne pourrait pas fonctionner mieux. Dans TSO, vous avez des gemmes comme ressource ultime pour acheter les bâtiments et les items les plus cools. Ils peuvent être achetés avec de l'argent réel, bien sûr, mais ce n'est pas vraiment nécessaire pour apprécier le jeu. Et certains disent même que la joie de jouer s'évapore en utilisant de l'argent réel ...

Le système se base sur la collecte de ressources (bien sûr!) et sur leur utilisation aussi judicieuse que possible afin de maintenir le système dans son ensemble sain et prospère. Et si l'économie n'est pas parfaite ... eh bien, il existe un centre de commerce pour négocier avec des amis ou d'autres joueurs.

Mais revenons à l'économie, il y a quatre sections principales: matériaux de construction, nourriture, armes et ressources, la dernière étant la plus importante de toutes, car le reste d'entre elles est directement et absolument dépendant des ressources. Les ressources et les produits finis comportent un arbre de fabrication d’au moins une étape. Certains produits et ressources, telles que les épées, les outils ou le fer dépendent de deux ou plusieurs arbres de fabrication et / ou de sous-arbres. En raison de la consommation des ressources sans cesse croissante entre autant d’arbres de production, la gestion de l'économie devient une tâche très délicate.

Tout au début du jeu, les joueurs peuvent construire le centre du commerce. Ce bâtiment permet de commercer avec d'autres joueurs, ce qui permet au début de boucher les trous sur les systèmes économiques encore imparfaits. Sur les serveurs très peuplés, les gens ont tendance à maintenir des prix bas sur tous les produits. Sur les serveurs peu peuplés, les joueurs peuvent vraiment avoir du mal à accomplir certaines quêtes.

Les joueurs peuvent aussi produire des bonus pour stimuler leur temps de fabrication et de production. Les bonus se font à partir de ressources brutes normales telles que les poissons et ils sont de la plus haute importance, puisque les bâtiments munis de bonus augmentent leur production sans consommer plus de ressources. C'est vraiment une sorte de magie! ;)

Et last but not least, vous avez des gemmes en tant que monnaie pour acheter des objets spéciaux, afin de stimuler l’économie ou simplement en décoration. Les gemmes sont incroyablement difficiles à gagner, bien sûr, et même si elles peuvent être achetées avec de l'argent réel, nous pensons que cela rend le jeu ennuyeux.


COMBAT

Nos vaillants colons ne sont pas seuls sur l'île. De nombreux bandits ont établi leurs propres campements dans toute l'île et tôt ou tard les joueurs doivent s’en occuper. Après avoir commencé à produire du bronze, nous avons reçu certaines tâches visant à la constitution d'une armée: nous avons dû engager un général, mettre en place une garnison, construire une caserne et enfin fabriquer des épées en bronze afin d'attaquer notre premier campement. La difficulté des campements augmente à mesure que vous vous développez sur l'île.

Les campements de bandits sont marqués comme facile, moyen ou difficile, plus les leaders des bandits, qui ont leurs propres camps. L'information la plus importante est de savoir combien il y a de bandits et de quel type. Certains types sont plus forts que d'autres et nous avons dû choisir soigneusement nos troupes.

Dans un premier temps, cette tâche est assez facile, mais à mesure des niveaux, nous avons dû apprendre à planifier nos efforts pour déjouer les plans de nos ennemis sans perdre trop de troupes. Chaque type de troupe possède certaines caractéristiques comme les points de vie, dégâts, etc. Certains types ont des compétences, comme «première frappe» ou «prudent».

Le jeu a une option de prévisualisation de combat qui permet de connaître le résultat d'un combat en termes généraux (jusqu'à 20% de pertes, entre 20% et 50%, jusqu'à 90% ou échec complet), mais cela aide peu pour atteindre l'objectif de limiter les pertes autant que possible.

A mesure que la difficulté augmente et la quantité des troupes qu’un général peut mener au combat est limitée (200 en l’occurrence), vous êtes en mesure d'embaucher plus de généraux. Le jeu ne permet pas d'attaques combinées, autres que d'attaquer en plusieurs vagues. Si l'ennemi est trop fort, votre premier général perdra toutes ses troupes et sera vaincu, mais votre deuxième général peut attaquer les mêmes bandits qui sont déjà décimées.


GUILDES ET COMMUNAUTÉ

The Settlers Online a déjà une bonne communauté bien établie. Les joueurs sont invités à rejoindre une guilde existante quand ils le veulent. À un certain moment, les joueurs auront assez de ressources pour construire leur propre Maison de Guilde et fonder leurs propres guildes. Devenir membre d’une guilde permet de gagner des pièces de guilde pour acheter des objets spéciaux chez le marchand.

Les joueurs peuvent ajouter des amis à leur liste. Les amis peuvent octroyer des bonus aux bâtiments de leurs camarades. Les échanges entre amis permettent d’accomplir des quêtes sans qu'il soit nécessaire d'attendre des offres d'achat sur le marché. Ceci est particulièrement utile sur les serveurs à faible densité de population.


CONCLUSION

The Settlers Online est un jeu de patience par excellence. Après avoir complété quête après quête jusqu'au niveau 20, le jeu devient rapidement un jeu de planification économique, de bon timing dans la prise de décisions et beaucoup de patience. Mais les jeux de construction de cités se nourrissent de cela - donc ... installez-vous confortablement et amusez-vous! Ce titre mérite définitivement de l'essayer!

Par: Ferran Soler