Nous avons passé en revue Soldiers Inc

6 Note totale
Gameplay: 4/10
Graphismes: 6/10
Performances: 8/10

bons graphismes | beaucoup de fonctionnalités|contenu axé JCJ

gameplay répétitif | la monnaie premium est nécessaire pour une grande partie du contenu de base.

Cette semaine, nous avons joué à Soldiers Inc de Plarium, un MMO gratuit de stratégie par navigateur qui met l'accent sur la collecte de ressources, le renforcement de sa base et le contenu joueur contre joueur. Comme nous avons récemment joué à Total Domination, l'un des autres jeux de Plarium, nous étions curieux de voir en quoi celui-ci serait différent de son homolgue. Dans l'ensemble nous avons joué pendant environ deux heures, en expérimentant le contenu de début de jeu. Alors qu'avons-nous constaté?

A la connexion au jeu tout commence plutôt bien, les graphismes pour un MMO free to play par navigateur ont l’air bien, les unités et les bâtiments à base de pixels même s’ils n’ont pas les meilleurs graphismes sont encore plus que convenables pour le type de jeu et l'interface graphique est assez organisée et facile à naviguer. Les sons et la musique sont très bien, et le NPC qui sert de guide et de tutoriel "M. Black" est entièrement doublé et plutôt pas trop mal fait.

Le Gameplay s’articule autour de l'acquisition de ressources, la construction des bâtiments et des unités, le déverrouillage des technologies (ou dans ce cas de «Contrats») pour accéder à de nouveaux bâtiments et de nouvelles unités, et puis en compléter des quêtes qui consistent à attaquer la faction contrôlée par le serveur ennemie ou perpétrer des raids contre les bases d'autres joueurs. Pendant la première heure de jeu nous avons été guidés par M. Black pour ce qu'il faut construire, dans quel ordre et quels Contrats chercher. Le problème c’est que ce tutoriel se transforme en une sorte de quête continue qui vous dit quoi faire et dans quel ordre et qui vous récompense avec des ressources ou des diamants qui sont la monnaie premium. Vous pouvez ne pas suivre les conseils de Mr Black, mais cela n’est pas vraiment profitable parce que dans de nombreux cas vous aurez besoin des ressources qu'il vous donnera dans ses quêtes pour progresser réellement le jeu de toute façon. Ce qui fait que la première heure de jeu est extrêmement linéaire si vous voulez vraiment aller partout. C’est un éternel recommencement de la même chose : vous prenez une quête pour construire un bâtiment, vous déverrouillez des contrats pour accéder à un nouveau bâtiment, en complétant des quêtes pour ensuite le construire; cela devient vraiment très ennuyeux et ce n’est pas une surprise si, après une heure de jeu où nous étions au niveau 12, nous étions entourés par des bases qui avaient été commencées en même temps que nous et qui étaient toujours au niveau 2 ou 3 car elles avaient vraisemblablement été abandonnées déjà.

 

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Ce qui fonctionne bien c’est le positionnement des nouveaux joueurs. A partir d'un point central,  la zone où les nouvelles bases de joueurs sont ajoutées à la carte est toujours sur le périmètre extérieur, ce qui place les anciens joueurs au centre de la carte et tous les nouveaux joueurs sur la périphérie les uns avec les autres. Ce que cela signifie c’est que vous êtes rarement entouré de joueurs qui sont de niveaux beaucoup plus élevés que vous, à peu près tout le monde dans les territoires environnants avait des bulles vertes au dessus de lui  indiquant qu'ils étaient sous le niveau 30 et dans le jeu depuis moins de trois jours. Une fois écoulés ces trois jours, les bulles éclatent et les joueurs sont attaquables (les joueurs peuvent renoncer à cette protection à tout moment en attaquant quelqu'un qui ne dispose pas d'une bulle). Cela dit cela devient un peu problématique lorsque vous voulez démarrer des raids, comme nous l'avons fait, et que vous voyez que tout le monde est protégé à proximité et donc pour trouver du JCJ dès le début, vous devez envoyer vos troupes très loin pour lancer une attaque, ce qui peut prendre un certain temps.

Après une heure dans le jeu tout a commencé à ralentir, les quêtes que nous complétions prenaient plus de temps, la formation des unités prenait 10 minutes par unité (au moins pour les plus récentes telles que les drones). Les bâtiments ne peuvent être construits qu’un à la fois, sauf si vous achetez (avec la monnaie premium) des ingénieurs supplémentaires ; cela s’applique également à la mise à niveau car les joueurs ne peuvent pas construire un nouveau bâtiment et en améliorer une autre en même temps sans plusieurs ingénieurs. Toutes les forces que nous avions étaient parties à une assez grande distance, ce qui prenait beaucoup de temps aussi et honnêtement, même après seulement une heure de jeu que nous ne nous sentions pas comme si nous pourrions être impliqués activement dans le jeu.

Construire des forces offensives était relativement facile, vous pouviez maximiser l’entraînement de vos troupes et le laisser pendant une heure, puis y revenir et avoir une quantité décente de troupes à envoyer sur des raids. Cependant, la construction des forces défensives ne fut pas si facile, surtout les bâtiments défensifs qui tous se paient en diamants, la monnaie premium ; et ce ne sont même pas des bâtiments de la boutique du jeu, ce sont les seules défenses standards disponibles qui ne sont pas des troupes et ils étaient assez cher. Le plus gros problème c’est que les unités offensives ont littéralement zéro utilité dans la défense et si quelqu'un vous attaque, vos unités offensives ne sont même pas impliquées.

Faire progresser les technologies / contrats nécessite la collecte "Parrainages", les joueurs gagnent des parrainages aléatoires chaque jour qui servent au déverrouillage d'un contrat spécifique. Les joueurs sont en mesure d'échanger leurs parrainages ce qui encourage la coopération avec d'autres joueurs, mais la vitesse à laquelle vous gagnez des parrainages chaque jour comme joueur free to play va vous mettre derrière ceux qui achètent simplement les parrainages en utilisant des diamants, ce qui limite fortement les joueurs qui ne veulent pas payer quoi que ce soit.

Soyons réalistes, tout le contenu est à peu près le même ; qu’il s’agisse d'attaquer l'IA ou un autre joueur, vous choisissez votre cible et choisissez les forces que vous souhaitez envoyer dans le raid et le résultat est déterminé par vos forces par rapport aux forces de défense disponibles. Le jeu va lourdement promouvoir les guildes et encourage les joueurs à créer des alliances et ajouter des amis à leur liste d'amis afin qu'ils puissent échanger des ressources, des troupes, des contrats et aider à se booster les uns les autres, mais étant donné qu'il n'y a pas de serveurs par régions géographiques les chances de vous retrouver entourés par des joueurs qui parlent la même langue que vous sont très minces, sauf si vous parlez anglais, ce qui pourrait augmenter légèrement vos chances.

En comparaison à Total Domination, le jeu est exactement le même, seulement avec un thématique différente, un texte différent et des graphismes différents. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose ; cela permet aux joueurs de choisir la thématique qu'ils préfèrent, soit des armées modernes avec Soldiers Inc., soit des batailles futuristes avec des extraterrestres dans Total Domination, ou encore de la construction de base sur une thématique fantasy dans Stormfall (leur autre titre).

Globalement, le gameplay est un peu fastidieux et un peu stupide. Des efforts ont été mis dans le jeu sans doute, et à bien des égards, il offre des tas de fonctionnalités, mais avec une progression linéaire, des limitations avec la monnaie premium (nous n’avons pas la moindre idée de comment ils vont équilibrer le jeu à l’avenir) et un gameplay répétitif, c’est tout simplement pas notre type de jeu de stratégie et il n’ajoute vraiment pas quelque chose de nouveau ou d'intéressant au genre.

 

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One Comment - "Nous avons passé en revue Soldiers Inc"

  1. thierry 23/05/2016 at 12:25 -

    OU la la un énième site qui fait l’éloge de Plarium
    par contre dire les LAG bug perte des troupes pertes des bases total cela serait aussi bien de le dire