Nous avons passé en revue Wakfu

Nous avons passé en revue Wakfu
8 Note totale
Gameplay: 8/10
Graphismes: 8/10
Effet Sonores: 8/10

De superbes graphismes 2D | Système de combat très intéressant et aprofondi

Le combat au tour par tour ne plaira peut-être pas à tout le monde

Wakfu est un MMORPG populaire d’Ankama, liée à une série animée éponyme, qui a été lancé en 2011 avec une option limitée free-to-play et un abonnement mensuel. Le jeu a récemment changé de modèle économique pour une formule free-to-play plus classique, donc nous avons pensé qu'il était temps de le passer en revue.

Se déroulant mille ans après Dofus, le jeu est un MMORPG fantasy avec une histoire et des environnements uniques, des graphismes en 2D vraiment étonnants et un système de combat au tour par tour qui nous a rappelé celui de Final Fantasy Tactics à certains égards.

 

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Une fois que vous êtes connecté dans le jeu, vous pouvez choisir de jouer le tutoriel ou de l'ignorer et aller directement dans le monde du jeu. Nous avons choisi de jouer la zone du tutoriel et nous avons reçu une race / classe très basique et neutre seulement pour le tutoriel, qui était un humain très simple. Le tutoriel vous apprend les ficelles du jeu telles que le déplacement point et les mécanismes du système complexe de combat au tour par tour. En outre, pendant le tutoriel nous avons réussi à trouver un trésor caché qui contenait une émoticône pour notre personnage, de sorte que même cette première petite zone récompense les joueurs qui aiment l’exploration.

Une fois que vous avez terminé le tutoriel, vous serez en mesure de choisir l'une des 15 classes / races du jeu, une variété qui, malgré son nombre élevé, réussi à offrir des styles de jeu totalement différents, qui peuvent être encore plus personnalisés via les équipements. Chaque classe possède ses propres mécanismes uniques, comme devenir de plus en plus puissant quand les points de vie sont au plus bas, ou invoquer des familiers de combat, ou encore activer des effets de compétences aléatoires basés sur la chance. De plus, chaque classe est définie par trois éléments (feu, eau, air et terre) et offre 5 compétences à débloquer  pour chaque élément. Les compétences sont développées par leur utilisation et ce faisant, vous débloquerez aussi d'autres compétences de la même branche élémentaire.

Après avoir choisi notre classe, nous avons commencé une série de quêtes axée sur une secte appelée le Culte d’Ogrest, qui nous a fait découvrir quelques-unes des caractéristiques de jeu plus complexes, tels que le Havre-Sac, une maison de joueur portable et totalement personnalisable qui peut être placée presque n'importe où dans le monde et utilisée comme marché pour vendre des choses. Au cours de nos quêtes, nous sommes tombés sur un grand nombre de PNJ, dont les histoires et les dialogues étaient en fait plus intéressants et plus drôles que d'habitude, comme l'ensemble du jeu est imprégné avec un style humoristique qui correspond parfaitement aux graphismes BD. Les tâches n’étaient jamais les mêmes et nous avons également eu à utiliser le système de combat au tour par tour pour résoudre des énigmes et des mini-jeux pour tuer les plantes avec des pesticides ou faire une sorte très particulière de pizza. Les quêtes et les combats nous ont récompensés avec des pièces d'équipement et des décorations pour notre Havre-Sac. Il y a aussi des événements publics limités dans le temps qui commencent ici et là et vous demandent de tuer x monstres, trouver x items ou effectuer d'autres actions. Une fois que vous avez terminé la première série de quête,  vous serez libre d'explorer le monde, trouver des quêtes, zones, combattre des monstres et trouver votre chemin jusqu'au niveau 18, où vous serez en mesure de rejoindre l'un des 4 nations disponibles, chacune avec son territoire, ses alliés et ennemis, ses lois (le jeu a un système politique à travers duquel les joueurs de chaque nation peuvent élire leur gouverneur). Il y a aussi un système de JCJ qui implique des guerres de nation.

 

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COMBAT ET GAMEPLAY

À une époque où les MMO essaient généralement d'être le plus trépidant et bourré d’action possible, Wakfu tente de se démarquer dans le genre en proposant un système de combat plus tactique et stratégique au tour par tour, où les joueurs doivent réfléchir et planifier chaque mouvement; et c’est génial. Il y a tellement de facteurs en jeu, tels que les compétences, les interactions des éléments, les effets et les mécanismes uniques que le combat devient rapidement très complexe et intéressant après les premiers niveaux. Vous aurez beaucoup de plaisir à essayer de créer vos combos, en exploitant vos effets de compétences, votre position et en adaptant votre stratégie à la situation. Les choses deviennent encore plus sympas quand vous commencez à combattre dans une partie avec d'autres joueurs, avec des stratégies et des mécanismes de classes encore plus complexes.

En outre, c’est un véritable plaisir d’explorer les cartes du jeu bien conçues pour trouver les ressources dont vous avez besoin, des coffres cachés et ce dont vous pourriez avoir besoin. Wakfu dispose également d'un écosystème tout à fait unique, où les monstres et les plantes ne sont pas inépuisables et ne vont pas apparaître en permanence au même endroit. Au contraire, c’est au joueur de trouver un bon équilibre entre détruire (en tuant des monstres et récoltant des plantes / arbres) et bénéfique (en plantant des graines récoltées et des essences de monstres afin qu'ils puissent se régénérer et croître et être récoltés / tués à nouveau par les joueurs) et conserver l'écosystème sain et vivant.

GRAPHISMES

Les graphismes sont ce qui distingue vraiment Wakfu des autres. Il est presque impossible de ne pas être charmé par les visuels extraordinaires et drôles du jeu. Chaque élément, depuis les personnages jusqu’aux  cartes en passant par les items est magistralement dessiné et amené à la vie par des animations belles et lisses. Les environnements et les cartes sont toujours riches et pleins d’items et d’éléments animés qui aident vraiment à l'immersion et à sentir le monde du jeu vivant. Probablement les meilleurs graphismes en 2D que nous ayons  vu depuis longtemps. Bon travail Ankama.

CONCLUSION

Wakfu était déjà un très bon MMORPG quand il était p2p, et maintenant c’est un titre free-to-play vraiment AAA. Bien qu'il peut ne pas plaire à certains en raison des combats au tour par tour et des graphismes en 2D, nous vous suggérons fortement de l’essayer.





 

One Comment - "Nous avons passé en revue Wakfu"

  1. Djoneb 24/02/2015 à 16:22 -

    Bonjours les photos posté, sont les photo de wakfu island sur xbox 360 et non celle de wakfu mmorgp sur pc 😉 merci

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