Nous avons testé Tom Clancy’s Ghost Recon Online

7 Note totale
Graphismes: 8/10
Gameplay: 7/10
Histoire: 4/10
Notre équipe a testé Tom Clancy’s Ghost Recon Online, le dernier né de la série de Ghost Recon. Cette version en ligne du célèbre shooter publiée par Ubisoft est gratuite et vous pouvez d’ores et déjà l’essayer puisque le jeu est actuellement dans sa phase de bêta ouverte sur PC.

La première impression en entrant dans le jeu est très bonne. Lorsque vous pénétrez dans le jeu, vous êtes accueilli par une cinématique de bienvenue, puis on vous guide à travers un tutoriel vous montrant les rudiments du combat et des mouvements. Ensuite, vous êtes guidé à travers une présentation de l'interface utilisateur.

Choisissez parmi 3 classes de Ghosts – Commando, Spécialistes ou Eclaireur selon votre style de jeu et les stratégies que vous comptez mener sur le champ de bataille. Utilisez les aptitudes spécifiques de vos classes pour prendre le dessus sur vos ennemis. Le commando est un soldat de première ligne qui assure l’avancée de ses équipiers sous un tir de suppression ou enfonce les positions adverses les plus fortifiées. Le spécialiste est un expert de la guerre électronique, se servant d’ordinateurs pour saboter les technologies adverse et protéger son unité. L’éclaireur utilise des technologies de renseignement et de furtivité pour prendre l’ascendant tactique.

 

Nous avons choisi d’incarner l’éclaireur pour mener ce test et nous nous sommes vite rendu compte que nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée: plus de la moitié des soldats des deux équipes (chaque équipe était composée de huit joueurs) étaient des éclaireurs! Pour quelqu’un qui n’est pas un grand fan de shooters, le jeu est un peu confus au début, les marqueurs sur la carte ne sont pas extrêmement explicites et il est difficile de distinguer entre ses co-équipiers et les adversaires. Cela dit, pour ceux qui sont plus familiers avec le genre et la série Ghost Recon, on peut penser qu’ils ne rencontreront pas ce type de problèmes. Sinon pour les autres, quelques parties à se faire descendre à chaque coin de rue, seront le prix à payer pour progresser dans le jeu.

 

Il est très vite devenu évident que dans ce jeu, c’est le travail d’équipe qui payait et qu’une bonne entente et une stratégie concertée entre les trois classes de personnage était la clé du succès pour compléter les missions et atteindre les objectifs de la carte.

Les cartes sont assez bien conçues (avec des tours, de longs couloirs et des cages d'escalier étroites et sinueuses) et de taille suffisante pour que les classe à distance et de mêlée puissent se faire plaisir également.  La seule chose c’est que nous n’avons pas pu choisir librement les cartes sur lesquelles nous aurions voulu jouer car le système de matchmaking nous a automatiquement assigné une carte et une équipe. On espère que ce petit désagrément est du au fait que le jeu est toujours en bêta et qu’il sera corrigé pour la sortie officielle.

 

Après avoir joué plusieurs parties, nous nous sommes retrouvés en possession d’une certaine quantité de monnaie du jeu, qui se compose de deux unités: les “Requisition Points (RP)” et les “Ghost Coins (GC)”. La première monnaie sert à acheter des armes, de l’équipement et des améliorations dans la boutique du jeu. Cette monnaie s’acquiert en participant à des parties, en complétant des missions spéciales ou des évènements.

Les Ghost Coins sont la monnaie premium du jeu et sont achetables pour accélérer la progression sans avoir à passer tout son temps à jouer. Cependant, cette monnaie ne donne aucun avantage par rapport à l’autre, elle permet simplement de gagner du temps.

 

En conclusion disons que Ghost Recon Online est un jeu plutôt réussi, malgré quelques petits désagréments liés sans doute à la bêta, et il donne l’impression d’un jeu bien peaufiné et prêt pour le lancement. Il existe, pour l’instant que quelques cartes et peu de modes de jeu mais on imagine aisément que tout cela sera étoffé dans les prochaines semaines.

Comme le jeu est très centré sur le travail d’équipe, on peut se demander si le jeu va immédiatement attirer de nouveaux joueurs. Faire partie d’un groupe, surtout dans les premiers niveaux, où les gens ne connaissent pas leurs rôles et / ou ce que l'on attend d'eux peut se révéler difficile au début. Jouer de façon occasionnelle sans s’impliquer dans les clans et l’aspect social du jeu peut être relativement frustrant. Toutefois, si vous choisissez de surmonter ces premiers pas un peu chaotiques, Ghost Recon Online vous offrira une expérience appréciable et sera un concurrent sérieux pour les autres MMOFPS.