Que serait un MMO inspiré de The Last Of Us ?

Nous voila à nouveau avec un nouvel article pour notre série « Imaginons un MMO », où nous essayons d’imaginer à quoi pourrait ressembler certains MMO hypothétiques. Après avoir imaginé un MMO Pokémon et un MMO Harry Potter nous voulons explorer les possibilités de MMO tiré d'une autre franchise très appréciée: The Last Of Us, le jeu de survie-aventure-horreur développé par Naughty Dog et édité par Sony pour PS3 et PS4.

Il est probable que vous ayez déjà joué à TLOU, cependant, dans le cas où vous l'avez manqué, le jeu vous permet d’être le témoin de la chute de la civilisation causée par une infection dévastatrice fruit d'une souche mutée du champignon Cordyceps, qui transforme les humains en zombies. Dans le jeu solo, les joueurs incarnent Joel, un petit trafiquant qui tente d'arriver à la fin de la journée. Il va se trouver impliqué dans des histoires habituelles de jeux vidéo, telles que sauver le monde en escortant une petite fille à travers toutes sortes de danger, comme des créatures mortelles mutées, des chasseurs humains, des cannibales, etc., enfin vous connaissez le refrain. Ce qui a rendu le jeu si épique c’est son scénario et ses personnages inoubliables, un sentiment constant de danger, de magnifiques environnements et une l'ambiance particulière et le sentiment général post-apocalyptique qui vous oblige à être prudent et récupérer tout ce qui pourrait être utile.

 

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Donc, nous sommes réellement étonnés que, avec tous les MMO sur le thème des zombies qui sortent dernièrement, personne n’ait pensé à développer un MMO inspiré de TLOU. Et c’est pourquoi nous sommes ici.

Commençons par dire que, pour être fidèle au jeu solo, nous avons pensé notre MMO TLOU comme un MMOTPS. Le jeu avait déjà une très belle vue à la troisième personne avec un gameplay d’action / tir très bien, et si cela fonctionne pourquoi changer? La clé pour faire un jeu à succès serait évidemment de capturer la sensation constante et étonnante de danger, le facteur furtivité et la nécessité de survivre à tout prix, puis la modifier pour la rendre appropriée à un jeu multi-joueurs.

Pour la structure principale du jeu nous avons pensé à quelque chose de légèrement différent par rapport à ce que vous voyez habituellement dans les MMO de survie tels que DayZ ou H1Z1, juste pour souligner certains titres populaires, où les joueurs sont jetés dans un immense monde ouvert et laissés à eux-mêmes. Cependant, bien que ce soit sûrement amusant, à notre avis, voir des essaims de joueurs qui courent partout pourrait gâcher l'atmosphère de notre jeu et nous préférons faire quelque chose qui, à certains égards, est similaire à ce que vous pourriez avoir vu en jouant au jeu Destiny.

Le jeu aurait trois factions jouables différentes, sélectionnées parmi celles du jeu original: les Fireflies (rebelles qui ont encore de l'espoir pour l'avenir de l'humanité), les Forces Armées des États-Unis (la force militaire contrôlée par les derniers vestiges du gouvernement US, qui tentent de prévenir de nouvelles infections), et les Chasseurs (humains maléfiques qui n’hésitent pas à tuer tous ceux qui entrent sur leur territoire afin de voler leurs possessions). Les joueurs seront en mesure de choisir leur faction après un tutoriel rapide qui serait également une introduction à l’intrigue du jeu. À ce stade, les joueurs seraient envoyés dans une ville contrôlée par la faction choisie; une zone sûre avec des magasins, des PNJ, d’autres joueurs et des services utiles. De là, les joueurs pourraient accepter des missions auprès de PNJ et partir à l’aventure dans l’une des énormes zones d'exploration disponibles, ou tout simplement partir en quête de nourriture, d'eau et d'équipement sans aucune mission. Avant de partir, les joueurs pourraient même former un groupe s’ils ne veulent pas partir seuls.

Nous ne laisserions pas plus de cinq joueurs de la même faction être dans la même zone. Imaginez ceci: vous êtes avec un ami à l'extérieur, en quête de nourriture et peut-être pour un plus grand sac à dos. Vous pensez que vous êtes tous les deux seuls, car les humains osent rarement se promener sur ces terres, quand vous entendez un bruit. Presque sûr que c’est un mutant vous jetez un coup d'œil, seulement pour découvrir que c’est un joueur ennemi à la recherche d’objets utiles. Vous savez qu'il est sûrement seul et il pourrait être une proie facile, mais s’il avait de la compagnie? Allez-vous prendre le risque et l’assaillir ou tout simplement filer? Cool, ne est-ce pas? Et d'autre part, imaginez que vous êtes pourchassé par un chasseur et vous trouvez un joueur de votre faction qui vous aidera à l'improviste. Le fait est qu’avec plus de cinq joueurs de la même faction par zone (donc un plafond de 15 joueurs si vous considérez les trois factions), vous prenez le risque de perdre l'ambiance et d’avoir des tactiques de type « zerging » désagréables. Limiter les joueurs disponibles de la même faction à 5 par zone vous assure une atmosphère agréable où les mutants contrôlés par le serveur ont encore de l'importance et les combats JCJ sont justes (vous auriez toujours une chance de vous retrouver seul pourchassé par un groupe organisé de 5 ennemis, mais il ne serait pas impossible de leur faire perdre votre piste dans un bâtiment ou dans un environnement urbain dévasté avec plein d'endroits où se cacher).

 

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L'objectif du joueur - outre rester en vie en trouvant de l'eau et de la nourriture - serait de suivre le scénario en pleine expansion grâce à des missions basées sur l’histoire (où il n'y aurait pas de joueurs ennemis), piller des items pour fabriquer des armes, des armures et de l’équipement, et se défendre contre les attaques des joueurs ennemis lors des missions standard et de l'exploration. Bien sûr, il pourrait même y avoir des serveurs uniquement JCE, mais où serait le fun et le frisson alors?

En termes de personnalisation des avatars et de progression, nous avons pensé à abandonner la progression par classes basée sur les niveaux et partir plutôt sur une progression basée sur les compétences qui serait un mélange des systèmes que l’on trouve dans Elder Scrolls et Ultima Online, avec des compétences qui s’améliorent à mesure que vous les utilisez. À notre avis ce genre de système, en plus d'être plus adapté à un jeu comme ça en général, aiderait à l’immersion et vous permettrait de façonner votre personnage suivant votre style de jeu d'une manière plus naturelle. Vous êtes un joueur qui préfère se faufiler alentour et éviter le combat, juste pour piller des ressources et vous retirer en toute sécurité? Il vous suffirait de jouer comme ça et vous développeriez ces compétences. Êtes-vous plus orienté bagarre? Pourfendez vos ennemis et devenez progressivement un véritable combattant de l'UFC.

En ce qui concerne les graphismes, tandis que le jeu original était déjà bon pour un jeu PS3, nous n’avons pas de limites technologiques ou financières comme c’est un jeu fictif, alors allons-y pour les graphismes derniers cri, mais en restant fidèle au style graphique original, qui était déjà magnifique, juste en améliorant les aspects techniques.

Alors, que pensez-vous de notre MMO The Last of Us ? Aimeriez-vous y jouer ? Avez-vous des suggestions ? N’hésitez pas à nous faire savoir vos remarques et vos idées en laissant un commentaire ici ou sur nos pages de médias sociaux !





 

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