Quels MOBAs après LoL et Dota 2

Le MOBA est l'un des genres qui connait la plus grande croissance sur le marché des MMO free-to-play. Avec une énorme base de joueurs et le succès financier de jeux tels que DOTA 2 et League of Legends, ce n’est pas vraiment une surprise que beaucoup de développeurs se tournent vers ce genre et essaient de se faire une place au soleil. Pour la plupart, les MOBA sont très similaires dans leurs mécanismes et leur gameplay ; on a généralement deux équipes de cinq s’affronter sur une seule carte dont l'objectif principal est de détruire une structure dans la base des ennemis positionnés aux extrémités opposées de la carte. Ensuite, dans le détail, les jeux varient et comprennent, ou excluent, ou modifient différents aspects tels que l'utilisation des "voies", routes directes entre les deux bases que des vagues de sbires empruntent en permanence pour essayer de conquérir la base tandis que les Heros / Champions / Commandants des joueurs font de leur mieux pour les combattre tout en combattant d'autres joueurs dans des combats JCJ excitants.

Pendant longtemps DOTA 2 et League of Legends étaient les principaux leaders du genre MOBA, LoL étant le plus populaire en termes de joueurs, mais les deux offrant un modèle free to play où les joueurs doivent acheter de nouveaux personnages de héros, chacun ayant ses propres capacités uniques et remplissent différents rôles (tank, soigneur, dps, etc.), soit avec de la monnaie du jeu gagnée en jouant, soit avec de l'argent réel. Pour les novices les différences entre DOTA 2 et LoL sont ténues, mais tout est dans les détails, comme la façon dont les joueurs acquièrent et dépensent de l’or, les différentes caractéristiques du terrain, comment ils améliorent les objets, le rythme et la fréquence des combat ; pour ceux en dehors du genre les jeux sont très semblables, mais sont généralement considérés comme assez "hardcore" en comparaison à beaucoup de MOBA qui ont suivi.

 

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Certains MOBA essayent de faire des innovations audacieuses en changeant une caractéristique principale, SMITE est un bon exemple de cela ; la grande majorité des MOBA (presque tous) ont une vue isométrique top down de la carte et des combats, SMITE utilise une vue à la 3ème personne, ce qui le distingue instantanément des autres MOBA et attire un type de joueurs de MOBA différent. C’est le premier jeu à intégrer la vue à la troisième personne, et tandis qu'il possède d'autres différences en termes de fonctionnalités il est fondamentalement resté sur un modèle de MOBA classique en termes de mécanismes de jeu. Un des nouveaux jeux à succès évident est Heroes of the Storm (HOTS) de Blizzard. Avec Blizzard derrière le titre et une IP qui emprunte à Warcraft et Diablo pour les personnages principaux que les joueurs peuvent incarner ce n’est pas une grande surprise que le jeu soit déjà assez gros même s’il vient de sortir récemment de la bêta.

Une fois de plus essayant de tracer sa propre voie, HOTS, comme beaucoup d'autres MOBA, s’est focalisé plus sur le gameplay occasionnel en ce qui concerne la longueur des matches ; là où DOTA 2 et LoL peuvent avoir une durée de match de 40min en moyenne, hots mise davantage sur une durée de 15 - 20 min résultant sur une action plus immédiate, moins de temps morts dans le combat en devant revenir aux bases. HOTS en particulier a franchi une étape supplémentaire en ajoutant au jeu des objectifs évolutifs ; tandis que l'objectif principal est toujours de détruire la base des autres équipes, chaque carte (et avoir beaucoup de cartes est une caractéristique unique pour un MOBA) nécessite un moyen différent de le faire, que ce soit en collectant des gemmes pour invoquer des araignées puissants qui marchent dans les voies vers l'ennemi, ou en activant un sanctuaire pour transformer un joueur en un puissant dragon.

Ces quatre sont les plus grands MOBA actuellement sur le marché, mais il y a beaucoup d'autres MOBA qui essaient de trouver leur propre voie et de se démarquer de la foule. La terminologie joue un grand rôle dans ce qui est considéré comme un MOBA, techniquement, c’est un "Multiplayer Online Battle Arena", mais ce terme semble maintenant être utilisé pour tout, depuis les jeux RTS aux First Person Shooters, alors de nombreux jeux essaient de trouver leur propre identité et sortir de l'ombre des grands jeux en se dénommant différemment, comme Hero Brawler. Avec cela et l'effort constant d'être différent nous dirions que quelques jeux se sont un peu trop éloignés du genre MOBA, délaissant les voies et les sbires et donnant l’impression d’être des FPS, donc pour cet article, nous allons dire que lorsque nous parlons de MOBA nous entendons des combats par équipe à travers une zone où les joueurs peuvent choisir parmi différents personnages et les monter de niveau pendant le jeu... c’est une description assez large, mais il faut blâmer les développeurs pour brouiller les pistes !

 

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Un élément clé sur lequel certains titres plus récents ont mis l'accent est l’adoption du format troisième personne, peut-être la différence la plus notable de rendre un jeu complètement différent de LoL et DOTA2 en particulier. King of  Wushu est l’un des nouveaux titres qui tentent de faire cela, avec son combat d'action de style WuXia  (Crouching Tiger, Hidden Dragon), le jeu est un peu similaire à SMITE, même si au départ il a été lancé sur PS4 ce qui est assez nouveau en soi. Orcs Must Die! Unchained est un autre MOBA à la troisième personne et fait un excellent travail en offrant l’élément "attaquer la base et enfoncer les voies" tout en conservant une dynamique héros vs héros au rythme rapide, mais donnant aux joueurs la possibilité de personnaliser les sbires qu'ils choisissent de mettre dans leurs vagues ainsi que de placer des pièges pour arrêter les sbires et les joueurs ennemis. Le contrôle des sbires est un élément assez inusuel et c’est une chose que Supernova pousse très loin donnant un MOBA futuriste isométrique traditionnel qui permet aux joueurs de monter de niveau et de choisir la composition de leurs vagues de sbires, d'agir et de réagir aux choix de l'ennemi et des joueurs alliés.

En campant Supernova dans une thématique science-fiction, les développeurs empruntent l'une des autres méthodes populaires que de nombreux nouveaux MOBA utilisent qui consiste à sortir de la thématique fantasy. Nous avons vu Shards of War et Games of Glory sortir du lot en intensifiant cette thématique science-fiction futuriste ; ils sont collectivement non-originaux dans leur originalité, mais c’est tout ce qu’on peut faire. Shards of War est très similaire dans son gameplay à d'autres MOBA, à part le thème il colle assez à ce que nous avons appris à aimer et à attendre d’un MOBA basé sur des voies. En comparaison Games of Glory, un « sport » futuriste où les combattants se battent à mort, avec principalement un système de points à capturer, mais il est combiné avec les bases car les point à capturer diminuent les boucliers de défense des ennemis donnant un accès temporaire à la base de l'ennemi.

La capture de points est quelque chose qui a gagné en popularité ; la capture de points dans les MOBA traditionnels servait plus pour attirer les camps de monstres neutres à vous temporairement, certains ont fait de cela l'objectif principal. Infinite Crisis est plus fidèle aux voies tout en conservant la capture de points dans un jeu où les joueurs peuvent combattre comme et contre divers personnages de l'univers DC, y compris Batman, Joker, Green Lantern et de plus intègre également les modes «objectifs» où chaque carte offre des sous-objectifs différents pour aider à gagner la partie. Merc Elite est un MOBA à thème urbain qui met l'accent sur la capture de points et possède un système de couverture assez impressionnant combiné avec des joueurs qui peuvent choisir trois personnages à prendre dans la bataille entre lesquels ils peuvent basculer après chaque mort.

 

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Cronix Online est un autre MOBA avec capture de points, mais ce jeu prend ses repères plus des MOBA de style SMITE et ne se concentre pas sur les voies, franchissant à nouveau cette ligne où un MOBA devient tout simplement un jeu consistant en un mode FPS classique. De même avec Gigantic, tandis qu'il a un système de capture de points, l'objectif principal est de contrôler une carte menant à un combat énorme entre les boss épiques de chaque équipe ; au lieu d'essayer de détruire une structure dans une base, deux équipes accumulent la force de leurs géants invoqués respectivement au cours du jeu pour une confrontation épique. Comme vous pouvez voir avec cette liste le terme MOBA commence à être balloté de façon très lâche, mais dans son sens le plus strict en termes d’arène de combat en équipe même les jeux du style de Total War: Arena tombent dans cette catégorie et sont, selon le définition d'une arène de combat en ligne, des jeux où les joueurs peuvent choisir leurs propres unités de trois escadrons à contrôler dans des batailles à 10vs10 de deux armées tentant de se détruire l’une l'autre ou de capturer la base ennemie.

Enfin, comme si le glissement des MOBA vers d'autres genres n'était pas suffisamment déroutant, nous commençons à voir des exemples d'autres genres adopter les mécanismes des MOBA, en particulier avec les jeux du style de R.O.H.A.N. 2 et Heroes of Rune. Ces deux jeux se jouent comme des MMORPG traditionnels qui est leur genre de base, mais Heroes of the Runes a un système de combat Rune War de style MOBA séparé utilisant les mêmes classes, mais agissant comme un mini-jeu séparé. En comparaison R.O.H.A.N. 2 utilise le style MOBA avec des voies, les tourelles à détruire, l’assaut de la base ennemie pour provoquer des ravages.

 

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Donc, qu’est-ce qui définit un jeu comme un MOBA aujourd’hui ? Qui sait ? Il y a de plus en plus de jeux qui franchissent la frontière entre les genres. En ce qui nous concerne, si vous n'êtes pas amener à combattre dans des voies alors vous n'êtes pas un MOBA, mais tout le monde a droit à son opinion alors n’hésitez pas à nous laisser la vôtre et nous dire quel est votre "MOBA" préféré.





 

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