Interview de Daniel Strahl, producteur executif de Star Trek Online

 

A l’occasion du troisième anniversaire du jeu, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Daniel Strahl, le producteur executif de Star Trek Online.

 



Merci de nous donner la possibilité de vous interroger sur la longue et riche histoire de Star Trek Online. Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Je suis Daniel Strahl, le producteur executif de Star Trek Online.

Pouvez-vous nous parler un peu des débuts du jeu et de son évolution dans le temps ?

Star Trek Online a commencé son développement lorsque Cryptic Studios a repris la licence pour le jeu à Perpetual Entertainment. La plupart des membres de l'équipe de travail au début du jeu étaient des fans inconditionnels de Star Trek et nous étions tous très excités de travailler avec une telle IP.

En raison des conditions préexistantes de l'accord de licence nous avons eu un cycle de développement très court afin de finir pour la date de sortie prévue. Ainsi, bon nombre des fonctionnalités que nous voulions voir dans le jeu ont été priorisées afin que nous puissions sortir le meilleur jeu possible dans le temps imparti.

Pour créer un jeu de qualité, nous nous sommes concentrés sur le développement du combat des vaisseaux en veillant à ce que l'essentiel du jeu soit dans l’esprit de Star Trek. Au moment du lancement, ce fut la composante la mieux notée, mais nous avons réalisé que nous avions encore un long chemin à parcourir.

En travaillant avec la communauté afin d'évaluer et de discuter des façons d'améliorer le jeu, nous avons pu nous concentrer sur le développement du jeu dans la durée. C'est ce qui nous a permis de réaliser ce que certains pourraient appeler un succès remarquable au cours des trois dernières années.

Le jeu, tel qu'il est aujourd'hui, a progressé de plusieurs années-lumière par rapport à ce qu'il était lorsque nous l’avons publié.

Comment avez-vous décidé de créer un jeu tel que Star Trek Online ?

En tant que développeurs de jeux persistants, nous étions très impatients de voir un jeu basé sur Star Trek. Lorsque nous avons appris que le développement du jeu chez Perpetual était en péril, nous nous sommes sentis obligés d'intervenir et de faire notre possible pour que Star Trek Online ne se retrouve pas au fond d’un carton d’archives.

Développer des MMO peut être une entreprise risquée, mais grâce à l'expérience de notre équipe de direction ainsi qu’au talent de notre studio, nous avons été en mesure de transformer les délais improbables en un succès grandissant.

Quelles étapes et réussites du jeu vous font vous sentir particulièrement fier?

Personnellement, je suis fier de nos décisions en ce qui concerne l'ajout d'une option free-to-play. Avec autant d'options gratuites pour les consommateurs, la qualité de l'expérience et le plaisir du jeu doivent occuper le centre de la scène sinon le produit aura du mal à tirer son épingle du jeu.
Ce concept a révolutionné le développement chez Cryptic Studios et déplacé notre attention sur le fait de nous assurer que nous offrons l'expérience de jeu la plus convaincante avec une attitude conviviale au sujet de la monétisation.

Nous aurions pu prendre un chemin différent, mais je suis fier que nous ayons réaffirmé notre engagement que les joueurs devraient toujours avoir la possibilité de découvrir tout ce que le jeu a à offrir sans un engagement financier. Cela donne de la validité à la définition du free-to-play et permet aux joueurs de se concentrer sur tout ce que l'expérience de jeu a à offrir, au lieu de se soucier de combien il va coûter à la longue. Avoir une économie dynamique dirigée par les joueurs qui permet aux joueurs d'échanger de la monnaie du jeu contre de la monnaie du monde réel est un témoignage de la réussite de notre stratégie.

Que pouvez-vous nous dire à propos de l'avenir du jeu? Y a-t-il des extensions «secrètes» en développement?

En raison de notre désir de continuellement élargir et faire évoluer le jeu, j'ai eu tendance à spéculer un peu trop dans le passé. Ces jours-ci je suis beaucoup plus réservé sur nos plans d'avenir.

Cela dit, je peux dire que nous sommes actuellement à l'œuvre sur la plus grande mise à jour depuis le lancement de STO. Pour les joueurs qui attendent une autre saison, ce que nous avons en magasin pour notre prochaine mise à jour est plus grand que tout ce que nous avons fait précédemment.

Cela ne va pas seulement être une grande année pour STO, mais une grande année pour Star Trek en général.

Que ressentez-vous maintenant que le jeu a atteint sa troisième année ?

C'est génial d’atteindre notre troisième anniversaire avec une telle dynamique. Le jeu n'a cessé de croître et le nombre d'heures de développement englouties dans chaque mise à jour continue d'augmenter.

Notre communauté est très active et soutient nos efforts. Ils ne cessent de fournir des critiques constructives et des commentaires qui non seulement nous aident à rendre le jeu meilleur, mais nous maintiennent passionnés par ce que nous construisons jour après jour.

Il faut aussi insister sur le fait que nous avons aussi un nombre croissant d'écrivains et de créateurs de contenu très talentueux dans le jeu qui créent des missions et des épisodes qui rivalisent avec les efforts de notre personnel. Le fait d'avoir une source de collaboration entrainée par les fans est un avantage concurrentiel qui rend notre jeu de meilleure qualité.

Il semble que nous allons avoir encore une autre grande année dans Star Trek Online.

Quelle est votre opinion sur l'état et la direction de l'industrie des jeux free-to-play?

Il ya un an un consommateur en voyant un jeu free-to-play pouvait avoir la sensation que celui-ci était de moindre qualité qu’un jeu payant.

Maintenant que des jeux free-to-play de qualité deviennent la norme, la réalité est que tout cela se résume à avoir un gameplay excellent et une expérience merveilleuse. Si chacun est libre de jouer alors cela profite au consommateur. Cela oblige tous les jeux à avoir une offre qui vaille le temps et l’argent éventuel d'un consommateur.

Je me réjouis de cet avenir. Il est bon pour les jeux et il est bon pour les joueurs.

Quel message avez-vous pour les fans de Star Trek Online ?

Maintenant, nous sommes à la troisième année de notre voyage et, à bien des égards, il semble que nous ne faisions que commencer. Maintenant que nous avons mis le jeu de base à l'épreuve, nous pouvons commencer à explorer la galaxie.

L'équipe reste résolue à livrer les mises à jour et les fonctionnalités que vous voulez et nous nous rendons compte que nous avons un long chemin à parcourir pour y parvenir. Nous apprécions votre feedback constant et la quantité de plaisir que vous avez dans le jeu. C'est une joie de se connecter et de voir autant de joueurs qui vivent l'expérience Star Trek.

L'équipe de développement a beaucoup de travail à fournir afin d'offrir le jeu que nous voulons tous que Star Trek Online soit, mais nous restons dévoués à l'amélioration constante de sorte qu'un jour nous pourrons regarder en arrière et dire que c'était le meilleur jeu Star Trek jamais réalisé.

Nous sommes heureux que vous nous rejoignez dans cette aventure.

Par: Ferran Soler